Les températures deviennent moins estivales, ce qui donne envie de ressortir la machine à pâtes, et de s'inspirer du deuxième petit livre de Marie-Laure Tombini que j'ai acheté
J'ai un peu modifié les proportions pour adapter au nombre de convives, au savoir-faire acquis avec Alexandra et à mes farines qui n'avaient pas l'air de se comporter comme celles du livre.
Raviolis farcis au poulet et pesto
pour 4 à 5 personnes
2 oeufs 285 g de farine 3 c. à s. d'huile d'olive eau 400g de blancs de poulet 4 c. à s. de ricotta 1 bouquet de basilic 1 à 2 gousses d'ail (selon leur taille) 45 g de pignons de pin 4 c. à s. de parmesan 5 c.à s. d'huile d'olive sel, poivre
Faites une couronne avec la farine sur le plan de travail. Cassez les oeufs au milieu et versez-y l'huile d'olive. Commencez à mélanger puis à pétrir en incorporant la farine petit à petit. Si la pâte se dessèche, ajouter de l'eau par très petites quantités. Quand le pâton est souple et ferme, enveloppez-le dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur. Préparez le pesto: mixez ensemble le basilic, l'ail et les pignons. Ajoutez le parmesan, mélangez bien et incorporez l'huile pour obtenir la consistance voulue.
Hachez les blancs de poulet au mixeur. Incorporez 4 c. à s. de pesto, la ricotta, le sel et le poivre.
Ensuite il faut étaler la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur, ou la laminer dans une machine à pâte.
Pour faire les raviolis, deux techniques: soit on dispose d'une plaque à raviolis, dans ce cas, voir ici, soit non.
Si non, découpez des ronds avec un verre ou un emporte-pièces. Disposez sur chaque cercle une cuillerée de farce, et refermez en pinçant les bords.
Laissez sécher les raviolis quelques minutes, puis plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante bien salée et laissez-les cuire 3 à 4 minutes.
Normalement, il reste un peu de farce. Mettez-là dans une casserole à feu doux, et ajoutez 2 c. à s. de crème fraîche pour avoir la consistance d'une sauce, avec un peu d'eau si nécessaire. Rectifiez l'assaisonnement. En ajoutant un peu de paprika, ça égaie un peu la couleur.
Nappez les raviolis de sauce et servez aussitôt.
Tagliatelles à la châtaigne
Pour 3 à 4 personnes
2 oeufs 150 g de farine de blé 90 g de farine de châtaigne 150g de magrets de canard séchés 4 c. à s. de crème fraîche sel, poivre parmesan
Mélangez les farines et les oeufs, pour obtenir une boule de pâte souple, ajoutez de la farine si nécessaire.
Laminez la pâte à la machine ou étalez-la au rouleau. Farinez-là bien (elle colle!!) et découpez-là en tagliatelles. Plongez les tagliatelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 3 à 4 minutes et égoutez. Faites sauter les magrets de canard à la poêle, ajoutez les tagliatelles et la crème fraîche. Servez aussitôt.
C'est une pâte plus difficile à travailler que la pâte de base, mais la chataîgne donne aux pâtes un goût délicieux qui s'accorde bien avec les magrets séchés. C'est très très bon.
MAIS ça n'est pas très diétiétique, c'est sûr. Donc, je change de registre. A partir de demain, j'essaie de cuisiner léger. Si ça vaut le coup, je vous ferai partager.
HMMMMM les tagliatelles à la châtaigne !! vous m'en direz des nouvelles ! Moi j'approuve elles sont rentrées dans mes "valeurs sures" comme les Muffins :p