19 Septembre 2012
Décidément, cette petite ville présente des richesses multiples, on pourrait y passer facilement plusieurs jours, à discuter au coin de la rue avec les gens qui ont été conquis et sont venus s'installer ici, comme ce restaurateur français, qui est venu il y a quinze ans et qui n'est jamais reparti. Pas riche mais heureux, et prêts à partager avec nous son point de vue sur toutes les idées possibles à aborder, et il en a plein! Nous n'avons pris que le petit déjeuner chez lui, au moment de repartir, dommage!
Si vous passez par là, c'est
le Nautilus
4 Othavadai Cross St
Donc Mahabalipuram est un haut lieu culturel, avec plein de monuments originaux, puisque c'est de là que sont partis les Pallava, une riche civilisation qui a rayonné vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VIème et le VIIIème siècle et dont on retrouve les traces culturelles dans tout le Tamil Nadu. Les Pallava priaient la déesse Durga et faisaient en son nom d'innombrables sacrifices d'animaux, ce qui a donné son nom à la ville: Maha (grand), bali (sacrifice), puram (ville), la ville du grand sacrifice.
Amoureux des arts, les Pallava firent construire d'importants ensembles de temples et faisaient travailler des milliers d'artistes.
Nous partons donc en fin d'après-midi pour nous cultiver un peu en visitant le Shore Temple, temple de bord de mer qui a résité au tsunami, "grâce à" qui des vestiges enfouis dans le sable ont été exhumés aux alentours! Mais il ferme à six heures, pas de bol, on le visitera demain.
Alors on vous emmène à la plage? Plus côté pêche, mais cette fois côté baignade.
La plage est bordée d'un marché où s'alignent des dizaines de petites boutiques qui vendent des peluches aux couleurs fluo et acidulées, des bijoux en plastique, des divinités taillées à la meuleuse dans le granit.
Seules les finitions seront faites au marteau et au burin.
Ils gravent aussi ainsi des boules de pétanque, j'en aurais bien ramené une pour m'en servir comme presse-papier, et puis je me suis dit qu'on en trouverait certainement ailleurs... Erreur, ne jamais faire ça, je le sais pourtant! La richesse artisanale est telle en Inde que chaque endroit a ses spécificités qu'on ne retrouve pas ailleurs, il ne faut pas différer!
Mais les échopes devant lesquelles je m'attarde, évidemment, ce sont celles qui proposent la street food, omniprésente!!!
Ces poissons font vraiment envie! Mais pas sûre d'avoir l'habileté de les manger avec les doigts...
Et puis les stands de plage, façon mini fête foraine:
J'ai adoré ces petits manèges!
Ceux pour les plus grands ne m'ont pas trop donné envie :-)
Par contre les stands de fruits frais... miam!
les marchands de barbe à papa rose fluo dans des petits sacs
des frites de toutes sortes, puris, et petits sachets d'eau minérale pour se désaltérer... On flane pendant un bon moment, pour se rendre compte qu'on a
fait quand même quelques kilomètres et qu'il va falloir rentrer!
Mais promis, la prochaine fois, je vous emmène visiter ces incroyables monuments, comme cette Krishna Butter Ball, qui tient en équilibre on se demande comment...
... je vous raconte ça très bientôt!