Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
30 Septembre 2010
Non, enfin pas tout de suite, j'ai encore quelques progrès à faire.
Mais les choses évoluent grâce à un atelier auquel j'ai eu la chance de participer récemment.
Il était organisé par le site
et animé par Dominique Llorens, photographe, qui a été l'assistant de Yann Arthus-Bertrand et de Roy Stuart.
Ce site a été créé par Caroline Maurel, qui nous a d'abord présenté le concept: désirant prendre des cours quand elle était elle-même photographe débutante, elle a constaté que peu d'offres dans ce domaine existaient à Paris, du moins pour ceux qui cherchaient une prise de contact permettant de voir les résultats de son travail assez rapidement et de se sentir évoluer.
Elle a donc créé ce site qui offre la possibilité de cours progressifs et thématiques. On commence à son niveau et on peut s'organiser un parcours à la carte selon ce que l'on aime photographier, sa propre expérience et ce à quoi on aspire.
L'idée paraît donc très intéressante, et les quelques heures que nous avons passées avec Dominique Llorens n'ont fait que confirmer l'impression de départ.
Le thème était "Vitesse et mouvement".
Avec un petit groupe d'une dizaine de personnes, de niveaux très différents, nous avons eu d'abord un petit cours sur les fonctions techniques que nous allions explorer ce jour-là, avec fiches récapitulatives à conserver ensuite pour s'y référer.
J'avais déjà l'impression de mieux comprendre l'utilité d'un reflex, que malgré les efforts de mes amis férus de photo, je n'utilise qu'à un très faible pourcentage de son potentiel. J'écoute très attentivement ce qu'ils m'expliquent et puis j'oublie. Alors qu'en faisant de petits exercices accompagnant la théorie, tout s'éclaire!!!
Et Dominique Llorens se montre très attentif, pédagogue, s'adapte au niveau de chacun.
Nous avons arpenté la place de la Concorde et les alentours, photographié des fontaines, des voitures, de piétons qui se demandaient ce qu'on avait à les mitrailler comme ça à une dizaine.
Evidemment, je suis tombée en panne de batterie et n'ai donc que peu de mes exploits à vous faire partager, mais les voilà quand même:
Le piéton dont on saisit le mouvement en pleine marche et qui n'est même pas flou!
La fontaine de la Concorde dont le jet se décompose en minucules goutelettes impossibles à saisir à l'oeil,
la même fontaine dont le jet est visible comme le voit l'oeil humain, dans le mouvement.
une voiture saisie et figée dans son mouvement alors qu'elle roulait! Non, elle n'était pas arrêtée comme ça au milieu de la Place de la Concorde!
une autre en mouvement, c'est le fond qui est net.
Voilà donc une après-midi passée à redécouvrir et à rendre créative la technologie que j'avais entre les mains et que je n'utilisais, comme beaucoup, qu'intuitivement, ce qui me laissait une certaine frustration.
Bien sûr il existe des cours pour les moins novices, et même ceux qui parmi nous étaient déjà un peu avertis ont appris plein de choses.
Je m'offrirais bien la session concernant la profondeur de champ, qui sera bien utile pour les photos de cuisine.
Bilan très positif donc, et merci à Nawal et
Requia!