Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Régime Dukan, par curiosité, et une dizaine de recettes pour commencer

com

Depuis trois ou quatre ans, tout le monde en parle, pour toutes celles (c'est vrai que jusqu'à présent ce sont surtout des filles qui m'en ont parlé) qui ont essayé, c'est le premier régime qui semble procurer des résultats stables et qui donne envie de continuer l'expérience tout au long des quatre étapes que comporte le processus.

Et puis avec un peu de recul, il semble qu'avec quelques règles assez simples, le résultat soit stable, pas d'effet yoyo avec reprise d'encore plus de kilos qu'on n'en a perdus...

 

Les détracteurs parlent du énième régime miracle, mais il n'y a rien de miraculeux dans le résultat obtenu en se privant d'aliments gras et sucrés pendant une longue période.

 

Alors alors...

 

Tiens je vais vous raconter ma vie, un peu.

 

Je vous entend déjà me dire: "Mais pourquoi faire un régime??? T'en a pas besoin...", etc. En fait tout ça est une queston d'appréciation personnelle. J'estime osciller toujours entre 3 et 5 kilos de trop. Bon, comme je ne suis pas petite, c'est réparti. Et puis comme je cours (moins régulièrement ces temps ci... d'où l'accumulation inesthétique;)) y a du muscle. Mais quand même, ils ne me laissent pas tranquille, ces 3-4 intrus et ils m'empêchent par exemple par moments d'avoir envie de m'acheter les vêtements qui me plaisent. En imaginant l'effet porté, je ne les essaye même pas.

 

Je suis sûre que vous êtes plein comme ça... Mais ils ne me désespèrent pas au point de me priver de manger, surtout en ingurgitant pendant des semaines des trucs insipides, en quantités minuscules alors je fais avec, mais ce n'est pas satisfaisant du tout. Surtout que je mange naturellement assez équilibré, je n'ai jamais envie de me jeter sur une tablettes de chocolat ou un gâteau. Un bout de saucisson, par contre... ou, surtout, du fromage, avec un verre de vin, là. j'avoue.. bon.

 

Mais donc, me direz-vous, pourquoi tenter Dukan alors???

 

Eh bien parce que pendant le week-end du premier de l'an, j'ai été totalement bluffée par ma copine de (presque) toujours.

Nous nous retrouvons chaque année à cette occasion dans des paysages aussi idylliques que ceux-ci,


Touraine 0157

que la brume froide sublime...enfin on ne reste pas dehors, on s'abrite aussi dans la grande maison que vous devinez là-haut.


Touraine 0176

 

Et donc elle est arrivée là, le 30 décembre, avec 10 kilos de moins que la dernière fois que nous nous étions vues, superbe et toute contente! Et elle nous a expliqué comment elle s'y était prise, que la contrainte était tout à fait supportable vu qu'elle mangeait à sa faim, et que la rapidité de perte de poids du début était très stimulante. Ce que j'entends dire par bon nombre de celles et ceux qui s'y sont essayés. Elle a évidemment insisté sur la nécessité de la période de stabilisation, mais nous avons pu constater qu'elle ne se privait pas de tout pour cette période de réveillon.

 

Pas de prosélytisme, ce n'est pas son genre, aussi elle a été toute surprise de nous voir tous (deux couples de bons vivants prêts à ripailler comme il se doit pour la circonstance) scotchés  à ses paroles et décidés à s'y mettre dès le retour à la maison le 2 janvier.

 

On a donc acheté 2 manuels, un par famille, il faut bien comprendre la méthode avant de commencer. Et donc été nettement plus raisonnables que d'habitude dans nos agapes, enfin disons moins excessifs, ce serait plus juste. On se mettait en condition.

 

Pour le retour, nous sommes allés faire quelques courses étranges pour un 31 décembre. Nous passions aux caisses du supermarché avec des laitages à 0% et du son d'avoine, pendant que d'autres avaient des caddies pleins de champagne et de foie gras. Mais nous étions pleins d'allégresse en pensant à notre future silhouette de rêve!

 

Donc voilà, c'est parti, nous en somme à J+6, et nous avons respectivement perdu 1,8 et 2 kg. Ce n'est pas fantastique mais c'est encourageant.

 

Mais comme on est sur un blog qui parle aussi de cuisine et pas seulement de ma vie, je voulais vous faire partager les premières préparations qui m'ont permis de rendre ces repas pas trop monotones.


J'ai adapté certaines recettes simplement en remplaçant l'huile par du jus de citron ou la crème par du lait écrémé ou du carré frais à 0% selon les recettes.

Et puis j'en ai imaginé d'autres...


Très peu de photos pour l'instant, mais dès que j'en ferai je les ajouterai et je rangerai ça un peu mieux.

 

Et si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!

 

*1
Foies de volaille sautés :

Découper les foies de volaille en bâtonnets, les faire dorer à la poêle avec une échalote hachée. Saupoudrer d’une ½ c. à c. de 4 épices. Ecraser dans la poêle 1 carré frais 0% ail et fines herbes. Saler, poivrer, bien mélanger.
*2
Brochettes de poulet tandoori :
Marinade : 1 c. à c. de paprika, 1 pointe de poudre de piment,1 c. à c. de garam massala, 1 pointe de colorant alimentaire rouge, 1c. à s. de jus de citron, 1 gousse d’ail hachée, 1 petit morceau de gingembre frais haché, 10 feuilles de coriandre hachées, 1 yaourt 0%
Faire mariner les dés de poulet 3 h minimum, puis les enfiler sur des petites brochettes et griller au four 10 à 15 mn.
*3
Papillotes de saumon frais :

Ecraser un carré frais nature avec coriandre, gingembre, amchoor (poudre de mangue), paprika, sel, poivre, fenouil, carvi. Etaler le mélange sur les pavés de saumon, mettre en papillotes et cuire 2 X 2 mn au micro-ondes.
*4
Flans de saumon :

Cuire les pavés de saumon 2 mn au micro-ondes. Dans un petit saladier, battre ensemble 2 œufs, 25 cl de lait, 1 échalote hachée, 1 c. à c. de maïzena et 1 c. à c. de mélange épicé pour poisson (sel de l’Himalaya, curcuma, poudre de mangue, citronnelle, coriandre, piment). Ajouter le saumon coupé en petits dés. Verser dans des moules à muffins en silicone et cuire au four 30 mn à 180°.
*5
Brochettes de dinde marinade thaï :
Marinade : Mixer au robot 2 gousses d’ail, 5 brins de coriandre (feuilles et tiges), 10 grains de poivre blanc, ½ c. à c. de gros sel. Mélanger cette pâte avec une c. à s. de sauce d’huître et ½ c. à c. de maïzena. Incorporer les dés de dinde (ou de poulet), bien mélanger pour les enrober et laisser mariner au moins 3 h au réfrigérateur.
Enfiler les dés de viande sur des petites brochettes et les mettre à cuire sur un grill ou sous le grill du four en les retournant à mi-cuisson.
*6
Petits roulés :
Mélanger un carré frais 0% avec ¼ c. à c. de gingembre, cumin, sel poivre. Ajouter ciboulette et coriandre ciselées. Etaler ce mélange sur  une demi-tranche de viande des grisons, de blanc de poulet et/ou de blanc de dinde, déposer 1 crevette grise. Rouler et fermer les petits rouleaux avec un brin de ciboulette.

 

cuisine3-0004-copie-1.JPG

 

cuisine3-0011.JPG

*7
Canapés œufs de lump crevettes grises :
Préparer le pain de mie dukan : mélanger un œuf (ou seulement le blanc), une c. à s. de fromage blanc à 0%, 2 c. à s. de son d’avoine, 1 c. à s. de son de blé et 1 c. à c. rase de levure chimique. Verser dans le fond d’un moule à cake en silicone et cuire 4 mn au micro-ondes.
Couper en deux dans le sens de la longueur, puis encore en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faire griller au grille-pain pour supprimer l’aspect mouillé.
Mélanger un carré frais 0% avec un peu de gingembre râpé et 1 c. à c. de jus de citron vert, poivrez. Etaler sur le pain, puis étaler une couche d’œufs de lump. Sur chaque tranche, déposer 6 crevettes grises, puis découper les 6 petits canapés ainsi obtenus.
*8
Crevettes à la marocaine :
Eplucher les crevettes. Mixer ensemble 2 gousses d’ail, 4 brins de coriandre (tiges et feuilles), les feuilles de 4 brins de persil, le zeste et le jus d’un citron vert,  ½ c. à c.  de gingembre poudre, cumin, coriandre, paprika, poivre. Mettre les crevettes à mariner dans ce mélange pendant une heure. Les enfiler sur des brochettes et les faire cuire au grill du four en retournant à mi-cuisson.
*9
Foies de volaille sautés à l’asiatique :
Emincer de la ciboulette chinoise assez finement, découper les foies de volaille en lamelles. Passer une goutte d’huile dans le fond de la poêle avec un sopalin, y jeter les foies de volaille et la ciboulette, saupoudrer d’une c. à c. d’épices 5 parfums. Faire revenir 5 mn et déglacer avec 1 c. à c. de sauce soja.

 

J'ai fait aussi quelques tentatives de desserts, mais très améliorables, je vous raconterai plus tard!

 

Print
Repost

Commenter cet article

lizagrèce 28/01/2011 21:17



Comme je n'aime ni la viande ni certains poissons c'est dur .... Donc il me reste jambon et blanc de poulet avec les yahourts magres .. L'hiver j'ai besoin de sucre et de soupe de légumes
.;



lizagrèce 28/01/2011 12:24



Mon prblème en hiver c'est que j'ai faim ...



Snapulk 28/01/2011 20:36



Mais justement, avec ce régime, tu n'as pas faim. Je crois que c'est pour cela qu'il a autant d'adeptes. Il y a beaucoup de choses que tu n'as pas le droit de manger, mais ce qui est autorisé,
c'est à volonté.


J'ai remarqué que les hommes adorent, ils peuvent souvent plus que nous ingurgiter de grandes quantités de viande...


 



lizagrèce 27/01/2011 21:18



J'ai essayé cet été. je n'ai pas tenu. Ne pas manger de fruits et de légumes en plein été en Grèce, c'est mission impossible



Snapulk 28/01/2011 09:17



Ah bin tu m'étonnes! J'imagine même pas! Vaut mieux le faire en hiver, moins de tentations.



Hélène (Cannes) 10/01/2011 14:29



Bon ben même si je ne peux pas vivre sans des tonnes de verdure, je suivrai ça de près ... ;o)


Bisous de nouvelle année


Hélène



Snapulk 10/01/2011 18:20



On a droit à des tonnes de verdure, mais un jour sur deux, c'est pas beaucoup quand même :S


Plein de bises à toi aussi!



Mlle B. 10/01/2011 13:18



Hello !
Je tombe sur ton blog un peu par hasard, mais ne peux m'empêcher de m'alerter en voyant ton article sur le régime Dukan.
J'ai été une adepte de ce régime, l'effet médiatique a fait que je me suis laissée tenté par les protéines.
Un résultat plutôt satisfaisant mais qui m'a value une semaine d'hospitalisation et 15 jours de repos.
En effet mon corps à très mal réagis à ce régime, des carrences en tout genre, du glucose en abondance pour me remettre sur pied...des examens en tout genre, une opération...à deux doigts de
devenir anorexique...

Le pire dans tout ça c'est que les urgentistes n'a pas été étonné de me voir arriver à cause de ce régime, je ne suis pas la seule. J'ai eu la chance, j'ai réussi à me remettre sur pied
assez rapidement, mais je dois toujours contrôler mes taux à ce jour.

Cela fait 5 mois, 5 kilos de repris sur 14 perdus, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je te conseille de te faire suivre par ton médecin pour éviter de subir les mauvais côtés de ce régime. Je ne te décourage pas, mais il faut faire attention...


Rien de vaut une alimentation équilibrée.....

A bientôt peut être.



Snapulk 10/01/2011 18:26



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je pense que quand on envisage de perdre beaucoup de poids, il faut bien sûr se faire suivre par un nutritionniste, et faire un bilan médical pour
connaître d'éventuelles faiblesses à ne pas accentuer.


Je prends vraiment en compte tes remarques, l'attention nécessaire à porter à ce qu'exprime son corps. En plus je ne vois pas pour le moment de résultat si spectaculaire que ça et je me dis que
des menus équilibrés et pauvres en lipides et en sucres rapides devraient donner des résultats relativement équivalents.


Merci pour les réflexions que suscite ton passage, et j'espère que cela va mieux pour toi.


A bientôt.



marie 09/01/2011 16:39



deux personnes à l'agence l'ont fait et ils avaient environ 15 kilos à perdre. ils les ont perdus mais depuis c'est une bataille sans fin. Au moindre écart, ils reprennent très vite 1 à 2 kilos
car le corps s'est privé et leur fait subir. Rebelote pour recommencer à faire ultra attention. on commence à sentir une grosse lassitude chez eux au bout de 15 mois.  c'est un régime
efficace mais à vie. Pour 3 ou 4 kilos, je pense que tu n'avais pas besoin de le faire mais simplement de réduire un peu ton alimentation; Bon courage



Snapulk 10/01/2011 11:58



Je pense que ce problème se retrouve avbec tous les régimes, non?


Comme ça ne devrait pas durer très longemps, j'y vois quand même l'avantage de repérer certaines habitudes alimentaires un peu mauvaises à rectifier sur la durée. A mon âge, ça ne paut pas être
négatif de toutes façons ;-)


Et puis ça me fait réinventer la cuisine, c'est créatif, pour l'instant ça ne me semble pas si contraignant, je ne devais pas me nourrir si mal avant en fait...


Bonne journée à toi!



plume_d_argent 09/01/2011 14:38



Je suis tombée sur le livre du docteur Dukan avec des recettes, la semaine dernière, mais je l'ai reposé, je ne mange pas beaucoup de viande et j'ai peur d'être écoeurée... Je ne sais pas du
coup... Toi qui le fait, c faisable quand on ne mange que de la volaille, du poisson et des crustacés?


En tous cas, je te souhaite bon courage pour la suite et une très Bonne Année 2011!


Bisous



Snapulk 10/01/2011 12:00



Franchement je cois que oui... Nous non plus ne mangeons que très peu de viande rouge, et il y a beaucoup de recette à base de poisson. J'ai fait des papillottes de poissons en feuilles de banane
hier, miam!


Et les crustacés, c'est à volonté! Le seul inconvénient, c'est le budget quand tu n'es pas au bord de la mer :)



Liette 08/01/2011 10:41



Renard Agile, quelle éloquence ! C'est beau ce que tu dis...


Bon et bien ravie que tout le monde s'y mette ^^ Vous allez voir, c'est pas si dur (surtout quand on n'aime pas trop le vin ni le fromage, hihihi), ça oblige simplement à réinventer certaines
habitudes, en particulier dans l'assaisonnement. D'ailleurs à ce sujet, je viens de découvrir le carré de fromage frais à 0% et c'est le bonheur !! "On dirait du gras" dixit ma moitié ;-)


Sinon comme le dit Pascale, le problème c'est surtout les desserts... Le fromage blanc et "glaces" au yahourt c'est sympa mais ça varie pas beaucoup. On peut bien sûr faire des crêpes, mais sans
rien à mettre dessus, bof. Les gateaux et pains d'épices sont pas mauvais non plus, mais enfin tout ça manque de chocolat !



Estelle 07/01/2011 19:25



Pas au régime, mais je prends les recettes!



Renard Agile 07/01/2011 16:02



Bon, ça faisait un moment que je ne venais pas sur ce blog...mais là, mes oreilles se dressent, mon museau frissonne et mes papilles commencent à s'activer. Car moi aussi, avec la renarde et les
plus grands des renardeaux (en fait, les renardettes, comme par hasard), j'ai plongé,destination vol planné protéiné, chute libre kilogrammique, sveltesse à tous les étages ...Pour que tout le
monde ait les mêmes infos, je suis le détenteur du 2ème exemplaire du livre cité dans l'article, choisi avec le Doudou en personne. Il s'agit donc d'une démarche collective, solidaire, portée par
l'amitié, le souvenir...snif...de merveilleux repas en commun...de dégustations de vins...snif...exceptionnelles...d'apéros...bouaaaaah...mémorables...aaaargh !


Alors c'est peu dire que ton article (et les suivants j'espère) est pour moi comme  une lueur dans la nuit du frmage blanc 0%, un peu de miel dans l'acreté de l'aspartame, une source de
Pommard dans le désert de l'eau minérale.


Merci, Pascale, merci...


PS.: si c'est trop, dis le moi



Snapulk 07/01/2011 18:56



Autant te le dire, tes passages me manquaient!


Mais on refera des apéros, on se régalera de canapés au son d'avoine,  de crudités à la plancha, de brochettes d'oeufs de lump, on va redécouvrir la vie!


Et sinon qu'est-ce que je vais faire de tout ce vin soigneusement goûté... et entreposé??? Pour combien de temps???


PS: non, c'est pas trop, j'aime bien