Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle

com

Ce qui est fabuleux dans la vie de blogueuse, ce sont les rencontres riches et diversifiées que permet ce media qui nous réunit. Lors du passage récent de  Létitia à Paris, j'ai eu la chance de faire la connaissance d'autres blogueurs passionnés de cuisine asiatique et qui avaient envie de la rencontrer. Moi, je me suis juste incrustée, mais ils étaient très accueillants et ils ont accepté que je reste :D

Ce très joyeux repas réunissait  Miss Tâm, qui vous le raconte en détails ici,  Vim du blog Tout le monde en cuisine, Le-Yin du blog Chinois Chez Moi, Céline du blog Céline aime, Létitia et moi.

Aussitôt rentrée chez moi, je me suis précipitée sur leurs blogs que je ne connaissais pas encore, je vous conseille d'en faire autant. Attention, tentations multiples en perspective!

Par exemple, récemment, à la première image de  cette recette sur le blog de  Miss Tâm, j'ai été certaine que ce plat allait se retrouver sur ma table as soon as possible. Les effluves qu'elle décrit, associées aux souvenirs olfactifs que cela déclenchait chez moi, n'ont pas mis longtemps à me décider.

C'est une variante de nos boeufs mijotés: bourguignon, daubes déclinées régionalement... adaptée aux épices et aromates, aux parfums du Viet-nam

Il me sufffisait de trouver un beau morceau de macreuse, le morceau de boeuf  à braiser que je préfère parce qu'il n'est ni gélatineux ni trop gras (à adapter donc en fonction de vos goûts, on peut préférer le gîte, le paleron, la joue... qui ont chacun leurs particularités gustatives) et c'était parti! Superbe voyage, je vais le refaire souvent cet hiver!

Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle

Pour 4 personnes

Ragoût boeuf citronnelle (4)

1 kg de bœuf à braiser (gîte, paleron, macreuse…)
1,5 l de bouillon de volaille (de préférence, fait maison)
1 gros oignon
3 gousses d’ail
4 à 5 branches de citronnelle
2 bâtons de cannelle
3 anis étoilés (badiane)
1 c. à c. de cinq-épices en poudre
2 c. à s. de sauce de poisson en saumure (nuoc mam pur non préparé)
2 c. à s. de sucre en poudre
1 c. à c. de sel fin (tout dépend si le bouillon est déjà assez salé ou pas)
1 c. à s. bombée de concentré de tomate
6 à 8 carottes
Huile végétale (tournesol)
Poivre du moulin

Basilic thaï (pour décorer, facultatif)

Ragoût boeuf citronnelle (3)

Epluchez et hachez l’ail et l’oignon.
Coupez la partie haute et fibreuse des tiges de citronnelle et jetez-les. Tranchez les bulbes transversalement en deux et écrasez-les avec le manche du couteau, cela permet de libérer les saveurs contenues dans les fibres à la cuisson.

Coupez la viande en gros dés. Mélangez-la dans un saladier avec l’oignon et l’ail hachés, le nuoc-mam, le sucre et la poudre 5 épices. Filmez et laissez mariner 30 minutes.



Ragoût boeuf citronnelle (2)Dans une marmite en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Faites revenir à feu vif les cubes de bœuf avec leur marinade pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient grisés de tous côtés. Ajoutez le concentré de tomates, les étoiles d’anis et la cannelle. Mélangez.
Versez le bouillon de volaille, ajoutez les tiges de citronnelle écrasées et le sel, mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen. Dès ébullition, baissez à feu doux et cuire à moitié couvert pendant deux heures, en surveillant.
Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en 3 morceaux, puis chaque partie en deux dans le sens de la longueur.

Vingt minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les carottes.
Si la sauce ne vous semble pas assez liquide, ajoutez un verre d’eau.
Goûtez, rectifiez.
Laissez la cuisson se poursuivre en faisant attention à ce que les carottes ne cuisent pas trop. Au besoin, laissez réduire à découvert si la sauce est trop liquide.

En fin de cuisson, poivrez et servez chaud. Avec du riz blanc pour moi, mais aussi avec des nouilles, ou juste comme ça.

Ragoût boeuf citronnelle (1)

Imprimer

Print
Repost

Commenter cet article

barbara 23/11/2013 18:00


avec du riz blanc, ça sera parfait !! bises et merci pour le partage

Miss Tâm 23/11/2013 15:10


Ma chère Pascale, ton ragoût vietnamien bò kho est magnifique !!! Bien plus beau que l'original ! Mille mercis d'avoir testé la recette et d'en faire honneur dans ton blog. Ca me fait vraiment
chaud au coeur. Et tes mots si gentils me touchent tant. Je suis si heureuse que tu aies accompagné Létitia à notre rencontre. Ton univers culinaire me plaît tellement. Tout comme toi, chère
Pascale ! A bientôt ! Et si tu vas faire tes courses à Tang Frères, fais-moi signe pour qu'on y aille ensemble...? ;)


Plein de bises et très bon week end à toi et ta famille !

Snapulk 24/11/2013 12:07



Mais je suis au moins aussi heureuse que toi de cette rencontre, et de la perspective des recetttes que je vais pouvoir t'emprunter :)


J'adorerais aller traîner dans le 13ème avec toi, j'apprendrais plein de choses sur les ingrédients qui m'intriguent encore. Promis, je te fais signe!


Bises et bon dimanche!



Hélène (Cannes) 22/11/2013 08:08


C'est vrai que l'on fait de belles rencontres ... Maintenant, alors que je peux sentir d'ici les effluves de ton boeuf parfumé sans pouvoir y goûter ... pour l'instant tout au moins ... je vais
partir à la découverte des blogs que tu nous conseilles ... ;o)


Bisous


Hélène

Mskapje 21/11/2013 20:47


je tenterai bien lundi :)

lizathenes 21/11/2013 12:37


Un plat léger, parfumé et idéal pour la saison !

maririu 21/11/2013 11:29


je peux témoigner c'était délicieux et fait de main de maître je ne savais pas que j'inaugurais....

gracianne 21/11/2013 10:46


Je l'avais repere aussi celui-ci, rien de tel pour donner un joli kick a nos ragouts d'hiver.

dumè 21/11/2013 09:54


pas mal çà pour ici..... j'ai presque tous les ingrédients ! ;)





 

Snapulk 21/11/2013 10:03



Je t'envoie ce qui te manque si tu veux!