Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Poffertjes, histoire à 6 mains

com

J'aime bien ce genre d'histoire... C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Non, je ne tomberai pas dans le sentimentalo-guimauve, quoique...


Quoique j'aime bien les chansons de variété et que j'adore ce que Resnais en a fait dans ce film.


 

 

De manière un peu détachée, elles signent la mise en scène des choses de la vie qui paraissent petites, mais pas tant que ça quand on les vit.

Parfois ça repose de prendre la vie avec ce sourire quand tout ne nous y porte pas ou nous laisse muets face à des doutes.


 



Mais je m'égare là... ce que je voulais dire, c'est que tout a commencé quand Alex a publié sur Facebook, parmi ses nombreuses et toujours très créatives expérimentations culinaires, une photo de poffertjes.


Rien que le nom a excité ma curiosité, je cherche, j'examine. La base est très proche de la pâte à pain; ça m'intéresse...

 

Ce sont des petites friandises qui se servent au petit déjeûner, qui font penser au premier abord à de mini-blinis, mais qui ont en fait la texture du pain perdu. C'est vraiment délicieux, on  n'en fait qu'une bouchée, et la suivante est impatiemment attendue.


C'est donc une spécialité néerlandaise et pour les cuire, il faut une poêle que, bien sûr, on ne trouve qu'aux Pays-Bas. Cette poêle n'est évidemment pas indispensable...


Mais il se trouve que mon très cher ami Thierry , compagnon de voyage en Inde (passé et futur), est actuellement aux Pays-Bas pour des raisons professionnelles :D


Or, comme dit la chanson...


 

 

... et que le dit bon copain sait que la bloggueuse culinaire a des raisons que la raison ne connaît pas.


Bien qu'il ne parle pas couramment le néerlandais, il a réussi à me rapporter LA plaque a poffertjes traditionnelle en fonte, un objet magnifique, que je transmettrai aux futures générations.

 

IMGP9875


Je suis super contente, merci Thierry!!!


Et comme lui et sa dulcinée Catherine étaient venus passer le week end à la maison pour parfaire notre projet de séjour dans le Kerala cet été,  j'ai confectionné pour notre petit déjeuner dominical ces petites gourmandises qui valaient vraiment le détour.


Point n'est besoin d'une histoire aussi compliquée pour vous faire plaisir: une poêle à blinis, ou un petite poêle ordinaire, et le résultat sera sans nul doute aussi bon!



Poffertjes

 

Poffertjes (2)


250 g de farine

350 ml de lait

10 g de levure de boulanger

1 pincée de sel

Huile pour la poêle


Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajoutez la farine tamisée avec le sel petit à petit. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez d'un torchon et laissez reposer une heure.


Après le repos de la pâte, faites chauffer la poêle, huilez les alvéoles ou la surface de la poêle. Déposez de peites quantités de pâte. Laissez prendre couleur d'un côté puis retournez-les.


Servez aussitôt, largement saupoudrés de sucre glace.

 

Poffertjes (4)

On pourrait avoir l'idée d'y ajouter de la confiture, du miel, du sirop d'érable... mais ce n'est juste pas la peine. Ils se suffisent vraiment à eux-mêmes, et on en redemande!


Print
Repost

Commenter cet article

Rosa 10/06/2010 20:22



Une spécialité que j'adorerais tester! Tes Poffertjes sont très jolis!


 


Bises,


 


Rosa



Paprikas 10/06/2010 11:19



Alors ca !!! Je vais les tester sans faute, ca sera avec une poêle à blinis mais c'est mieux que rien :)



gracianne 09/06/2010 11:18



En fait non, je suis sure qu'il faut cette poele la, et meme le copain pour la rapporter, sinon ca n'aurait pas du tout le meme gout.



Snapulk 09/06/2010 18:58



;) je crois que tu as raison, et je suis sûre que si je la fais voyager un peu parmi les copines, ce sera encore mieux!



Miss Tiny 08/06/2010 11:58



Tu oublies une chose!!! Il faut mettre du beurre fondu avant de les saupoudrer de sucre glace!!! Je sais, pas très diététique mais rappelle-toi, la breizh mazoutée adore le beurre!!!
Effectivement, il faut arroser de beurre fondu. Inutile d'en abuser... il faut juste que le sucre glace colle.
Moi qui étais fan des pancakes, je crois que je préfère les poffertjes à présent. Bon, de quelles autres spécialités vais-je te parler? Cannais-tu le potica ou povitica? Cherche et je suis
persuadée que tu vas t'y mettre!!!;-D
Bizbiz.



Snapulk 09/06/2010 19:04



J'ai cherché, bien sûr, et... tu n'as pas choisi ça par hasard, tentatrice!!! Evidemment que je vais me rouler dedans!


Et j'ai oublié le beurre fondu *_* y a plus qu'à en refaire :D



Liette 08/06/2010 11:32



Mmmmmmmmmmmmmh.....!!


Tu nous en feras cet été, dis dis ? *.*


(tiens d'ailleurs ta copine voudrait te parler pour plannifier ta p'tite visite, entre la Chine et le Kerala :-p)



Snapulk 09/06/2010 19:06



Pas de probléme, je caserai la poêle en fonte dans les bras du mannequin, ou avec les pots de confiture, on n'arrive jamais (et on ne repart jamais ) le coffre vide, de chez vous!



Hélène 08/06/2010 09:04



Une jolie découverte gourmande.



Snapulk 09/06/2010 19:07



ET qui force à se demander ce qu'on pourrait bien y cuisiner d'autre :)



lizagrèce 07/06/2010 22:53



Des friandises au nom   imprononçable, un ustensile de cuisine introuvabe, un film de Resnais , quelques chansons, et une bande de copains venus du Kerala, mais la vie est simple comme un
coup de fil !



Snapulk 07/06/2010 23:08



Mais oui!!! tu me l'ôtes de la bouche :) et les copains ne viennent pas du Kerala, mais de Clermont-Ferrand, ils nous accompagnent dans le Kerala, sympa, non?