3 Novembre 2011
Je l'ai sans doute déjà dit, mais je trouve les magazines culinaires anglais très inventifs, et pas seulement Jamie's Magazine, mais aussi Délicious ou, découvert il y a peu, GoodFood. En plus les photos sont très soignées et dans un style qui
1) met en appétit, même à 7 heures du matin et avec des recettes intitulées Butternut Macaroni cheese ou Simply Sausages, quel talent!
2) donne envie d'enfiler illico son tablier et de s'y coller pour voir le résultat fait par soi-même.
Les réactions à mes propos de cet ordre sont souvent sceptiques (sauf pour les connaisseurs qui n'ont aucun doute): "Ah bon, la cuisine anglaise, ils ne font pas que du rôti bouilli avec de la sauce à la menthe?"
Eh bien non! Et même ça, ça peut être très bon!
Les premières convaincues sont les copines de ma fille qui, pour leurs études ou pour aller voir leurs copines qui y étudient, font des escapades à Londres et ont le réflexe maintenant de me ramener les dits magazines qu'elles cherchent exprès, c'est pas gentil, ça?
Du coup, pour les remercier, je suis passée à l'action avec cette recette qui faisait la une du dernier Délicious qu'elles m'ont rapporté, ça a donné ces petits beignets succulents que je leur ai vite donnés avant de me jeter dessus:
Doughnuts à la confiture de framboises
Pour une douzaine de doughnuts
200 g de farine
50 g de beurre coupé en dés
7 g de levure de boulanger fraîche, ou un demi-sachet de levure sèche
1 oeuf battu
4 c. à s. de sucre en poudre
10 cl de lait tiédi
Huile de tournesol pour la friture
4 c. à s. de confiture de framboises
Tamisez la farine et une pincée de sel dans un grand bol. Mélangez-y le beurre du bout des doigts. Ajoutez une cuillerée à soupe de sucre et creusez un puits au centre. Mélangez l'oeuf battu et le lait tiède et versez-le dans le puits. Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte souple.
Transférez cette boule sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez 8 mn jusqu'à ce qu'elle soit douce et ferme.
Graissez légèrement le bol et remettez la pâte à reposer sous un film plastique pendant une heure dans un endroit chaud, elle doit doubler de volume.
Divisez la pâte en 12 petites boules et formez de jolies boules. Placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou de silicone, en les séparant bien. Recouvrez d'un film plastique huilé (sans le serrer) et laissez lever 45 mn pour qu'elles doublent de volume de nouveau.
Mettez à chauffer l'huile jusqu'à ce qu'un morceau de pain plongé dedans mette 30 secondes à brunir. Déposez délicatement les doughnuts dans l'huile avec une écumoire, par 2 ou 3. Faites frire 30 secondes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits à l'intérieur.
Débarrassez sur du papier absorbant.
Pendant que les doughnuts sont encore chauds, remplissez une poche à douille de la confiture de framboises. Faites une petite incision sur le côté, introduisez la douille et remplissez les doughnuts d'une noix de confiture.
Saupoudrez de sucre glace ou d'un sucre aromatisé*, servez chaud ou laissez refroidir.
* Pour le sucre aromatisé, mélangez 100 g de sucre en poudre avec 1/2 c. à c. de noix de muscade fraîchement râpée, 1/4 de c. à c. de 4 épices, le zeste d'un citron râpé, le zeste d'une orange râpé, et les graines d'une gousse de vanille.