26 Novembre 2011
Je ne suis pas super fan des courges, mais je me soigne.
Comme je suis de plus en plus adepte du consommer local et de saison tant que c'est possible, même si je ne peux m'empêcher de déroger avec quelques incursions exotiques, je teste tous les légumes auxquels mes habitudes ancestrales ne m'ont pas habituée.
Donc, dans l'océan Indien, on ne mange pas beaucoup de courge, et j'ai eu du mal à choisir par où commencer. J'avais fait l'essai avec du potimarron, en sucré, c'était pas mal du tout. J'ai fait d'autres tentatives plus ou moins convaincantes qui n'ont pas amenée la maisonnée à en réclamer à corps et à cris.
Mais cette recette-là était vraiment réussie, alors je partage, même si je n'ai pas réussi à dégager une photo potable du lot. On voit quand même que c'est bon, je crois.
Crumble de courge muscade, patate douce et noix
800 g de courge muscade
400 à 500 g de patate douce
2 oignons rouges
100 g de noix réduites en poudre
60 g de bacon
1 c. à c. de 4 épices
60 g de parmesan
50 g de beurre
50 g de farine
1 branche de sauge
1 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre
Epluchez la courge et la patate douce, et découpez la chair en gros dés. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Egouttez, écrasez au presse-purée ou à la fourchette. Salez, poivrez et ajputeé 1/2 c. à c. de 4 épices.
Faites revenir le bacon à sec dans une petite poêle pour qu'il soit croustillant.
Emincez finement les oignons rouges, faites les revenir doucement dans l'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de sauge découpées en lanières, salez, poivrez, laissez compoter doucement quelques minutes.
Mettez le four à préchauffer à 180°.
Préparez le crumble en travaillant aux doigts dans un saladier le parmesan fraîchement râpé, les noix, la farine et le beurre, ainsi que le reste des 4 épices.
Dans les petites terrines (ou dans une grande) disposez au fond une couche de purée de légumes, disposez le bacon, recouvrez d'oignons puis parsemez d'appareil à crumble.
Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant jusqu'à ce qu'ils prennent une belle teinte dorée. Servez avec une salade.
Le parfum des noix s'accorde délicatement, tout cela fait aimer l'automne!