9 Juillet 2011
L'autre jour, je suis allée à la Cooking Factory de Chef Martial, à Paris, pour participer à l'Atelier Amora.
Qu'est-ce donc?
Un concept très très sympa, où quatre équipes "s'affrontent" (dans la bonne humeur et le partage) pour créer un repas à partir d'un panier varié de légumes, aromates, viandes, poissons... et de produits Amora: moutardes (forte, douce, aromatisée) du ketchup hot, de la mayonnaise, des cornichons.
Notre équipe, initiée par Dorian,
était composée de Birgit, Audrey, et moi. Chef Damien dirigeait une autre équipe mais ne ratait pas une occasion de venir voir où nous en étions et lancer une plaisanterie.
C'est toujours très stimulant de cuisiner à plusieurs, de se mettre devant les ingrédients proposés, de commencer à les voir danser et s'assembler devant nos yeux, chacun donne son idée, intervient sur celle de l'autre, on décide, on arrête des projets, on commence à couper, trancher, et puis un éclair surgit, on remodifie tout et on recommence, on s'amuse beaucoup et la créativité est démultipliée.
Et nous avions l'aide précieuse de Chef Christophe pour nous aiguiller sur certaines techniques de cuisson, qu'il maîtrisait professionnellement, donc mieux que nous.
Ici, les deux chefs en conciliabules pour déstabiler les filles, de leur équipe en plus!!!
Dans cette ambiance joyeuse et un peu potache, nous devions réaliser en 2h30 une entrée, un plat et une présentation de fromage à partir des ingrédients dont nous disposions.
Nous nous sommes lancés pour commencer dans la découpe en fine brunoise de petits légumes et de cornichons pour farcir à cru des tomates.
L'assaisonnement à évolué au fil de la préparation, le résultat était très frais et parfumé, avec le croquant des légumes qui conservaient ainsi toute leur saveur, vous trouverez la recette finale chez Birgit, ici.
Audrey à l'oeuvre pour couronner les petites tomates d'une mousse à l'artichaut, un délice!
Puis, j'ai préparé une marinade pour des nuggets de poulet que nous avons laissé reposer et cuits à la dernière minute (recette plus bas), que nous avons accompagnés d''une Ecrasée de pommes de terre aux herbes, parsemée ensuite d'une grosse chapelure composée de brioche séchée au grill, dé tranches fines de lard fumé, séché au grill également, d'herbes, de pignons de pin grillés rapidement, le tout mixé et dégageant ainsi un suave parfum qui mettait aussitôt en appétit.
Audrey a aussi eu l'idée géniale de paner notre camembert en parts,
et de l'accompagner d'un coulis de groseilles, c'était audacieux et inoubliable! vous trouverez très bientôt la recette sur son blog.
Ensuite nous nous sommes tous réunis, avec l'équipe organisatrice, pour
évidemment goûter toutes les recettes préparées par les différentes équipes et les appécier. Les réalisations étaient très diverses et toutes très riches. Voici par exemple les quatre fromages
réalisés dans les quatre ateliers.
Silvia avait trouvé aux recettes de son équipe des appellations gourmandes que son charmant accent ensoleillait encore et nous réjouissait tous!
Je dois dire que nos réalisations ont obtenu un vrai succés, on était un peu fiers :)))
Donc voici les
Nuggets de poulet aux parfums du monde
4 beaux blancs de poulet
5 à 6 c. à s. de farine
Huile pour la
friture
Pour la marinade
Le jus d'une orange
1 c. à c. de garam massala
1/2 c. à c. de piment d'Espelette
2 c. à s. de Moutarde aromatisée fine et douce Amora
1 c. à s. de Ketchup Hot Amora
10 cl de vin blanc sec
2 c. à s. d'huile d'olive
Thym, Persil, ciboulette ciselés
I gros oignon haché finement.
Découpez les blancs de poulet en dés de 3 cm.
Réunissez dans un saladier tous les ingrédients de la marinade, mélangez bien et ajoutez les dés de poulet.
Laissez reposer au moins une heure en remuant de temps en temps.
Déposez la farine dans une assiette et roulez les dés poulet dedans pour qu'ils soient imprégnés sur toutes leurs faces.
Faites les frire dans l'huile chaude et égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez aussitôt avec l'écrasée de pommes de terre décrite plus haut.
J'ai eu un seul
regret, que cet atelier se termine, et hâte de renouveler l'expérience!