22 Octobre 2012
C'est au mois d'août que j'ai découvert Dublin, sous un soleil tempéré par rapport à la canicule qui sévissait chez nous, l'idéal pour se promener dans les rues le nez en l'air, avec Dorian et Marie qui eux, étaient déjà venus.
Ils étaient certains que nous allions apprécier cette ville, une intuition, comme ça... C'est peu dire! Une ville pas trop étendue, que l'on peut découvrir à pieds si on aime flâner au hasard et se laisser séduire par un décor toujours changeant, et la gentillesse des habitants. Cela ne m'était jamais arrivé que quelqu'un vienne spontanément me demander si j'avais besoin d'aide en me voyant scruter un plan dans la rue! On a le sourire pour la journée après des petites choses comme ça.
Voici donc quelques-unes de nos découvertes...
Pour se restaurer légèrement à notre arrivée, un lieu à recommander absolument!
The Winding Stair
40 Lower Ormond Quay
Dublin 1
Un restaurant-bibliothèque posé au bord d'un quai,
où l'on peut venir aussi seul
et bouquiner tout en mangeant des choses délicieuses, avec des vins au verre bien choisis.
Quand je dis "légèrement", it's a joke, c'est super copieux et très bon!
Nos pas nous dirigent forcément vers le centre le plus animé (et le plus touristique) de cette mini-capitale, Temple Bar, avec ses pubs hauts en couleur, et les consommateurs, profitant du beau temps dans la rue, leur pint à la main.
A l'unanimité de nous quatre, les quartiers moins animés nous ont attirés encore davantage, les petits pavillons fleuris,
les fenêtres à baïonnette comme dans les vieux polars des années 50,
les architectures de petites maisons immédiatement reconnaissables une fois qu'on les a croisées,
les commerces aux objets publicitaires comme nulle part ailleurs :D
mais aussi, un peu de culturel!
L'ancienne prison de Kilmainham Gaol, où ont été emprisonnés et pour certains exécutés, les premiers séparatistes irlandais.
Courageux, nous avons suivi une visite guidée qui semblait passionnante mais notre niveau d'anglais ne nous a pas permis de tout saisir du propos du guide pourtant érudit mais à l'accent irlandais fièrement assumé!
Mais certaines images parlent d'elles-mêmes, et le souvenir des prisonniers dont les noms ont été affichés, lors de la restauration de la prison, sur les portes des cellules qu'ils avaient occupées, est émouvant.
Des femmes et des enfants ont séjourné ici. Ceux qui n'étaient pas des prisonniers politiques étaient parfois enfermés pour des vols de nourriture, les enfants ensuite envoyés en maison de redressement... Le plus jeune avait quatre ans.
Plus gai, un passage par l'ancienne distillery Jameson, qui n'est plus en service, elle a déménagé à Cork, mais c'est une bonne idée d'en avoir fait un musée. Notez le lustre superkitsch en bouteilles de Jameson!
Et les petits tonneaux où la "part des anges" s'est évaporée ;-)
The Old Jameson
Distillery
Bow Street
Smithfield Village
Dublin 7
Le James Joyce Center, qui m'a donné envie de relire tout Joyce. On y trouve des objets lui ayant appartenu, la reconstitution de sa chambre-bureau (un
peu artificiel mais intrigant), mais aussi des pistes de recherche sur son oeuvre. Il faut dire que les dublinois sont fous de Joyce et célèbrent chaque année en juin le culte de Léopold Bloom,
le héros de son Ulysse's. Au cours du Bloom's day, tout le monde se déguise en costume d'époque, et les stations du parcours de Bloom dans les rues sont balisées, avec des animations
liées à chaque étape. J'adorerais y retourner à cette période!
J'ai acheté Ulysse's en VO, mais c'était vraiment de le frime, trop littéraire pour mon anglais de lycée!
The James Joyce Centre
35 North Great George’s Street, Dublin 1
Et puis des pavés, j'aime bien photographier les sols des villes que j'arpente
De la gourmandise, encore et toujours,
qui donne plein d'idées de cuisine
ou juste envie de déguster
Murphy's
27 Wicklow Street, Dublin 2
Un petit retour en enfance d'Olivier qui a passé un temps fou à regarder les pompiers manoeuvrer par la fenêtre de la chambre d'hôtel.
Quand je serai grand...
Il faut quand même que tout se termine autour d'une bière!
On est entrés là sous une pluie battante, trois jours de soleil, il nous aurait manqué quelque chose, sinon!
Quand est-ce qu'on y retourne?
En attendant, une petite recette typique de là-bas. Si vous ne trouvez pas de bleu irlandais, choisissez une bonne fourme d'Ambert.
Tartelettes irlandaises au bleu et aux noix
Pour 12 tartelettes
Pour la pâte:
225 g de farine
1 pincée de sel de cèleri
100 g de beurre froid coupé en dés
25 g de noix hachées finement (réduites en poudre)
Pour la garniture:
25 g de beurre
2 tiges de céleri
1 petit poireau
200 g de fromage bleu irlandais (comme le Cashel Blue)
20 cl de crème liquide + 2 c. à s.
3 jaunes d'oeuf
Sel, poivre
Mixez ensemble au robot muni d'une lame le beurre, la farine et le sel de céleri de façon à obtenir une sorte de chapelure. Ajoutez les noix hachées, et juste assez d'eau pour former une boule de pâte. Etalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découpez 12 ronds avec un emporte-pièce.
Etalez un peu plus chaque rond afin qu'il recouvre une empreinte de moule à muffins en silicone. Déposez chaque rond dans un moule et recouvrez-le de papier sulfurisé, puis déposez dedans des légumes secs. Mettez au réfrigérateur 30 mn.
Préchauffez le four à 200°.
Faites cuire les tartelettes à blanc pendant 10 mn, puis retirez délicatement le papier et les légumes secs.
Faites chauffer le beurre de la garniture dans une casserole, et ajoutez le céleri et le poireau finement émincés. Laissez cuire doucement 15 mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Ajoutez 2 c. à s. de crème liquide. Emiettez le fromage et ajoutez-le à la préparation, mélangez bien, salez, poivrez.
Portez à ébullition dans une autre petite casserole les 20 cl de crème et, hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs en fouettant constamment. Versez ce mélange dans la préparation au fromage, mélangez bien et garnissez-en les tartelettes. Enfournez pour 15 mn en retournant la plaque à mi-cuisson.
Laissez tiédir 5 mn avant de servir avec une belle salade.