Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pure Paris, le labo de Eric Barnerias

com

Je suppose que comme moi, vous êtes en plein dans les questionnements sur les mets délicats et raffinés qui orneront vos tables de fêtes et feront le bonheur de tablées gourmandes... Pour le salé, j'ai pas mal d'idées, mais pour le dessert, qui est généralement le clou du spectacle, l'enjeu est de taille.

Je crois que le problème est résolu, depuis que je suis entrée la semaine dernière dans la nouvelle pâtisserie de Eric Barnerias, ancien du Scribe.

Avant même d'y entrer, en fait, j'ai déjà été séduite. Noël oblige, la devanture était décorée, dans une exubérance sobre et chic: des branchages blancs illuminés de boules dans un camaïeu de l'argenté au violet ouvrent vers un cadre raffiné, des lanternes japonaises au plafond aux grandes boîtes de thé Cha Yuan, tout est harmonie, et les mignardises qui nous sont proposées, sont un avant-goût de la collection des bûches crées pour les fêtes.

J'ai été immédiatement attirée par les mini Pure Myrtilles qui allient l'acidulé à la fraîcheur d'une mousse de fromage blanc, parfumées d'un voile de noix de coco, un équilibre parfait!

Les éclairs au tiramisu ont été le must dans le palmarès de Gaëlle qui m'accompagnait, et comment résister aux tartelettes citron? Hein, comment???

PureParis (2)

Mais ce n'était là qu'une infime partie de l'inventivité d'Eric Barnerias, vraiment étonnante. Sensible à la création artistique, il s'est lié d'amitié au Scribe avec Jacques Namont, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, et cette amitié a donné naissance à un gâteau nommé Petrouchka du nom du ballet que Jacques Namont avait dansé.

Quand les sensibilités artistiques se mêlent pour engendrer de nouvelles créations dans des domaines aussi différents... cela laisse augurer le meilleur, le plus surprenant, et me donne vraiment envie de voir ce que va se passer ensuite!

PureParis (1)

Autour des thés Cha Yuan qui sont distribués ici, Eric Barnerias a créé des macarons, en l'intégrant aux coques après l'avoir pulvérisé, et aux ganaches en le faisant infuser dans la crème. Nous avons goûté à celui élaboré à partir de Fête des Lanternes, aux arômes de mirabelles légèrement confiturées, une merveille absolue! Très long en bouche, une vraie gourmandise, sans excès de sucre, tout en parfums, touten fruit. Ce qu'une fille comme moi plutôt attirée naturellement par le salé, marque comme une victoire de séduction absolue!

PureParis (3)

Et donc, pour en revenir à mon propos de départ, je crois que je vais me laisser tenter par une des bûches que le labo met en oeuvre pour les fêtes, c'est tellement beau, et à coup sûr, tellement bon, je ne vais pas résister!

Voyez plutôt:

Bûche Pure MyrtillePure Myrtille: biscuit aux myrtilles fraîches, mousse fromage blanc, insert confiture de myrtille aigre-douce

Bûche Noël au SoleilNoël au Soleil:  fruits exotiques et passion, crème brûlée vanille et biscuit banane,

Bûche Autumn Street
Autumn Street: mousse chocolat, éclats de marron et biscuit aux noix,


Bûche Brandy au coin du feuBrandy au coin du feu: tarte chocolat, mousse cognac et cœur au thé fumé.

Bûche Tatinramel

et Tatinramel

Crédit pour les photos  des bûches: Anne Demay

Pâtisserie PureParis

120 rue St Charles

75015 Paris

Tél: 01 45 77 72 56

Si cela vous tente, les bûches sont à commander par téléphone (et à chercher sur place).

Pour 6 personnes: 48 € et pour 8 personnes: 62€

Print
Repost

Commenter cet article

lizathenes 12/12/2013 15:06


Que c'est beau !