750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Fiesta latina pimienta! Porc confit à l'orange et ses accompagnements

Il y a des jours comme ça où on aimerait rester sous la couette pendant huit jours,

ou se préparer un litre de café et le boire par petites doses en relisant Le Tour d'Ecrou au coin de la cheminée crépitante,

ou avoir le courage de sortir affronter le blizzard pour aller visiter cette expo qu'on attendait depuis un moment et qu'il est hors de question de rater (ça, c'est fait, je vous en parlerai),

ou de s'investir à fond dans la préparation des prochaines vacances d'été en Inde...

Bref, des jours où ce serait mieux d'être ailleurs, dans le temps et dans l'espace.

Mais ça c'est pas possible alors que faire, ici, et maintenant pour sortir du mauvais temps, de l'humeur maussade, de la grisaille ambiante???

Passer un grand moment à cuisiner des mets chauds, pimentés, ensoleillés et surtout, partager tout ça avec des amis.

Il suffisait d'y penser, d'en parler, et voilà :)))))))

Mes sources se sont concentrées autour du petit livre Recette latinos de Marie-Ange Unbekandt, qui date de 2006, mais que je vous conseille vivement s'il est encore trouvable, et sur son blog, Saveurs Mexicaines, qui existe toujours bien qu'elle ne l'alimente plus.

Fiesta latina pimienta

repas-texmex--3--copie-1.JPG
Porc confit à l'orange

1 kg de viande de porc (épaule et échine)
300 g de saindoux (ou de graisse de canard)
2 gousses d'ail
le zeste d'une demi-orange
200 ml de jus d'orange fraîchement pressée1 c. à s. rase de sucre roux (ou muscovado)
1 c. à c. d'origan sec

Découpez la viande en petits cubes et salez-la.  Faites fondre trois bonnes cuillerées à soupe de saindoux dans une cocotte en fonte.
Epluchez les gousses d'ail et jetez-les dans le saindoux chaud. Quand elles sont bien dorées, retirez-les avec une écumoire et jetez-les.
Plongez les cubes de porc dans le saindoux et saisissez-les sur toues leurs faces. Egouttez-les et réservez.
Placez le reste du saindoux dans la cocotte. Quand il est fondu et bien chaud, remettez les cubes de porc dans la cocotte et faites cuire pendant environ 1h30 à feu très doux, pour que la viande soit moelleuse et confite.

Quand la viande est tendre, sortez-la à l'aide d'une écumoire et jetez le saindoux restant.
Remettez la viande dans la cocotte, et mouillez avec le jus d'orange. Ajoutez le zeste d'orange, l'origan et le sucre roux. Faites cuire jusqu'à évaporation du liquide, soit 30 mn environ. La viande doit être légèrement dorée et caramélisée.

Servez-la avec des tortillas de maïs et des accompagnements comme ceux-là par exemple:

repas texmex (2)

Frijoles de olla (haricots secs en sauce)

500 g de haricots secs (rouges, roses ou noirs)
1l et demi d'eau
1 oignon
Sel
1 bouquet garni

La veille, mettez à tremper les haricots dans un grand volume d'eau. Le jour même, égouttez-les, versez-les dans une cocotte-minute et couvrez-les d'eau froide. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon coupé en deux. Laissez cuire 1/2 heure à la cocotte minute (à partir de la rotation de la soupape) ou 2 à 3 heures à la cocotte ordinaire.
Quand les haricots sont tendres, poursuivez la cuisson à découvert pour que l'eau de cuisson réduise et forme une sauce relativement épaisse. Retirez l'oignon et le bouquet garni pour servir.



Frijoles refritos (purée de haricots secs)

300 g de frijoles de olla avec leur jus de cuisson
2 c. à s. d'huile
2 c. à s. d'oignons finement émincés
2 piments verts longs émincés
100 g de fromage type feta ou pecorino

Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et le piment dans l'huile chaude, à feu moyen. Quand l'oignon commence à blondir, ajoutez les haricots. Poursuivez la cuisson pendant une quinzaine de minutes. Laissez tiédir et passez le tout au mixeur pour obtenir une purée épaisse, en ajoutant si nécessaire quelques cuillerées à soupe de jus de cuisson.
Recouvrez de fromage émietté ou rapé.

Salsa de chile

5 piments oiseaux secs
(dans la recette d'origine il en faut 15, mais j'ai utilisé des piments oiseaux et, ne connaissant pas l'équivalence sur l'échelle de Scoville, je l'ai jouée prudente)
2 tomates
4 gousses d'ail
Sel
Huile

Ouvrez les piments et débarrassez-les de leurs graines.
Mettez-les dans une casserole et recouvrez d'eau. Portez à ébullition, éteignez le feu et couvrez. Laissez les piments se réhydrater pendant une dizaine de minutes.
Faites griller les gousses d'ail non épluchées à la poêle à sec et à feu vif. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et laissez refroidir. Epluchez-les, retirez les parties noircies et les germes.
Epluchez les tomates, retirez-en les graines.
Dans un blender, mettez les tomates, les piments avec leur eau, les gousses d'ail. Mixez jusqu'à l'obtention d'une sauce liquide et homogène.
Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole, versez-y la sauce aux piments et faites revenir jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.

On peut servir cette sauce froide avec des tacos.

Guacamole

J'ai essayé plusieurs recettes, celle-là, c'est la meilleure.
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 oignon nouveau hâché menu
  • 1 ou 2 piments (selon votre goût) hâché
  • 5 à 6 brins de coriandre fraîche (ou plus)
  • 2 pincées de sel
  • 250 g de tomates préalablement épluchées et épépinées et hâchées
  • le jus de 2 citrons verts ou, à défaut, jaunes.
Dans un mortier, pilez tous les ingrédients ensemble. On obtient un mélange un peu granuleux. Ajoutez le jus de citron en dernier.
On peut aussi tout mettre dans le bol d'un robot, ça donne un résultat plus homogène et onctueux.
C'est comme on préfère...
Pico de gallo

500 g de tomates
1 oignon
1 petit bouquet de coriandre fraîche
2 piments verts2 c. à s. de jus de citron vert
1/2 c. à c. de sel

Epépinez les tomates mais ne les pelez pas. Coupez-les en petits dés.
Epluchez et émincez l'oignon.
Rincez la coriandre, effeuillez-la et ciselez-la.
Retirez la queue des piments et fendez-les en deux. Enlevez les graines et les côtes blanchâtres puis émincez-les finement.
Dans un petit saladier, placez les dés de tomates, l'oignon, la coriandre, les piments, le jus de citron vert et le sel. Mélangez bien et mettez au frais 1/2 h avant de déguster.

repas texmex

Installez vous tous ensemble et imaginez-vous avec 25° de plus dehors :)
 


Imprimer les recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ca fait chaud. Aux yeux, au corps et a l'ame.<br /> J'ai adore ce blog, je l'ai lu jusqu'a la fin. une vraie gourmande douee d'un certain sens de l'humour.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore ce genre de nourriture! Ton plat et ses accompagnements me plaisent beaucoup!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que t'as oublié de nous servir la Tequila, mais ton repas fut divin, on a même regretté ne pas être retourné chez vous le lendemain pour finir le srestes.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Alors là, j'adopte et j'adore ! C'est bien de sortir de l'asie de temps en temps :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Viva Mexico ! D'abord, bravo pour ce petit montage photo qui donne bien envie ! Et la recette aussi ! Une petite tequila frappée, un zeste de coitron, j'amène un dique de Jorge Negrete, et adieu<br /> grisaille ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La recette du porc confit à l'orange est notée ! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore la cuisine mexicaine! Ce que tu as préparé m'enchante! Vite, vite dans mes préférées :-) Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à fait d'accord avec Miss Tiny, non seulement les verrines et le porc confit ont l'air délicieux, mais leur vue seule suffit à nous réchauffer !! Très jolies photos ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai couru pour lire ton post pour la recette mais aussi parce-que la photo vu sur Facebook m'a interpellée... je trouve que l'essence de ce bois en fond avec ces touches colorées te sied à<br /> merveilles. La "Pascale classe" de ce bois rouge et la "Pascale aventurière" avec ces verrines colorées. On avait parlé de relooker ton blog mais si jamais tu avais besoin de conseils, inspire-toi<br /> des couleurs de ces 2 photos. On en reparlera... autour d'une fiesta latina. Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre