750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Mini crumble de courge muscade, patate douce et noix, vive l'automne!

Je ne suis pas super fan des courges, mais je me soigne.

Comme je suis de plus en plus adepte du consommer local et de saison tant que c'est possible, même si je ne peux m'empêcher de déroger avec quelques incursions exotiques, je teste tous les légumes auxquels mes habitudes ancestrales ne m'ont pas habituée.

Donc, dans l'océan Indien, on ne mange pas beaucoup de courge, et j'ai eu du mal à choisir par où commencer. J'avais fait l'essai avec du  potimarron, en sucré, c'était pas mal du tout. J'ai fait d'autres tentatives plus ou moins convaincantes qui n'ont pas amenée la maisonnée à en réclamer à corps et à cris.

Mais cette recette-là était vraiment réussie, alors je partage, même si je n'ai pas réussi à dégager une photo potable du lot. On voit quand même que c'est bon, je crois.

Crumble de courge muscade, patate douce et noix

Crumble-courge-patate-douce.JPG

800 g de courge muscade

400 à 500 g de patate douce

2 oignons rouges

100 g de noix réduites en poudre

60 g de bacon

1 c. à c. de 4 épices

60 g de parmesan

50 g de beurre

50 g de farine

1 branche de sauge

1 c. à s. d'huile d'olive

Sel, poivre

Epluchez la courge et la patate douce, et découpez la chair en gros dés. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Egouttez, écrasez au presse-purée ou à la fourchette. Salez, poivrez et ajputeé 1/2 c. à c. de 4 épices.

Faites revenir le bacon à sec dans une petite poêle pour qu'il soit croustillant.

Emincez finement les oignons rouges, faites les revenir doucement dans l'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de sauge découpées en lanières, salez, poivrez, laissez compoter doucement quelques minutes.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Préparez le crumble en travaillant aux doigts dans un saladier le parmesan fraîchement râpé, les noix, la farine et le beurre, ainsi que le reste des 4 épices.

Dans les petites terrines (ou dans une grande) disposez au fond une couche de purée de légumes, disposez le bacon, recouvrez d'oignons puis parsemez d'appareil à crumble.

Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant jusqu'à ce qu'ils prennent une belle teinte dorée. Servez avec une salade.

Crumble-courge-patate-douce-copie-1.JPG 

Le parfum des noix s'accorde délicatement, tout cela fait aimer l'automne!

 

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une tuerie ! Merci pour cette recette absolument divine ! J'ai juste ajouté du gorgonzola (et je n'avais pas de branche de sauge)... Une grande réussite que mes convives ont adoré ! ;-)<br /> Merci !
Répondre
A
Une tuerie ! Merci pour cette recette absolument divine ! J'ai juste ajouté du gorgonzola (et je n'avais pas de branche de sauge)... Une grande réussite que mes convives ont adoré ! ;-)<br /> Merci !
Répondre
G
<br /> Et bien, elle est tres douee!<br />
Répondre
G
<br /> Bon, moi les courges, je trouve qu'une fois par an pour Halloween, c'est vraiment suffisant. Tous mes essais maisons n'ont pas vraiment passionne les foules ;)<br /> <br /> <br /> Par contre je trouve ta banniere super reussie. J'aime beaucoup ce style un peu naif, ces couleurs.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois qu'on a le même feeling avec ces objets étranges, mais il faut bien essayer, je vais m'arrêter là pour cette année, la prochaine risquerait de ne pas être aussi concluante.<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment contente que cette nouvelle bannière te plaise, je l'aime beaucoup aussi, c'est l'oeuvre de Miss Tiny, une artiste sur plusieurs terrains!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime déjà bien l'automne et ce genre de plat va me conforter dnas mon idée ... J'ai une vraie passion pour la patate douce. j'en fais souvent ... Les garçons adorent aussi alors c'ets pratique<br /> ... Superbe, ton crumble ! Je prends l'idée et la garde bien au chaud ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
L
<br /> Ah tiens, t'es pas trop courge toi ? ;-)<br /> <br /> <br /> Bref, trêve de blagues douteuses, j'adore ta recette. Un peu dans l'esprit d'une ancienne tentative (là).<br /> <br /> <br /> Vive les cou... les cucurbitacées !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, pas trop :D mais ce n'est peut-être que provisoire!<br /> <br /> <br /> Alors ces concours???<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un duo de légumes top<br />
Répondre
B
<br /> Je suis convaincue de la réussite de ce crumble, bon j'aime la courge et j'ai des amateurs à la maison.<br />
Répondre
P
<br /> Une belle recette de légume de saison, j'adore!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Voilà un sympathique crumble qui m'intrigue assez...<br />
Répondre