750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cherry Buttermilk pie

Une nouvelle recette, sucrée cette fois, inspirée du magazine Taste of the South que j'ai rapporté de Lousiane. L'originale était faite avec des myrtilles surgelées, mais comme ici, c'est la saison des cerises, c'était l'inspiration parfaite pour innover, non?

Après plusieurs essais pour l'adapter aux goûts locaux en termes de quantité de gras et de sucre souvent excessive dans les recettes américaines, voilà la version qui me paraît idéale et que je referai peut-être avec des myrtilles (et pourquoi pas des framboises?) quand il n'y aura plus de cerises.

Mes cerises ne sont pas rouges, comme vous le voyez sur la photo; elles sont délicieuses mais plutôt blanches, c'est la variété Napoléon. Le rendu esthétique sera donc différent avec des cerises rouges, à vous de voir et de faire vos expériences!.

C'est parti!

Cherry buttermilk pie

Pour la pâte brisée sucrée

250 g de farine

125 g de beurre

40 g de sucre

1 jaune d'oeuf

50 g d'eau

 

300 g de cerises

60 g de beurre mou

10 cl de lait fermenté

3 oeufs

1 c. à c. d'extrait de vanille

100 g de sucre

80 g de farine

1/4 de c. à c. de sel

Préparez la pâte:

Mettez le four à préchauffer à 170°C

Sablez ensemble la farine et le beurre en les malaxant du bout des doigts.

Faire une fontaine au centre et déposez-y le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Mélangez en incorporant l'oeuf à la préparation, et ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte de mette en boule. Fraisez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre.

Vous pouvez faire toute cette partie au robot muni du fouet, puis de la feuille quand le jaune d'oeuf est incorporé.

Réunissez la pâte en une boule, et étalez-la au rouleau à pâtisserie, puis foncez-en le moule à tarte beurré.

Déposez une feuille de papier sulfurisé ou de silicone sur la pâte et couvrez de légumes secs (pois chiches, haricots...). Enfournez pour 25 mn. Enlevez la feuille de cuisson et les légumes secs et poursuivez la cuison encore 5 minutes.

Pendant que la pâte cuit, dénoyautez les cerises.

Dans un saladier (ou le bol du robot) battez ensemble au fouet électrique le lait fermenté, le beurre mou, les oeufs et l'extrait de vanille, pendant deux minutes environ, jusqu'à ce que le beure se soit emietté.

Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez-les au mélange à base d'oeufs et battez encore quelques instants.

Disposez les cerises sur le fond de tarte et versez l'appareil par-dessus.

Enfournez pour 60 minutes. La tarte doit être dorée Sinon, prolongez la cuisson de 5 mn.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

Cherry Buttermilk pie
Cherry Buttermilk pie
Cherry Buttermilk pie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oh dis donc, elle est superbe, ta tarte ! À faire vite tant qu'il y a des cerises, donc ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
Très, très sympa cette petite tarte ^_^ Je n'ai jamais pensé à utilisé du Buttermilk pour les tartes, j'en utilise pour faire mes pancakes, il faudra que j'essaye un de ces jours!<br /> bisous
Répondre