Les idées vagues de Snapulk...


L'année dernière, j'ai eu la chance de faire un voyage fantastique dans le nord de l'Inde, nous avons sillonné le Rajasthan, j'avais commencé à vous raconter ça, et puis je me suis arrêtée en cours de route en me disant que je m'y remettrais un de ces jours... et je ne l'ai pas fait.
So sorry...

Mais on ne sait pas, ça me reprendra peut-être???

Seulement, entretemps, c'est-à-dire au cours de ce dernier mois d'août, nous avons repris la route avec les mêmes compagnons.

On a de plus en plus de mal à voir arriver la fin de ces séjours où tout est gai, serein, et nous donne des forces pour reprendre le flambeau d'une année studieuse.

Cette année, on a commencé par l'Alhambra, à Grenade. J'en avais entendu parler depuis des années, et je rêvais de le visiter.



Voeu exaucé, mais ça se mérite!


Le montée commence par une côte assez redoutable semble-t-il, quand on l'aborde,


mais finalement pas si dure que ça à gravir. Surtout que les sols sont très distrayants à observer.



Et l'arrivée ouvre sur des jardins magnifiques, le Generalife, dont les émirs de Grenade avaient fait leur résidence d'été.



Ils occupent un domaine de 300 000 m2, où plusieurs corps de bâtiment sont entourés de canaux et de fontaines; on est porté par des bruissements d'eau, c'est féérique. Les arbres qui bordent les canaux sont taillés en arceaux, dans une ambiance mauresque initiée par Muhammad II à la fin du XIIIème siècle.




Puis s'enchaînent une série de palais, éblouissants de raffinement architectural



Au sol, les carreaux de céramique alternent avec des dalles de pierre rouge. Décidément, j'aime bien photographier les sols partout où je passe; il faudra que je fasse une mosaïque un de ces jours.


Les murs sculptés de dentelle de marbre et de plâtre filtrent la lumière,


l'éblouissement n'est alors plus suscité que par l'admiration du travail des artistes


Les murs s'ornent de mosaïques d'une infinie variété



ou encore ceci


et au détour d'une fenêtre, on voit apparaître un petit jardin orné d'une fontaine,


ou alors quatre touristes qui se croient inoubliables.



Voilà le genre de photos que nous adorons faire: on se pose à un endroit stratégique, spécial touristes, on pose l'appareil en équilibre sur une balustrade avec le déclenchement retardé, et on court pour se mettre dans le champ de mire, c'est ridicule mais on ne s'en lasse pas ;-)

Tout ceux qui me lisent savent (j'ai tendance à me répéter) que je ne trouve rien de plus riche que le mélange des cultures, mais là, j'ai trouvé un contre-exemple!

Parce que Charles Quint, quand il est arrivé, il a découvert ce palais-ci, ouvert sur une place d'eau rectangulaire...

... empreint d'une certaine majesté, vous ne le contesterez pas...

Eh bien l'espèce de blockaus qu'on aperçoit derrière, au-dessus du toit, c'est ça!



Lui, il se l'est jouée martiale, virile, surtout ne pas passer inaperçu!

Je trouve quand même que ça dépare un peu l'ensemble, mais les avis sont partagés ;-)))

Pour finir sur une note réunificatrice,  et avant que je ne vous raconte (peut-être) la suite, une petite recette de tapas qui a fait l'unanimité.

C'est une sorte de soupe froide différente du gazpacho, plus digeste parce qu'elle ne contient ni concombre ni poivron, un peu épaisse, un vrai délice, je n'arrête pas d'en refaire, tant qu'il fait chaud!


Salmorejo


pour 4 personnes

10 tomates bien mûres
4 tranches de jambon Serrano
4 tranches fines de Manchego (ou d'un autre fromage à pâte dure, brebis ou parmesan)
2 c. à s. de vinaigre de Xerès
2 tranches de pain de mie sans la croûte
18 cl d'huile d'olive
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre
Découpez le jambon en lanières fines et mettez-le à dorer à sec à la poêle, réservez, laissez refroidir.

Emincez le fromage en julienne, ou râpez-le. Réservez.

Epluchez les tomates, soit en les mondant (càd en les ébouillantant 1 mn pour que la peau se détache facilement) soit avec un épluche-tomate (très pratique). Coupez les en quatre et retirez tous les pépins.

Mettez tous les ingrédients dans un blender (sauf le jambon et le fromage) et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Versez bien frais dans des bols et parsemez dessus les lamelles de jambon et de fromage.


Dégustez en repensant aux vacances...


 
Imprimer la recette

Jeu 10 sep 2009 17 commentaires
Génial, Pascale, cet article avec ces photos superbes qui nous rappellent de si bons souvenirs. Surtout que la reprise est toujours difficile !!
Tu avais remarquée cette bassine en porcelaine à tes pieds, que faisait-elle donc là ?
En tout, je trouve que nous faisons de superbes touristes bien différent de ceux qui gravaient leurs noms sur les murs de ce palais si magnifique !!
Ou va-t-on l'été prochain ? Personnellement, j'ai besoin de plus en plus de ce genre d'objectif pour faire passer la pilule journalière de ce boulot nécessaire pour ..... partir en voyage !!!!  
J'oubliais, que c'était bons ces tapas, entre autres ces soupes froides si délicieuses.
C'est vrai aussi que le vin était succulent, certainement bien meilleur quand il est bu avec ses amis et fidéles compagnons de voyage.
Thierry  
Thierry - le 09/09/2009 à 19h12
On en avait fait des conjectures sur cette bassine ;-D
Tu sais bien que je repars quand tu veux, où tu veux (enfin, plutôt vers le Sud...), je ne m'en lasse pas de ces moments!
Et ces touristes graveurs, beuaâârkkk!
Snapulk
repenser aux vacances, non mais tu me cherches là ?! Il te faudra em refaire ça la prochaine fois que je viendrais dînez chez vous, je voudrais par la même occasion un mur en mosaîque :)
ce n'était pas à Marrakech tout ça, par ce que là les photos me font penser à mon pays et comme tu y a été, alors...
Minouchka - le 10/09/2009 à 11h01
No problem, ça nous inspirera plus que la cuisine américaine ;-)
Enfin, je dis ça parce que je connais mal, bien sûr!
Snapulk
Une très belle assiette, sans jambon pour moi ^_^
Merci pour ces belles photos, c'est une région magnifique!
bisous
plume_d_argent - le 10/09/2009 à 12h49
Avec des oeufs durs écrasés, c'est très bon aussi!
Snapulk
Un peu verte fluo l'eau quand même...ça donne pas tellement envie de se baigner en rentrant de l'école ! (Bon pour ceux qui en ont une hein...)
Marion - le 10/09/2009 à 13h36
Très belles photos, j'adore l'espagne et surtout les endroits riches en art mauresque. C'est unique !!
Top et si simple ce derivé du gaspacho :)
Paprikas - le 10/09/2009 à 13h45
J'ai bien pensé que ça te plairait, j'ai plein d'autres photos à te montrer!
Snapulk
Et bon en plus ^^
Marion - le 10/09/2009 à 13h47
ça sera plus fade en Bretagne j'en suis sûre mais je note quand même...
mayacook - le 10/09/2009 à 15h45
Non, si c'est bon à Paris, ça ne peut pas être fade en Bretagne!!
Snapulk
L'Islam médiéval est une autre de mes passions et l'Andalousie fait partie de mes projets de l'été prochain.Merci pour cet avant-goût.
Nadjibella - le 10/09/2009 à 16h51
Tu vas te régaler, à tous les sens du terme, c'est magnifique!
Snapulk
Merci pour cette belle balade et ces magnifiques photos!

Un plat merveilleux!

Bises,

Rosa
Rosa - le 10/09/2009 à 19h10
Je suis ravie qu'elles te plaisent, mais ce sont des lieux tellement photogéniques, c'est un vrai plaisir!
Snapulk
elle est vraiment très appétissante ta soupe froide, surtoutavec ses petit bout de jambon et fromage dessus, mmmm
AurelieW - le 10/09/2009 à 20h15