4 Septembre 2013
Les mirabelles sont là, et pas pour longtemps: on en trouve de mi-août à mi-septembre, donc il faut en profiter vite!
J'ai eu la chance d'en recevoir quelques kilos que j'ai déjà transformés en desserts sucrés (les recettes bientôt), mais comme le soleil a l'air de jouer un peu les prolongations, j'ai eu envie de profiter de leur saveur délicate en salé aussi.
Et comme c'est mercredi et que c'est aujourd'hui que je publie sur notre page Facebook Apéro'clock (que je vous engage à suivre si ce n'est pas déjà fait, il y a une recette différente tous les jours!), je vous propose ces petits sablés tout doux mais où j'ai joué avec herbes et épices pour sublimer la chair délicate des mirabelles.
Sablés salés aux mirabelles, mousse de chèvre,
muscade et menthe fraîche
Pour une trentaine de sablés
180g de farine
70 g de beurre salé
45 g d'huile d'olive
50 g de Cantal jeune
1 oeuf
1/4 c. à c. de muscade
1/4 c. à c. de sel de mer
Pour la mousse de chèvre
180 g de chèvre frais (type Petit billy)
10 cl de crème liquide
1 dizaine de feuilles de menthe
Pour les mirabelles
15 mirabelles
Poivre du moulin (mélange 5 baies)
Fleur de sel
2 c. à s. d'huile d'olive
Préparez les sablés:
Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, l'oeuf, l'huile d'olive, le cantal râpé, la muscade et le sel et mélangez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec vos mains pour obtenir une boule homogène.
Roulez cette pâte en un boudin, emballez-le dans un film plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur le temps de vous occuper des mirabelles).
Dénoyautez les mirabelles et coupez-les en deux. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et déposez les mirabelles. Salez, poivrez. Faites-les dorer à feu vif pendant 3 minutes en remuant souvent, elles ne doivent pas se défaire. Réservez sur une assiette.
Mettez le four à préchauffer à 90°.
Sortez la pâte, déballez-la et coupez-la en rondelles assez fines et déposez-les sur une plaque garnie d'une feuille de papier
sulfurisé ou de silicone. Enfournez pour 15 mn, jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Préparez la mousse de chèvre
Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage de chèvre frais et la crème liquide bien froide jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une chantilly épaisse. ciselez les feuilles de menthe et ajoutez-les au mélange.
Quand toutes les préparations sont froides, montez les bouchées: Transférez la mousse de chèvre dans une poche à douille et déposez-en une collerette sur chaque sablés, puis déposez une demi-mirabelle dessus. Donnez un dernier tour de moulin à poivre au moment de servir.