12 Mars 2013
Deuxième et dernière inspiration agrumesque issue de mon escapade en Espagne, puisque je rentre aujurd"hui, dans une atmosphère polaire paraît-il, alors qu'hier encore j'étais en tee-shirt à cueillir des oranges... bon, such is life!
Je vous en raconterai un peu plus bientôt, puisque j'ai eu la chance d'aller passer une matinée à cuisiner avec le patron d'un bar à tapas qui m'a enseigné l'art des chipirons à la catalane, des beignets de morue, de la tortilla con patatas selon les règles de l'art, et plein d'autres choses encore! Un enchantement que je partage dès que j'aurai trié les photos!
Mais pour le moment, et ça réchauffe quand même, voilà un gâteau à l'orange, dont j'ai trouvé la recette chez Mary. Pas sur son blog, dans sa maison, où les orangers qui poussent en contrebas ont donné lieu à une accumulation de quelques années (générations?) de recettes familiales à l'orange dans lesquelles je me suis plongée avec ravissement.
Cette recette est toute simple, mais si vous avez de bonnes oranges, ce sera un délice absolu!
Gâteau à l’orange
150 g de farine
300 g de sucre
5 œufs
5 oranges juteuses (comme les Navel d'Espagne)
Râpez le zeste des 5 oranges et pressez-en le jus.
Battez les jaunes avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez la farine et les zestes.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
Versez dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone et enfournez à 150° pendant 45 minutes.
Faites un sirop avec le jus des oranges et le sucre restant: Versez le jus d'orange dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu moyen
pendant environ 10 mn jusqu'à ce que cela épaississe légèrement.
Démoulez le gâteau quand il est cuit et imprégnez-le du sirop.
Il est meilleur après un ou deux jours hors du réfrigérateur. On peut le consommer avec une crème chantilly.
A l'origine, la recette prévoyait le jus de 9 oranges pour le sirop, mais j'ai trouvé que 5 était suffisantes pour ne pas trop détremper le gâteau, à vous de
voir!
Elle comportait également un sachet de levure chimique, que je n'ai pas mis, les blancs montés en neige donnant suffisamment de légèreté à l'ensemble.
Mais je vous livre ces détails pour que vous puissiez décider et imaginer vous-mêmes votre
version!