10 Décembre 2012
J'ai toujours adoré le goût du kaki, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pourtant pas un souvenir d'enfance, ou alors subliminal de quelque chose que j'ai oublié... En tout cas, déguster à la petite cuillère leur chair onctueuse est un grand bonheur de gourmandise. Mais je sais que certains peuvent être rebutés par cette texture justement. Or depuis quelques années, il en existe une nouvelle variété qui, à la différence des kakis classiques, a perdu son astringence, et dont la chair reste ferme quand il est mûr.
Le kaki Persimon est de ceux-là. Fruit du plaqueminier (eh oui, on en apprend des choses ce matin!), il est cultivé en Espagne, dans la région de Valence, et est récolté à la main, manipulé avec soin pour donner des fruits de qualité.
Persimon n'est pas une marque mais le nom de cette variété, qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée. Elle réunit 21 producteurs de la région de Valence.
Devant ce fruit magnifique, j'ai hésité entre le croquer tel quel, le mettre en tartare... et puis j'ai eu l'idée de l'associer de manière assez raffinée dans des makis délicatement sucrés, en l'associant au gingembre pour lui doner un peu de punch, et au poivron rouge pour la couleur et lui rappeler son Espagne natale. Eh bien je suis si contente du résultat que je vous le fais partager!
Makis de kaki Persimon, gingembre et citron confit,
crème de poivron rouge
Pour 16 makis
1 kaki Persimon
2 feuilles d'algue nori
200 g de riz à sushi
Le jus de 2 citrons
Des écorces de citron confites (maison de préférence comme ici)
1 branche de romarin
20 g de gingembre frais râpé
20 g de sucre
2 c. à s. d'huile d'olive
1 poivron rouge
1 c. à s. de sauce soja
Rincez au moins trois fois le riz à sushi jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis laissez-le tremper trois heures. Mettez-le à cuire au cuiseur à riz, avec 20 cl d'eau et la branche de romarin. Si vous n'avez pas de cuiseur, mettez le riz dans une casserole, ajoutez le romarin, versez l'eau, portez à ébullition, et, dès que l'eau est absorbée, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 15 mn.
Faites chauffer le jus des citrons, ajoutez 10 g de sucre et la moitié du gingembre râpé. Mélangez pour faire fondre le sucre.
Dès que le riz est cuit, versez-le dans un grand saladier en bois, versez dessus le jus de citron et mélangez avec une spatule pour le
faire refroidir en absorbant le jus de citron sucré.
Préparez le crème de poivrons:
Déposez le poivron dans un plat sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Enfermez-le enuite dans un sac plastique quelques instants, la peau va se décoller. Epluchez le poivron, découpez-le en dés.
Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons et le gingembre râpé restant, mélangez bien, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le poivron soit fondant. Ajoutez les 10 g de sucre restant et la sauce soja, faites chauffer encore cinq minutes en mélangeant, puis laissez refroidir. Passez au blender.
Montez le makis:
Découpez les kakis et les écorces de citron confites en bâtonnets.
Sur une natte à makis, déposez une feuille d'algue nori. Mouillez vos mains pour éviter que le riz ne colle, puis saisissez une boulette de riz de la taille d'une balle de tennis et étalez-la sur la feuille d'algue de manière uniforme.
Déposez les bâtonnets de kaki et d'écorce de citron, puis roulez.
Découpez le rouleau ainsi formé en deux, puis chaque partie en deux, et encore en deux.
vous obtenez 8 makis. Recommencez l'opération avec l'autre feuille d'algue.
Servez avec une coupelle de crème de poivron rouge, et quelques bâtonnets de kaki supplémentaires pour la gourmandise!