30 Avril 2015
J'ai participé récemment à un atelier culinaire organisé par CookZeWeb, de ceux que j'apprécie particulièrement puisqu'il s'agit de se concerter à plusieurs pour réaliser une recette en accord gustatif mets- boissons.
En l'occurence, il s'agissait des cidres Envies de... de Val de Rance, qui déclinent une gamme asez variée, du brut au doux en passant par le rosé et un assemblage de poiré, susceptibles d'accompagner les repas estivaux, et même printaniers, qui s'annoncent.
Notre mission, avec Pia et Framboize, était d'accorder avec le cidre rosé grâce à une variété de pommes particulière, la Rouget de Dol, des idées de bouchées apéritives. Vous trouverez chez Pia nos mini-pizzas au chorizo, et chez Framboize les roulés de saumon fumé. Voici la troisième recette que nous avions concoctée, et en bonus une quatrième parce que Nolwenn, de chez Val de Rance nous avait aidées, et qu'à l'apéro, on n'en a jamais trop!
C'est super facile à faire (c'est pour ça que les proportions ne sont pas au gramme près, laissez faire vos envies!) et on peut les préparer à plusieurs en papotant et en se servant déjà un (petit) verre de cidre
Samossas artichauts, anchois et parmesan
1 paquet de feuilles de briks
1 bocal de fonds d'artichauts
Copeaux de parmesan
Anchois
Tomates séchées
Basilic
Huile d'olive pour badigeonner
Préchauffez le four à 200°.
Découpez les feuilles de brick en bandes de 7 cm de large.
Découpez les coeurs d'artichaut en 4, les tomates séchées en lamelles. Ciselez les feuilles de basilic.
Sur l'extrémité de chaque bande, déposez un filet d'anchois, un quart de coeur d'artichaut, un ou deux copeaux de parmesan, deux lamelles de tomate séchée, un peu de basilic.
Roulez selon cette méthode pour former un petit pâté triangulaire.
Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients et déposez les samossas au fur et à mesure sur une plaque à four. Badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau des deux côtés. Enfournez pour 20 mn en les retournant à mi-cuisson, sortez-les quand ils sont joliment dorés.
Dégustez tiède.
Bouchées fraîcheur au concombre
1 concombre
1 fromage de chèvre frais type Petit Billy
Pignons de pin
Jambon cru
1 bouquet de ciboulette ciselée
Tabasco
Câpres
Sel, poivre
1 piment rouge thaï
Découpez le concombre en tranches, en biais.
Mélangez dans un bol le fromage, quelques gouttes de tabasco et la moitié de la ciboulette. Salez, poivrez.
Sur chaque tranche de concombre, déposez une cuillerée de ce mélange, une ou deux câpres, une petite lamelle de jambon, parsemez de ciboulette et déposez une fine lamelle de piment (pour faire joli, les palais sensibles la retireront avant de déguster).
C'est tout!
Article partenaire
Crédit photos: Anne Demay-Reverdy