Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Yakisoba sauce with fried egg

com

C'est peu dire que je suis influençable, surtout quand je me trouve face à de nouvelles façons de cuisiner. C'est encore pire si c'est de la cuisine d'ailleurs, de très loin, et si en plus elle fait partie du quotidien, des habitudes, de ces plats que l'on finit par faire sans y penser...

Dans ce cas-là, je n'ai plus qu'une idée, me procurer les ingrédients et voir ce que ça donne!

Il semblerait que le yakisoba fasse partie de ces recettes relativement basiques au Japon. Je ne me prononcerai pas, je n'ai jamais mis les pieds au pays du Soleil Levant, et je tire ce précieux renseignement d'une nouvelles série (autre addiction dont je souffre, le visionnage de séries en tout genre) dont j'ai été mise sur la piste par la dangereuse  Létitia qui me connaît bien et qui m'a dit un jour: "Tu devrais regarder cette série, je suis sûre que ça te plairait"

Et paf, piégée.

Il s'agit d'un drama japonais, c'est-à-dire une série d'épisodes courts, qui raconte des histoires diverses, fantastique, comédie, amour... Celle-là s'appelle Shinya Shokudo, ce qui signifie restaurant de minuit, et raconte l'histoire d'un restaurant qui ouvre de minuit à sept heures du matin, et accueille comme clients des gens qui vivent ou travaillent la nuit: chanteurs, boxeurs, artistes... qui vinnent s'épancher, se confier, se raconter un peu, tenter de lier conversation avec les autres clients de passage comme eux, et le ton est toujours assez mélancolique. Le patron, que l'on nomme Master, n'a qu'un plat à la carte, le tonjiru, qu'il prépare dans le générique et qui m'a mis l'eau à la bouche dès le départ, Létitia l'a expérimenté ici), mais accepte dans la mesure du possible de préparer ce qui leur fait plaisir aux clients qui réclament autre chose. C'est ainsi que chaque épisode voit une nouvelle recette, dont les acteurs, sortis de leur rôle donnent à la fin les secrets de préparation pour bien le réussir. Master, lui, parle peu et écoute beaucoup.

J'aime beaucoup cette ambiance, et j'ai déjà tenté deux ou trois recettes, donc la dernière est inspirée de cet  épisode. On y voit une chanteuse qui se délecte de ce yakisoba sauce with fried egg, et c'est absolument inhumain à regarder! Essayez pour voir, on a a envie de lui voler ses baguettes pour manger sa part!

Yakisoba (4)

Normalement, la recette originale (bien qu'elle supporte aisément quelques variations) se fait avec du chou blanc, mais je n'en avais pas et j'avais trop envie de la faire, donc j'ai mis des poireaux. A vous de voir, et de changer éventuellement quelques autres détails, c'est de la cuisine courante on a dit, donc on peut s'accorder quelques libertés!

Le yakisoba classique se fait sans oeuf frit sur le dessus, mais il avait l'air vraiment délectable avec, donc je l'ai fait comme dans le restaurant de minuit :)

La sauce yakisoba est particulière à cette recette, et se trouve en épicerie japonaise, mais on peut la faire soi-même, comme ici.

Yakisoba sauce with fried egg

Pour 4 personnes

Yakisoba (2)

4 tranches de poitrine fraîche, un peu dégraissée, ou 2 côtes de porc dans l'échine

3 carottes

La moitié du coeur d'un petit chou blanc (ou, comme moi, 2 poireaux)

1 oignon

2 gousses d'ail

Nouilles japonaises soba

4 oeufs

Pour la sauce:

2 c. à s. de sauce d'huître

1 c. à c. d'huile de sésame

1 c. à s. de sauce soja

1 c. à c. de ketchup

1 c. à c. de sucre

Poivre noir

Coupez le porc en lanières.

Emincez finement l'oignon et le poireau. Si vous utilisez du chou, coupez les feuilles en carrés de 2 cm de côté. Coupez les carottes en julienne. Hachez l'ail.

Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Généralement elles doivent cuire 3 à 4 mn dans l'eau bouillante. Puis égouttez-les, ajoutez une cuillerée à café d'huile de sésame pour éviter qu'elles ne collent, et réservez.

Dans un grand wok (il devra contenir les nouilles), faites sauter rapidement l'ail, puis les lanières de porc jusqu'à ce qu'elles soient cuites, sortez-les, réservez. Ajoutez dans le wok une cuillerée d'huile végétale si nécessaire, mettez à cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, puis ajoutez les autres légumes. Laissez cuire en mélangeant régulièrement.

Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol.

Ajoutez les nouilles dans le wok et incorporez-les aux légumes, puis ajoutez la sauce cuillerée par cuillerée en ajustant la quantité à votre goût. Remettez les lanières de porc, mélangez une dernière fois.

Faites cuire les oeufs au plat dans une poêle séparée.

Servez une portion de yakisoba par bol et déposez un oeuf dessus.


Yakisoba (3)

Et régalez-vous, cela va très bien avec ce printemps qui est enfin là!

Yakisoba-0114.JPG





Print
Repost

Commenter cet article

Liette 27/04/2013 23:10

Ahah, c'est marrant, les soba japonaises au chou, carottes émincées et autres oignons ou pousses de soja fraîches, agrémentées d'une sauce huître/soja, c'est un plat de base ici ! Pierre plaide
coupable ;-)

lizathenes 25/04/2013 17:42


Pas mal la sauce !

Rosa 25/04/2013 14:00


Un régal! J'adore ces nouille et ce genre de plats.


 


Bises,


 


Rosa

Clemence 25/04/2013 12:13


simple et super appétissant !

Létitia 25/04/2013 10:44


Oh tu as fait ta propre sauce, clap clap clap! Normalement les yakisoba sont faites avec des nouilles ramen, ce qui n'est pas logique je trouve. J'en ai fait d'ailleurs, avec des soba, et c'est
tout aussi bon!Maintenant je me rappelle de l'épisode avec la star et le livreur de journaux (c'est triste :( )

Snapulk 25/04/2013 11:22



Ils sont tous un peu tristes, finalement!
J'ai vu je ne sais plus où que dans les épiceries japonaises, ils vendaient des sobas déjà cuites pour ce plat, il n'y a plus qu'à les faire sauter avec le reste... alors soba, ramen...??? De
toutes façons, c'est bon! (et puis j'ai mis des poireaux en plus ;-)))