28 Janvier 2011
Pour mes gentils lecteurs qui s'inquiètent à juste titre de ma façon de me nourrir en ce moment, un petit cadeau pour dire que tout cela ne va pas durer, faut pas exagérer non plus, et qu'il y a des choses qui sont tellement agréables à cuisiner que je vais me lasser bientôt de ne pas en manger.
Donc, la galette des rois!!!
J'en avais déjà fait une classique à la frangipane la semaine dernière pour l'offrir à ma belle-mère. Donc cuisinée, cuite, emportée, sans que j'y goûte!
Alors ce soir, pour la soirée de 750g, j'avais envie de tenter quelque chose de plus original et, en découvrant le blog plein de parfums et d'idées "L'atelier de boljo" et en me promenant de ci de là, j'ai imaginé cette recette que je vous livre avant d'avoir oublié ce que j'ai mis dedans.
Et cette fois, j'ai goûté! Mea Culpa, Renard Agile, je réciterai quelques odes au Dr Régime dès que j'aurai 5 minutes, promis!
Ce mélange est terrible, j'ai beaucoup aimé.
Grâce à la critique experte de Damien, je rectifierai mon mode de cuisson de la pâte feuilletée,, que je faisais cuire trop fort et pas assez longtemps. Il m'a expliqué quelques bases pour la réussir dont, petits veinards, je vais vous faire profiter tout de suite, allons-y!
Et comme j'avais oublié de la prendre en photo, les images sont de l'indispensable Paprikas qui m'accompagnait. Heureusement qu'elle était là, sinon, j'aurais du la refaire, la regoûter... un enfer en perspective.
Galette des rois à la crème de dattes
2 pâtes feuilletées
200 g de pâte de dattes (épiceries arabes)
50 g de poudre d'amandes
50 g d'amandes effilées
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
10 cl de crème fleurette
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
Préchauffez le four à 160°.
Faites ramollir la pâte de dattes 1 mn au micro-ondes. Si elle reste un peu dure à travailler, repassez-la au micro-ondes 30 secondes à 1 mn de plus.
Dans un saladier, mélangez la pâte de dattes, la poudre d'amandes, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs battus. Ajoutez la crème fleurette par petites quantités pour obtenir un texture crémeuse sans être liquide.
Faites dorer à sec les amandes effilées dans un petite poêle, en remuant constamment pour qu'elles ne brûlent pas,
laissez refroidir.
Découpez un cercle de pâte d'environ 24 cm avec une assiette, et le deuxième un peu plus grand.
Battez le jaune d'oeuf restant avec une cuillerée à soupe d'eau pour l'assouplir. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de la petite pâte sans déborder pour ne pas coller le feuilletage du bord sinon, la pâte ne lèvera pas.
Etalez la crème au dattes dessus, en laissant un bord de 2 cm tout autour. Déposez la fève. Disposez par-desus les
amandes effilées.
Recouvrez avec l'autre cercle de pâte et soudez bien les bords en appuyant avec la lame d'un couteau à bout rond par exemple.
Faites des desssins sur le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau, puis dorez à l'oeuf, toujours en évitant les bords..
Enfournez pour 40 à 45 mn.
Et comme elle était vraiment réussie, je la proposerai pour le concours organisé par 750 g sur le thème des galettes, crèpes, etc...