Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Petits sapins étoiles, gourmandise et déco de Noël

com

S'il vous manque une idée pour votre déco de table de ce soir et que tout le reste est prêt, voilà une idée amusante et adorable que j'ai eu tout de suite envie de faire quand je l'ai vue sur le blog de Manue!

Faciles à faire et assez spectaculaires!

Il suffit juste de disposer de 5 emporte-pièces en forme d'étoiles de tailles différentes (je les ai trouvés à Monoprix à moins de 3 euros), et c'est parti!

En plus cette pâte sablée est vraiment délicieuse, je crois que je vais adopter cette recette même hors saison de fêtes.

Petits sapins de Noël étoiles

Sapins-etoiles--13-.JPG

Pour la pâte sablée

250g de farine
200g de beurre pommade
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeufs

Pour le décor

 Du blanc d'oeuf
100 g de sucre glace
Sucre en poudre

 Sucres colorés

Billes argentées, paillettes...

 
Dans le bol de votre robot (si vous le faites au robot, vous pouvez aussi le faire à la main sur le plan de travail) versez la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Faites tourner doucement avec la feuille jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajoutez les jaunes d'oeuf et continuez à faire tourner jusqu'à ce qu'ils soient juste incorporés.

Transférez la pâte sur le plan de travail et fraisez avec la paume de la main jusqu'à ce que la pâte soit douce et lisse. Formez une boule, filmez et réfrigérez 30 mn.

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, farinez également la surface, posez une baguette de chaque côté sur laquelle vous poserez votre rouleau pour abaisser la pâte, ce qui vous permettra de l'étaler d'une hauteur régulière.

Découpez vos étoiles à l'aide des emporte-pièces. Pour chaque sapin, vous aurez besoin de 2 étoiles de chaque taille, donc 10 en tout. Remettez les chûtes en boules et recommencez jusqu'à extinction de la pâte. J'ai pu faire trois sapins et il m'est resté de la pâte pour quelques étoiles supplémentaires.

Déposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez à 160° pendant 15 minutes. Enlevez les plus petites étoiles au bout de 12 mn. Laissez refroidir 5 mn à la sortie du four puis transférez sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Sapins-etoiles--12-.JPG

Réalisez un glaçage ave le sucre glace, en ajoutant juste assez de blanc d'oeuf et en mélangeant vigoureusement pour obtenir une pâte assez épaisse. Mettez-le dans une poche à douille avec une douille fine (ou unsac de congélation dont vous couperez un petit coin) et réalisez le décor des sablés. Mettez aussi du glaçage au centre pour coller les sablés entre eux.

Réalisez un sapin à la fois pour ne pas laisser sécher le glaçage avant d'empiler les sablés et de saupoudrer du sucre et des décors.

Déposez de petites étoiles et des billes argentées en ajoutant éventuellement un peu de glaçage.

Sapins-etoiles--8-.JPG

Joyeux Noël à tous!!!

 

Sapins-etoiles--7-.JPG



 


Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 27/12/2012 13:36


C'est vrai que c'est adorable.


Bonnes fetes de fin d'annee a toi.

lizathenes 25/12/2012 07:55


Des sapins qui se mangent ! C'ets magique !


Joyeux Noêl !

lebon pequery francoise 24/12/2012 17:44


Magnifique!


Joyeuses fêtes! très bon réveillon!

oth67 24/12/2012 11:20


Gros avantage : la déco peut se manger au dessert !