750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gâteau à l'orange

Deuxième et dernière inspiration agrumesque issue de mon escapade en Espagne, puisque je rentre aujurd"hui, dans une atmosphère polaire paraît-il, alors qu'hier encore j'étais en tee-shirt à cueillir des oranges... bon, such is life!

Je vous en raconterai un peu plus bientôt, puisque j'ai eu la chance d'aller passer une matinée à cuisiner avec le patron d'un bar à tapas qui m'a enseigné l'art des chipirons à la catalane, des beignets de morue, de la tortilla con patatas selon les règles de l'art, et plein d'autres choses encore! Un enchantement que je partage dès que j'aurai trié les photos!

Mais pour le moment, et ça réchauffe quand même, voilà un gâteau à l'orange, dont j'ai trouvé la recette chez  Mary. Pas sur son blog, dans sa maison, où les orangers qui poussent en contrebas ont donné lieu à une accumulation de quelques années (générations?) de recettes familiales à l'orange dans lesquelles je me suis plongée avec ravissement.

Cette recette est toute simple, mais si vous avez de bonnes oranges, ce sera un délice absolu!

Gâteau à l’orange

Gateau-a-l-orange--4-.JPG

150 g de farine
300 g de sucre
5 œufs
5 oranges juteuses (comme les Navel d'Espagne)


Râpez le zeste des 5 oranges et pressez-en le jus.
Battez les jaunes avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez la farine et les zestes.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
Versez dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone et enfournez à 150° pendant 45 minutes.
Faites un sirop avec le jus des oranges et le sucre restant: Versez le jus d'orange dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu moyen pendant environ 10 mn jusqu'à ce que cela épaississe légèrement.
Démoulez le gâteau quand il est cuit et imprégnez-le du sirop.
Il est meilleur après un ou deux jours hors du réfrigérateur. On peut le consommer avec une crème chantilly.
Gateau-a-l-orange--10-.JPG
A l'origine, la recette prévoyait le jus de 9 oranges pour le sirop, mais j'ai trouvé que 5 était suffisantes pour ne pas trop détremper le gâteau, à vous de voir!

Elle comportait également un sachet de levure chimique, que je n'ai pas mis, les blancs montés en neige donnant suffisamment de légèreté à l'ensemble.

Mais je vous livre ces détails pour que vous puissiez décider et imaginer vous-mêmes votre version!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> merci pour cette excellente recette que je viens de déguster !!!<br /> <br /> <br /> un peu septique au début car pas de matières grasses, étonnant mais fort bon <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine :) je vous propose de venir decouvrir mon blog intitulé Les delices de Nafissa, aux recettes gastro mais aussi familiales,<br /> inventives et originales. Il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite :) merci et à bientôt :)<br />
Répondre
S
<br /> merci beaucoup pour votre réponse :- )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sabine<br />
Répondre
L
<br /> Un gâteau de saison car ici les oranges sont encore bon marché ! Profitons-en avant qu'il n'y en ait plus<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, comment realisez vous votre sirop avec le jus des oranges s'il vous plaît?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> Sabine.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il suffit de faire bouillir le jus d'oranges avec le sucre jusqu'à ce qu'il épaississe un peu, pendant environ 10 mn à feu moyen (jusqu'à 100-105° si vous avez un sonde thermoplongeante, mais ce<br /> n'est pas de tout indispensable!).<br /> <br /> <br /> Merci de votre remarque, j'ai ajouté la précision dans la recette! :)<br /> <br /> <br /> <br />