Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pizza au barbecue, à tester et à adopter d'urgence!

com

Ce printemps-ci, deux solutions: déprimer sur le temps qu'il fait, ou faire comme si...

Ceux d'entre vous qui passent souvent par ici savent bien que ça va forcément s'arranger, il suffit d'y croire.

Pour forcer un peu le destin, nous avons investi dans un barbecue de compétition, un Weber!

Pizza-barbecue--5-.JPG

Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette marque avant de traîner dans les rayons de la grande surface de bricolage du coin, et de me laisser convaincre par un vendeur (oui, je suis toujours aussi impressionnable) Mais franchement, on n'a pas regretté!

Précision: cet article n'est pas sponsorisé, je n'ai aucune action chez Weber, aucun avantage à en parler, c'est juste mon impression spontanée de consommatrice.

Donc sa particularité est d'être rond, avec un couvercle en forme de cloche, qui crée une chambre de chauffe, où on retrouve les particularités de la cuisson à chaleur tournante, comme dans un four. Le couvercle est doté d'un thermomètre

Pizza-barbecue--6-.JPG

et d'aérateurs qui permettent de contrôler la cuisson.

Pizza-barbecue--7-.JPG

Pus on ouvre ces petites ouïes,

Pizza-barbecue--8-.JPG

plus l'air circule, et plus la chaleur augmente. Quand on les ferme, la température baisse, et au bout d'un certain temps, le feu s'éteint, ce qui permet de ne pas laisser brûler le charbon de bois inutilement après la fin de la cuisson. Les braises s'éteignent et on peut les récupérer pour la prochaine cuisson.

Un mécanisme permet d'éliminer les cendres consumées et de les jeter, pour ne conserver que les morceaux de charbon de bois pouvant être réutilisés. Ici à l'étage inférieur, le réservoir récupérateur de cendres..

Pizza-barbecue--9-.JPG

 

J'y ai déjà fait cuire des brochettes. D'accord, ce n'est pas très original, mais elles étaient cuites d'une manière vraiment parfaite, mieux que toutes les brochettes-barbec avec des petits morceaux calcinés dont je m'étais contentée jusque-là.

Et puis un poulet. Ah là, c'est un peu plus étonnant, non? Je vous expliquerai la technique dès que je recommence, avec photos à l'appui.

On a aussi tenté les magrets de canard. Fabuleux, avec un petit goût fumé... Ce sera aussi l'objet d'un (très) prochain épisode.

Les barbecues Weber sont dotés si on le souhaite de multiples accessoires, tous aussi mirifiques les uns que les autres.

Mais soyons raisonnable. Enfin, un peu. J'ai opté pour la pierre à pizza, dont j'avais envie depuis longtemps pour faire cuire du pain dans mon four. Raisonnable, puisque deux emplois possibles.

Pizza-barbecue--4-.JPG

Et donc dimanche soir, nous avons expérimenté les pizzas au barbecue.

La pâte est classique, je vous la livre, vous pourrez l'utiliser pour faire des pizzas au four en attendant.

Pâte à pizza

500 g de farine

28 cl d'eau

2 c. à s. d'huile d'olive

10 g de sel

12 g de levure de boulangerie

1 c. à s. d'origan séché

Pétrissez ensemble tous les éléments pendant 10 mn, à la main, au robot muni d'un crochet pétrisseur, ou à la machine à pain sur le programme pâte seule.

Quand la pâte est lisse et élastique (vous appuyez dessus avec un doigt et vous le retirez, si la pâte reprend sa forme, elle est prête), mettez la en boule et laissez lever dans un saladier recouvert d'un sac plastique pendant une heure. Elle doit doubler de volume.

Repétrissez-la pour chasser l'air, divisez-la en deux parts égales et formez de belles boules. Laissez lever de nouveau une heure.

Ensuite, aplatissez chaque boule avant de la garnir.

Sur la première, nous avons mis: du coulis de tomates maison, des tranches de bûche de chèvre, des olives noires, du Comté râpé

pizza-barbecue.jpg

Et sur la deuxième: des tranches de chorizo, du cheddar en tranches fines et des oeufs miroir.pizza-barbecue--3-.jpg

(Désolée pour la qualité des photos des pizzas, mais si j'avais pris le temps d'aller chercher mon appareil photo, elles auraient été froides, donc système T comme téléphone ;-))

La technique de cuisson:

Faites chauffer le barbecue fermé, en posant la pierre à pizza sur la grille, et en ouvrant les "ouïes" d'aération. Attendez que la température indiquée par le thermostat soit de 180°. Déposez alors la pizza sur son support métallique que vous poserez sur la pierre chaude.

Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et les oeufs pris.

Dégustez sans oubliez de mettre la deuxième pizza à cuire, la première risquant de disparaître très vite!

 

Comme j'avais fait le double de pâte à pizza et que personne n'avait plus faim, j'ai fait cuire les deux boules restantes dans mon four de maison sur la pierre à pizza, et j'ai obtenu un pain fabuleux à déguster avec du fromage, le lendemain par exemple!


Très bientôt, donc:

- les brochettes

- les magrets de canard

- le poulet entier



Print
Repost

Commenter cet article

Françoise DERICQ 23/08/2017 21:08

Bonsoir, Il est conseillé de mettre la pierre à pizza dans un four froid. Qu'en est-il pour le barbecue par qu'il faut d'abord faire le barbeuq avant de poser la grille ronde avec la pierre à pizza dessus. Est-ce que cette dernière ne se fendille puisque le barbecue est déjà chaud ? Merci, j'ai aussi un barbecue Weber, mais le basique mais il est déjà génial ! Bonne soirée.

Snapulk 24/08/2017 09:39

Pour ma part, je pose la pierre à pizza sur le barbecue dès que les braises se sont formées, et je la laisse monter en température avec la cloche fermée pour qu'elle soit chaude au moment où je pose la pizza dessus (avec la plaque de cuisson fournie, pas directement sur la pierre).

Nous 08/05/2016 10:42

Nous avons essayé mais en mettant du vrai bois... La pizza très bien cuite mais le goût....:-((

Yoyo 14/03/2016 15:32

Heuuuu chez les pizzaiolos on cuit les pizzas en 3-4mn dans un four a 350-400 degrés. Pourquoi pas avec notre weber ?

Snapulk 15/03/2016 09:57

Parce qu'il ne monte pas à 350-400° ^^

derf 31/07/2015 20:07

Bonsoir
J'ai le même problème que Ramoramettz. Ca monte à 200 voir 220° mais après avoir mis la plaque sur la pierre avec la pizza, ça tombe assez rapidement à150° et la cuisson ne se termine pas. Faut-il mettre beaucoup plus de charbon ? J'ai tout essayé, que ce soit ouverture totale ou partielle des ouies du couvercle, vace ou sans la plauqe alu, mais même constat à chaque fois (4° tentative ce soir). Merci de vos conseils

Snapulk 01/08/2015 00:51

Bonsoir,
Pour ma part, j'avais ouvert les ouïes à moitié et mis pas mal de charbon pour éviter d'avoir à en rajouter et de faire baisser la température en ouvrant le couvercle.
Voilà les quelques conseils auxquels je pense:
- bien sûr, poser la pierre dès le début pour qu'elle soit chaude au moment d'enfourner la pizza
- éventuellement, faire également chauffer la plaque métallique pendant la préparation des ingrédients
- s'assurer que la pâte à pizza soit à température ambiante. Si vous l'avez achetée congelée ou conservée au réfrigérateur, sortez-là assez longtemps à l'avance.
Bonne chance, j'espère que vous réussirez!

Ramoramettz 26/07/2015 22:09

Bonjour

Nous avons un peu de mal avec la pizza au barbecue. On possede un Weber Performer Original.
Alors la pate niquel!
Par contre le probleme se situe au niveau de la temperature. On a fait chauffer la cheminee remplie de briquettes, puis on les a mises en cercle. Ensuite on a pose la pierre sur la grille, attendu 10min et enfourne la pizza. Au depart temperature a 210 degres, 180 quand on a pose la pierre puis tres rapidement plus que 165... Et du coup ca nz cuit pas. Que faire pour gerer la temperarure???

Ramoramettz 26/07/2015 22:08

Bonjour

Nous avons un peu de mal avec la pizza au barbecue. On possede un Weber Performer Original.
Alors la pate niquel!
Par contre le probleme se situe au niveau de la temperature. On a fait chauffer la cheminee remplie de briquettes, puis on les a mises en cercle. Ensuite on a pose la pierre sur la grille, attendu 10min et enfourne la pizza. Au depart temperature a 210 degres, 180 quand on a pose la pierre puis tres rapidement plus que 165... Et du coup ca nz cuit pas. Que faire pour gerer la temperarure???

plazat 06/05/2015 20:04

Bonjoir je viens de tenter la pizza au barbecue ..... mais suis super decue ma pizza a toute collee sur la pierre pourquoi?.. je n ai pas le suppor5 mettalique j ai mit ma pate sur la pierre est ce que ca viendrait de la .?...

phil 01/06/2015 19:50

Bonjour, J'ai eu le même problème au début parce que je mettais trop de garniture sur une pâte trop fine. Que ce soit sur la plaque métallique ou la pierre même résultat et maintenant çà marche même sur la pierre seule, j'ai épaissi ma pâte et je mets moins de garniture. Bon app

Snapulk 08/05/2015 10:35

Ah oui! La pierre est poreuse, il ne faut surtout pas poser la pizza directement dessus, mais normalement la plaque métallique est vendu avec la pierre, vous ne l'avez pas eue?
Au pire, utilisez une plaque de cuisson ronde pour pizza, comme on ne trouve à Ikea par exemple.

Xav 03/07/2014 11:28

Bonjour,

Je suis impressionné par vos pizzas, superbes.
Pour ma part, c'est loupé, la pâte cramée.
J'ai un weber sans thermostat, donc je ne maîtrise pas la température, je pense que j'ai mis trop de charbon donc une temp. trop élevée. Mettez-vous bcp de charbons?
Ensuite, je trouve que dans ces weber la grille est vraiment proche des charbons, c'est dommage qu'il n'y ait pas de positions plus élevées. Mais je pense que je ne sais pas régler l'ouverture des trous sur la cloche, les laissez-vous ouvert durant la cuisson? et ceux qui se trouvent sous le bbq, ouvert ou fermé?
Merci,
Xav

Jean 21/06/2014 20:41

De mettre de la farine pour que la pâte ne coll pas

Le résultat nickel la pâte ne brûle pas un régal

Jean 21/06/2014 20:23

Merci pour votre réponse

Pour info j'ai pierre à pizza gourmet de chez weber elle ne dispose pas du plat métallique la cuisson de la pâte se fait directement sur la pierre

Je pense avoir trouvé le problème

En fait j'utilisais du papier de cuisson ou j'etalais ma pâte et je mettais la pizza avec ce papier de cuisson sur la pierre. Je me suis rendu compte que celui-ci cramé et de ce fait ma pâte brûlée aussi
J'ai donc fait un test ensuite en faisant une flamekueche aux pommes et en mettant directement la pâte au contact de la pierre en ayant pris soin