13 Février 2017
La Saint Valentin, ce n'est pas forcément des petits coeurs roses et des gâteaux sucrés. Enfin pas ici. Il nous faut du pep's, de la passion et des mets qui ont du goût... et du champagne!
J'avais acheté ces linguine à l'encre de seiche et ils attendaient sagement qu'une idée germe, j'ai trouvé que c'était tout à fait l'occasion de leur trouver un accompagnement... passionné, piquant.
Le voilà.
Linguine à l'encre de seiche, crevettes, chorizo et crème de parmesan
Pour 2 personnes
125 g de linguine à l'encre de seiche
8 crevettes crues
100 g de chorizo piquant
125 g de parmesan
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche liquide
15 cl de bouillon de volaille
La moitié d'un oignon
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Piment d'Espelette
1 brin de romarin
Huile d'olive
Sel, poivre du moulin
Commencez par préparer le crème de parmesan:
Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Quand il commence à colorer légèrement, ajoutez le thym, le romarin et le laurier. Mélangez 2 minutes, puis ajoutez 100 g de parmesan coupé en lamelles, mélangez jusqu'à ce qu'il commence à fondre sans attacher dans la casserole, puis versez le lait, la crème et le bouillon. Portez à ébullition.
Retirez du feu, mixez au mixeur plongeant, puis laissez épaissir à feu doux, assaisonnez de piment d'Espelette.
Dans une sauteuse, faites revenir les crevettes, salées et poivrées jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, puis retirez-les, et décortiquez-les quand elles ont un peu tiédi. Déposez à la place le chorizo coupé en tranches fines, laissez-le dorer et devenir croustillant. Réservez avec les crevettes.
Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet, puis égouttez-les sans trop insister. Versez les dans la sauteuse où avaient cuit les crevettes et le chorizo, avec ceux-ci et mélangez en faisant réchauffer le tout doucement.
Versez la crème de parmesan dans des assiettes creuses et déposez dessus les linguine et leur garniture, avec quelques lamelles de parmesan.
Servez bien chaud et mélangez au moment de déguster.
Pour nous, ce sera avec un Champagne rosé Gaudinat-Boivin, auquel les 80% de Pinot Meunier donnent la belle intensité nécessaire à ce plat, et qui fera merveille jusqu'au dessert avec ses notes de fruits rouges confiturés.
Champagne offert