2 Décembre 2013
Aujourd'hui, jour 2 de l'Avent, deux surprises à vous proposer: un goûter particulier pour cette période toute en gourmandise, et une idée cadeau qui fera plaisir à coup sûr.
L'un est extrait de l'autre, pratique!
Ces petites meringues très faciles à faire, s'assemblent avec une garniture chocolat irrésistible.
Et la recette est extraite du petit livre Nutella de Birgit Dahl et Dorian Nieto, bourré d'idées toute simples, faciles à réaliser, et délectables.
J'ai choisi celle-ci pour un dessert orienté café gourmand, avec mes cupcakes myrtilles et combava, mais elles peuvent aussi
constituer un goûter un peu spécial, puisque Noël arrive à grands pas, ou encore se déguiser en cadeaux gourmands. Je l'ai un peu adaptée, mais elle reste très proche de l'originale!
Meringuettes au Nutella
3 blancs d'oeuf (100 à 110 g) si possible séparés des jaunes depuis au moins 24 h, ils monteront mieux et resteront plus
fermes.
90 g de sucre glace
90 g de sucre en poudre
1 c. à c. de cacao en poudre
60g de chocolat noir
50 g de Nutella
Préchauffez le four à 120°.
Montez les blancs en neige ferme en commençant à fouetter doucement et en augmentant la vitesse progressivement quand les blancs commencent à mousser. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit, puis le sucre glace, et continuez à fouetter pendant 5 minutes. Cela permet au sucre en poudre de bien se dissoudre, sinon il risque de former des petites bulles inesthétiques à la cuisson.
Saupoudrez le cacao en poudre et, sans mélanger, transférez dans une poche à douille munie d'une douille lisse
Déposez des petits tas de meringue sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir dans le four.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez tiédir, puis ajoutez le Nutella, mélangez bien.
Assemblez les meringuettes par deux en mettant de la sauce au chocolat entre les deux.
Laissez refroidir, décorez éventuellement de vermicelles ou de sucre décoratif.