29 Septembre 2013
Jeudi dernier, nous nous sommes retrouvés une fois encore à l'Atelier 750g
avec quelques blogueurs-blogueuses un peu déjantés (et puis d'autres très sages) avec comme challenge de mettre à l'honneur les produit tripiers.
Les produits tripiers, c'est ce qu'on nomme traditionnellement abats, les parties dites moins nobles comme les rognons, le coeur, le foie, les joues, la queue, plein de morceaux extrêmement goûteux au charme injustement méconnu.
Nous étions en fort bonne compagnie, avec en guest star-chef conseil, Yoni Saada de Top Chef, charmant, souriant, positif et de bon conseil, une belle rencontre!
Nous étions quatre équipes de blogueurs-blogueuses, chacune devant décliner un morceau en deux "Trip'dwichs", nous avions à notre disposition: coeur de veau, joue de beuf, foie d'agneau et rognons de génisse, ce sont ces derniers qui nous ont été attribués.
Le but était de créer des sandwichs avec différents pains, dont deux seraient sélectionnés pour être servis sur le Food Truck
Produits Tripiers qui circulera dans Paris du 4 au 8 novembre.
J'avais dans mon équipe de choc la quintessence de la blogosphère pour mettre en valeur ces morceaux et leur donner un charme nouveau:
Myriam, précieuse en cuisine pour
son savoir-faire et ses idées jaillissantes
Nadia, que chef Damien espère contrôler un jour
et Létitia, dont je vous ai déjà parlé maintes fois et qui est une mine d'inventivité
On s'est bien amusées et on a assuré, le résultat était délectable! Yoni Saada nous a dit qu'il proposerait nos rognons panés dans son restaurant!
Voilà une des deux recettes que nous avons imaginées ensemble et vous trouverez sur les blogs de mes copines d'autres idées, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer vos propres recettes! Nadia nous avait concocté des mini-burgers aux rognons et à la chermoula.
vous trouverez la recette très bientôt sur son blog.
Rognons de génisse panés façon fallafels
Pour 4 personnes
1 rognon de génisse
8 tortillas
3 œufs
2 tasses de farine
2 tasses de chapelure
25 cl de crème liquide
Un morceau de racine de gingembre de 5 cm environ
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de piment d’Espelette
1 c. à c. de curry
Le jus d’un demi-citron
Sel
Quelques tiges de persil et des crudités pour accompagner
Huile de friture
Dégraissez le rognon en enlevant toutes les parties blanches, puis découpez-le en dés de la taille d’une bouchée.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau et plongez-y les rognons pour les pocher pendant une minute à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez et rincez.
Faites chauffer l’huile de friture.
Dans un grand bol, mélangez la chapelure avec le curry et le piment d’Espelette. Dans un deuxième bol, déposez la farine et battez les œufs dans un troisième. Passez les dés de rognon dans la
farine, enrobez-les bien, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure épicée. Passez-les de nouveau dans l’œuf, puis dans la chapelure.
Pourquoi les paner deux fois ?
C’est une astuce pour que la panure tienne mieux et qu’ils restent bien enrobés après la friture.
Plongez les rognons panés dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et égouttez-les sur du papier absorbant.
Préparez la sauce :
Râpez finement le gingembre et mélangez-le à la crème liquide. Ajoutez la sauce soja et le jus de citron et mélangez bien. Salez si nécessaire.
Déposez 4 à 5 rognons sur chaque tortilla, ajoutez quelques crudités, des pluches de persil et une cuillerée de sauce. Roulez pour refermer, servez aussitôt.
Il nous a fallu quelques brainstorming pour en arriver là, la preuve en images!
Et le résultat? A dévorer immédiatement!
Crédit photos: ScorpioDesigns
www.scorpiodesigns.fr
http://photographie.scorpiodesigns.fr