Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Petits gâteaux amandes-chocolat, façon baci di dama

com

Les baci di dama sont de petits gâteaux italiens, piémontais plus précisément, servis à l'heure du thé, composés de deux demi-sphères que l'on colle ensemble avec du chocolat, d'où leur nom "baiser de dame". C'est doux et mignon, non?

En cherchant sur les sources diverses et italiennes fiables, la façon de préparer ces biscuits est assez diverse, j'ai l'impression que chaque famille a sa recette spécifique pour cette gourmandise très traditionnelle. Ils sont toujours composés  de poudre d'amande ou parfois de noisette (ou un mélange des deux) et de beurre. La plupart des recettes ne comporte pas d'oeufs, ou parfois un jaune.

Donc celle que je vous propose, empruntée à Biscuits, sablés, cookies, la bible des petits gateaux de Martha Stewart,  n'est pas très orthodoxe, puisqu'elle ne comporte pas de beurre et des blancs d'oeufs, donc plus proche des appareils à macarons.

Mais le résultat est tout à fait délicieux, donc faisons-nous plaisir, même si on déroge au traditionnel.

La recette originale utilise du chocolat noir pour la garniture, mais avec le cacao non sucré dans la pâte, j'ai eu envie de le faire au chocolat au lait (de bonne qualité, j'ai pris du couverture Barry) pour plus de douceur. J'ai aussi diminué la quantité de sucre, qui était de 200 g au départ, et je pense qu'elle peut l'être encore  :)

Petits gâteaux amandes-chocolat, façon baci di dama

Baci di dama (3)

2 gros blancs d'oeuf (80 g)

180 g de sucre en poudre

25 g de cacao en poudre non sucré

175 g d'amandes finement moulues

Pour la garniture

1/2 c. à c. de beurre

115 g de chocolat au lait fondu

Préchauffez le four à 160°.

Mettez les blanc d'oeuf dans le bol du robot et commencez à fouetter assez doucement, puis augmentez la vitesse. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre en battant à vitesse élevée, jusqu'à ce que les blancs en neige soient fermes.

Incorporez le cacao en poudre, puis les amandes. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène, qui doit être épaisse et collante.

Transférez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie. Déposez sur une plaque garnie de papier sulfurisé de petits tas de la taille d'une cuillère à café, en les espaçant de 5 cm.

Faites-les cuire de 15 à 17 mn, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement craquelés. Laissez tiédir sur la plaque, puis refroidir complètement sur une grille.

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, mélangez bien. Trempez le côté plat d'un petit gâteau dans le chocolat, puis assemblez-le avec un deuxième pour former les baci di dama.

Laissez refroidir, le chocolat va redurcir,et conservez dans une boîte hermétique.

Baci di damaBaci-di-dama--6--001.JPGLa suggestion m'a été faite par un grand garçon de les servir pour le goûter avec un grand verre de lait, ça peut aussi faire des heureux!



Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 22/01/2013 12:11


Ils sont tout mignons. Tu me donnes des idées pour le goûter tiens.

Liette 16/01/2013 12:48


Yummy !! Trop donne envie de croquer dedans !!!

helene 13/01/2013 16:20


j'adore , sont trop appétissants ; moi aussi j'en ai fait une fois c'était très apprécié


helene

Culinaire Amoula 12/01/2013 01:47


Ils sont très jolis!! Je ten pique 2!


Bon week-end.

Hélène (Cannes) 11/01/2013 08:17


QUelle jolie façon de commencer l'année ! UNe année que je te souhaite la meilleure du monde, en passant, parce que tout est permis, au mois de janvier ! ;o)


Bisous


Hélène

lizagrèce 10/01/2013 12:36


Cela ma paraît bien ! ... avec tout ce qu'il faut dedans !

lebon pequery francoise 10/01/2013 10:46


très sympathiques ces petites bouchées pour petits et grands!! merci!