750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: massala parathas et korma de tomates

Les frimas semblent revenir, et je n'aime pas ça du tout!!!

Donc seule solution, ouvrir mes petits pots d'épices et trouver le soleil dans des recettes qui réchauffent le corps et l'esprit, comme ces parathas épicées.

Les parathas sont des pains indiens à base de farine complète et d'une pâte non levée. On peut laisser la pâte nature, ou ajouter, dans la préparation elle-même, une farce: épinards, fromage, pomme de terre, ou comme ici, des épices.

Elles constituent une base de petit déjeuner assez solide, on les accompagne de sauces pimentées ou plus fraîches, comme les raïtas, ou encore de dal, à base de lentilles, pour un repas presque complet.


Massala parathas


2 tasses de farine complète spéciale parathas,
 ou 1 tasse de farine blanche et une tasse de farine T110

1 c. à s. d'huile
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de graines de fenouil
1 c. à c. de graines de coriandre
1/2 c. à c. de graines de cumin
1/2 c. à c. de sucre de palme ou de sucre roux
1/2 c. à c. de poudre de mangue
1 pincée de muscade
1 piment rouge frais épépiné et émincé finement
1 c. à c. de garam massala
1 yaourt

Dans un petit mixer, broyez toutes les épices pour les réduire en poudre (sauf le gram massala qui est déjà en poudre).
Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier et pétrissez pour former une boule, en ajoutant petit à petit de l'eau chaude, jusqu'à l'obtention d'une boule souple et non collante. Pétrissez-la environ 5 mn, puis laissez reposer sous un linge propre au moins 15 mn.

Partagez alors la pâte en boules de la taille d'une grosse noix. Etalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit très fine.
Repliez-la en 3, puis roulez la sur elle-même pour former un boudin, que vous enroulerez en spirale.
Etalez-la de nouveau pour avoir une galette bien ronde (je triche en égalisant avec le pourtour d'une assiette )

Faites cuire les parathas dans une poêle à feu assez fort, en badigeonnant le fond de la poêle avec 1 c. à c. de ghee, ou d'huile, 2 mn de chaque côté.

Je les ai servies avec un

Korma de tomates

5 tomates épluchées et découpées en dés
1 c. à s. de jaggery (sucre de palme) ou de sucre roux
2 c. à s. d'huile
1 c. à s. de ghee
1 c. à s. de graines de cumin
2 gousses d'ail hachées finement
1 gros oignon émincé
1 ou 2 piments verts frais épépinés et hachés

1/2 tasse de noix de coco rapée
10 noix de cajou
1 c. à c. de graines de pavot
1 c. à c. de graines de coriandre
1 c. à c. de garam massala

Passez au mixer ensemble la noix de coco, les noix de cajou, les graines de pavot et de coriandre, ainsi que le garam massala pour obtenir une poudre homogène. Vous pouvez si vous aimez vraiment ajouter un piment séché.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et le ghee. Jetez-y le cumin, l'ail et le piment, laiser cuire une minute, puis ajouter l'oignon. Remuez jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli, puis ajoutez les tomates, le sel, le sucre. Laissez cuire sur feu moyen 2 à 3 mn, puis ajoutez le mélange mixé. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à sentir bon, puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 30 mn.
 
Servez ensemble en début de repas ou à l'apéritif, et si vous souhaitez en faire un repas à l'indienne, accompagnez-les de l'une ou l'autre de ces préparations que l'on dispose sur la table et dans lesquels chacun va piocher selon son envie (clic sur les noms des plats pour accéder aux recettes):

Chana dal massala
Dal tadka
Dal de lentilles corail
Raïta de concombre (ou de carottes, tomates...)
Pachadi de carottes
Aloo Palak (pommes de terre aux épinards)


Si avec tout ça le soleil ne revient pas...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh, toi, tu as décidé de me faire baver ce soir !!! Et j'ai cru apercevoir des bonbons piment juste après !!! Dire que j'avais prévu de manger une soupe miso.. Trop inzuste... :-)
Répondre
F
Toujours aussi fan des recettes indiennes! Voila un repas typique que j'aime faire et manger! Je n'ai encore jamais fait de korma...Ce soir en tout cas au programme, c'est chapatis et palak!
Répondre
D
c'est joli ça comme philosophie... un petit coup de froid ? allez hop on se plonge dans les épices pour ramener le soleil... jamais tenté ce genre de boulange,  mais ta recette me fait de l'oeil !
Répondre
F
Dommage que je ne vois ta recette que maintenant, sinon j'aurais accompagné mon Alu Gobi de la semaine derniere avec ces parathas! je n'ai encore jamais tenté d'en faire a la maison! je te pique aussi la recette de korma a la tomate et je teste ca des que possible!
Répondre
T
Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Répondre
D
le paratha c'est pas aussi la petite galette qu'il y a au resto indien à l'apéritif?
Répondre
S
<br /> Non, ce dont tu parles, ce sont les papadums (on dit aussi papad), souvent parfumés au cumin, toutes croustillantes et très fines.<br /> Le jour où on fera la sortie Little India, je t'en montrerai, on les trouve tout faits, à réchauffer au micro-ondes ;-)<br /> <br /> <br />
M
Je commence à apprécier ce rendez-vous du mardi... les mardis boulangers. L'avantage des parathas c'est qu'il est inutile d'attendre 1h que la pâte double de volume... aussitôt fait, aussitôt avalé.Biz,Alex.
Répondre
S
<br /> Et le korma de tomates... à se damner, je te jure!!<br /> <br /> <br />
A
ca doit etre super bien delicieux
Répondre
M
bon au moins quand t'es malade j'ai le temps de récupérer et de lire tous tes billets tranquiiiiiiille ... pour faire d'autres korma (entre autres) tu te dois de te rétablir et vite ;)
Répondre
L
Ici nous venons d'essuyer un gros orage mais lesoleil est revenu ... Malgré ça je prends le pain et le korma !!!LIZAGRECE
Répondre