13 Juin 2012
L'autre soir, nous nous sommes retrouvées pour une de ces soirées dont je ne me lasse pas: plusieurs blogueuses (parfois des blogueurs, des garçons quoi... viennent s'égarer parmi nous et n'en semblent pas trop tristes, mais là il n'y avait que des filles... :)) se réunissent autour d'un produit et d'un panier de légumes et autres ingrédients, et cogitent pour imaginer des recettes originales.
Ce soir-là, c'était autour du Melon Jaune Charentais que se passait le brainstorming. Il y a pire!
Surtout que des spécialistes nous ont expliqué précisément comment choisir un bon melon: il doit être lourd, bien strié, le pédoncule se détachant sans
forcer. Et le parfum est déterminant.
Qui dit melon dit donc parfum, été, soleil, fraîcheur, piscine, petites brochettes avec jambon de pays, rosé frais... Bon j'arrête, vu que la météo ces jours-ci nous orienterait plutôt vers le minestrone et la raclette, mais bon...
On était là, on y croyait!
Et là, trois contraintes nous sont imposées. Nous devions préparer, par goupe, une recette chaude, une recette minute, et une recette avec un ingrédient surprise,
qui m'échut.
Avec comme surprise des sardines à l'huile.
Oh God!!! Vous imaginez mon désarroi.
Mais les ingrédients proposés étaient assez propices,et le chef qui nous conseillait avec discrétion et efficacité, Charles Soussins, m'encourageait à prendre des risques. Et au final, j'ai obtenu ceci, que je n'hésite pas à vous proposer, ce fut une réussite totale (allez, pas de fausse modestie), tout le monde a apprécié, même ceux qui semblaient réticents à l'idée de manger des sardines avec du melon.
Comme je ne m'attendais pas à ce succès, je n'ai pas pris de photo, merci à Sandrine d'y avoir pensé! J'ai eu l'occasion ce soir-là de faire le lien entre elle et son blog, Macaronette & Cie, où j'aime beucoup aller me promener.
Je l'ai refait deux ou trois fois depuis, et le succès ne se dément pas,
Osez!
Croustillants de melon à la crème de sardine
Pour une quinzaine de bouchées
Photo Macaronette
1 petit melon
1 paquet de feuilles de brick
1 pot de ricotta
1 boîte de sardines à l'huile de bonne qualité
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. de piment d'Espelette
1 petit bouquet de ciboulette
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre
Découpez à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre une quinzaine de ronds de 10 centimètres de diamètre dans les feuilles de
brick.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêle et déposez les ronds de feuilles de brick. Dès qu'ils prennent une jolie couleur dorée, déposez-les sur du papier absorbant.
Egouttez les sardines, ouvrez-les en deux, retirez les arêtes.
Dans un grand saladier, mélangez la ricotta, les sardines, le cumin, le piment d'Espelette et le sel. Ecrasez à la fourchette pour obtenir un mélange relativement homogène, sans trop écraser les sardines, il est bon qu'il en reste quelques miettes identifiables.
Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez délicatement. Gardez quelques brins de ciboulette pour la décoration finale.
Coupez le melon, retirez les graines, détaillez la chair en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Dressez les amuse-bouches en disposant sur chaque rond de brick, une cuillerée de la crème de sardine, une petite fleur formée avec une oudeux lamelles de melon, et terminez par un brin de ciboulette (ou une petite feuille de basilic).
Servez aussitôt.
D'autres recettes ont jailli ce soir-là de nos cogitations,
un vrai plaisir de créativité!