Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Poulet aux noix

com

Et voilà les noix qui commencent à arriver, ou à tomber par terre si on a la chance d'avoir un noyer à proximité.

C'est l'occasion de ressortir cette recette de Ken Hom, dont  le livre est devenu culte à la maison, j'y trouve toujours une inspiration dont je dérive, impossible de m'en empêcher. Mais cette fois, je vous livre la recette comme elle est dans le livre, c'était parfait, et rien ne vous empêche d'y apporter votre touche personnelle!

Vous pouvez effectuer la cuisson du poulet à l'huile ou à l'eau Dans les deux cas, la méthode donnera un poulet très moelleux qui contrastera de manière très agréable avec le croquant des noix.

Poulet aux noix

Pour 4 personnes

Poulet noix (10)

450 g d'escalopes de poulet (sans peau ni os)

1 blanc d'oeuf

2 c. à s. de farine de maïs (ou de maïzena)

75 g de cerneaux de noix

30 cl d'huile végétale (arachide, tournesol...) + 1 c. à soupe

10 g d'ail finement haché

1 c. à c. de gingembre frais finement râpé

20 g d'oignon de printemps finement émincé

2 c.à s.de vin de ShiaoXing ou de Xérès sec

1 1/2c. à s. de sauce de soja claire

Coupez les escalopes en dés de 2,5 cm de côté.Dans un bol, mélangez-les bien avec le blanc d'oeuf, la farine de maïs et une cuillerée à café de sel. Réservez le tout une vingtaine de minutes au réfrigérateur. Faites blanchir les noix 5 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante puis égouttez-les.

Préchauffez un wok ou une grande poêle et versez-y les 30 cl d'huile (si vous choisissez la cuisson à l'eau, voir plus bas). Quand l'huile est bien chaude,  retirez le récipient du feu et plongez-y immédiatement les morceaux de poulet en remuant vigoureusement pour éviter qu'ils n'attachent (en faisant attention de ne pas vous brûler quand même). Quand ils sont devenus blancs (au bout de deux minutes environ), égouttez-les rapidement et jetez l'huile.

Si vous optez pour la cuisson à l'eau, portez-la à ébullition dans une casserole. Retirez-la du feu et plongez-y les morceaux de poulet en remuant vigoureusement pour éviter qu'ils n'attachent.
Quand ils sont devenus blancs (au bout de deux minutes environ), égouttez-les rapidement et jetez l'eau.

Essuyez le récipient de cuisson et remettez-le à chauffer. Versez-y la cuillerée d'huile restante. Faites-y revenir les cerneaux de noix 1 minute, puis retirez-les et réservez.Faites sauter l'ail, le gingembre et les oignons quelques minutes.Remettez les noix et ajoutez le reste des ingrédients, ainsi que le poulet. Poursuivez la cuisson encore deux minutes et servez sans attendre.


Poulet noix (12)


Imprimer la recette


Et sinon, vous avez encore jusqu'au 15 novembre pour tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons Brut en participant au Concours ici, et vous pouvez aller liker ma page Facebook, (ça fait toujours plaisir).

Print
Repost

Commenter cet article

Abigail 08/10/2013 13:51


Monsieur Armand, sachant que nous sommes dans une époque où nous pouvons envoyer des sondes sur Mars, je pense que trouver des ingredients hors saison n'est pas une tache si insurmontable ;)


De plus, c'est un blog culinaire et non la page d'un chef réputé, je pense que Mlle Snapulk c'est donnée beaucoup de mal à faire cette recette, moi même je ne maitrises pas encore certaines
techniques, mais c'et en essayant que l'on parfait sa technique :)
De plus changer la dite recette au yeux du public ne servirais pas à grand chose, au contraire l'améliorer à sa convenance et à son gout serait un terme plus approprié ( n'est-ce pas la base de
l'art culinaire? ;) )

Armand 08/10/2013 13:03


Débutant, oui. Éternel débutant, je suppose (je ne sais pas ce que sont les « cuisine du monde », par ailleurs).


Vos dés de poulet sont donc roses à l'arête, autant le faire savoir aux éternels débutants. Et pourquoi ne pas dire que votre printemps est d'hiver ?  des oignons frais, on en trouve (hélas)
désormais tout l'année. Les noix surgelées, j'avoue n'y avoir jamais pensé : on ne saurait penser à tout.


Reste que votre idée est plutôt intéressante, une fois débarassée de ses inconguités. Une suggestion : ôter la sauce de soja, conserver le xerès, y ajouter soit des cèpes (version d'automne),
soit du jus de grenade (version d'hiver).

Armand 08/10/2013 12:15


Jolie recette, mais deux questions :


 


1. Deux minutes pour cuire des blancs de poulet, c'est la certitude de les avoir encore crus. C'est sûr qu'ils seront moelleux. Roses, même. Non ?


 


2. Comment avoir à la fois des noix fraiches (d'automnes) et des oignons de printemps ? En faisant venir les uns, ou les autres, par jet privé ?


 


Merci de vos réponses.

Snapulk 08/10/2013 12:51



Deux réponses, donc, pour un débutant en cuisines du monde, je présume? J'ai une rubrique faite pour vous: http://www.snapulk.fr/categorie-11621425.html


1. Non, si on coupe le poulet en petits dés et qu'on les plonge dans l'eau bouillante ou dans de l'huile chaude, ils sont cuits au bout de deux minutes. Pas réduits en semelle, mais cuits
moelleux, ce qui est le but.


2. Les noix peuvent se conserver (au réfrigérateur, c'est mieux) pendant un an au moins et rstent croquantes. Mais là, c'est la saison, donc pas de problème. Quant aux oignons de printemps, c'est
leur nom parce qu'ils sont cueillis encore verts, mais on en trouve toute l'année à peu près partout.


A vos casseroles, aucun risque!



gracianne 08/10/2013 10:59


Apres les prunes, les noix, tu n'as pas fini d'experimenter avec la recolte automnale.

Snapulk 08/10/2013 11:13



J'aime bien l'automne, finalement, il est plein de couleurs et de saveurs. Je viens de retomber sur ton épaule d'agneau aux haricots, des plats qui aident bien à accepter les nuits qui deviennent
fraîches :)