18 Juin 2015
Une nouvelle recette, sucrée cette fois, inspirée du magazine Taste of the South que j'ai rapporté de Lousiane. L'originale était faite avec des myrtilles surgelées, mais comme ici, c'est la saison des cerises, c'était l'inspiration parfaite pour innover, non?
Après plusieurs essais pour l'adapter aux goûts locaux en termes de quantité de gras et de sucre souvent excessive dans les recettes américaines, voilà la version qui me paraît idéale et que je referai peut-être avec des myrtilles (et pourquoi pas des framboises?) quand il n'y aura plus de cerises.
Mes cerises ne sont pas rouges, comme vous le voyez sur la photo; elles sont délicieuses mais plutôt blanches, c'est la variété Napoléon. Le rendu esthétique sera donc différent avec des cerises rouges, à vous de voir et de faire vos expériences!.
C'est parti!
Cherry buttermilk pie
Pour la pâte brisée sucrée
250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
1 jaune d'oeuf
50 g d'eau
300 g de cerises
60 g de beurre mou
10 cl de lait fermenté
3 oeufs
1 c. à c. d'extrait de vanille
100 g de sucre
80 g de farine
1/4 de c. à c. de sel
Préparez la pâte:
Mettez le four à préchauffer à 170°C
Sablez ensemble la farine et le beurre en les malaxant du bout des doigts.
Faire une fontaine au centre et déposez-y le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Mélangez en incorporant l'oeuf à la préparation, et ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte de mette en boule. Fraisez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre.
Vous pouvez faire toute cette partie au robot muni du fouet, puis de la feuille quand le jaune d'oeuf est incorporé.
Réunissez la pâte en une boule, et étalez-la au rouleau à pâtisserie, puis foncez-en le moule à tarte beurré.
Déposez une feuille de papier sulfurisé ou de silicone sur la pâte et couvrez de légumes secs (pois chiches, haricots...). Enfournez pour 25 mn. Enlevez la feuille de cuisson et les légumes secs et poursuivez la cuison encore 5 minutes.
Pendant que la pâte cuit, dénoyautez les cerises.
Dans un saladier (ou le bol du robot) battez ensemble au fouet électrique le lait fermenté, le beurre mou, les oeufs et l'extrait de vanille, pendant deux minutes environ, jusqu'à ce que le beure se soit emietté.
Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez-les au mélange à base d'oeufs et battez encore quelques instants.
Disposez les cerises sur le fond de tarte et versez l'appareil par-dessus.
Enfournez pour 60 minutes. La tarte doit être dorée Sinon, prolongez la cuisson de 5 mn.
Laissez refroidir avant de déguster.