25 Mars 2015
Quand j'ai reçu de Létitia une grosse poche d'ail des ours qu'elle était allée cueillir dans les bois, l'imagination s'est mise en marche tout de suite! Ces petits cadeaux-surprises, non seulement ils font super plaisir mais ils boostent les idées. Merci deux fois Létitia :)
Si vous en trouvez sur les marchés ou au cours de vos promenades dans les bois (attention à ne pas le confondre avec les feuilles de muguet ou de colchique qui sont très toxiques!), vous trouverez ici plein de précisions sur son utilisation.
Ce parfum subtil mais bien typé ne pouvait qu'être mis en valeur par une alliance avec du poisson et avec les parfums d'agrumes qui se dégagent du zeste de combava mais aussi du poivre voatsiperifery que j'avais rapporté en novembre de mon voyage à Madagascar.
C'est un poivre très particulier, au goût un peu acidulé qui me rappelle le sichuan, mais en plus piquant, puisque c'est vraiment un poivre (contrairement au sichuan qui est une baie d'un arbuste de la famille des agrumes). On l'appelle aussi poivre sauvage de Madagascar, ce qui est quand même plus facile à prononcer :)
Et comme j'avais aussi envie de tester un mélange de trois riz de Camargue, l'occasion était parfaite, puisque lorsque je voyage gustativement vers ces contrées, le riz n'est jamais loin! Ces riz de Camargue que je découvre sont en train de me rendre infidèle à mes habitudes, il y en a une grande variété, et la diversité de goûts et de texture les rend très créatifs. En plus ils sont bio et produits plus localement.
Avec ce plat, c'était parfait!
Lotte rôtie à l'ail des ours, combava et poivre sauvage de Madagascar
Pour 4 personnes
400 g de queue de lotte coupée en dés
1 c. à c. de poivre de voatsiperifery (ou, à défaut, de sichuan)
1 combava
5 c.à s. d'huile d'olive
40 g d'ail des ours
20 g de poudre d'amandes
20 cl de crème fraîche liquide
Sel de mer
500 g de Trio de riz de Camargue
Pilez dans un mortier. Dans une assiette, mélangez-le avec les dés de lotte et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour bien les enrober.
Dans le mortier, mettez les feuilles d'ail des ours coupées en morceaux avec la poudre d'amandes, le sel et le reste d'huile d'olive, pilez et broyez pour obtenir une pâte.
Faites dorer à feu vif les dés de lotte, de tous les côtés, dans une sauteuse, puis retirez-les. Mettez dans la sauteuse la moitié du mélange à l'ail des ours avec la crème fraîche et mélangez à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse. Au besoin, ajoutez un peu d'eau.
Remettez les dés de lotte pour les enrober et finir de les cuire.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Servez sur un lit de riz cuit selon les instructions du paquet, avec une cuillerée du reste du mélange à l'ail des ours sur chaque assiette et râpez un peu de zeste de combava par dessus. Servez aussitôt.