17 Avril 2013
Il est là!!! Le soleil!!!
Depuis le temps qu'on l'attendait, ne le laissons pas s'échapper et retenons-le pour un apéro tout frais avec ces mini rouleaux de printemps aux crevettes.
Mini parce qu'on utilise des petites feuilles de riz de 15 cm pour n'en faire qu'une bouchée, ou des feuilles de 18 cm, que l'on coupe en deux pour en faire deux bouchées (donc ;-)) ce qui a l'avantage de permettre de les tremper deux fois dans la sauce! Gourmandise d'Asie optimisée!
Et en plus c'est light, j'adore l'été!
Je vous avais déjà propsé ici la recette classique des rouleaux de printemps,
celle-ci a l'avantage de demander moins de préparation puis qu'il n'y a pas de viande, mais du coup un goût moins intense, c'est pourquoi j'ai punché la sauce.
Mini rouleaux de printemps aux crevettes
40 feuilles de riz de 15 cm de diamètre
40 crevettes cuites décortiquées
150 g de vermicelles de riz
150 g de germes de haricots mungo (germes de soja)
1 bouquet de menthe fraîche
1 bouquet de coriandre fraîche
1 grosse carotte râpée
Pour la sauce:
1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ
Le jus d'un citron
2 c. à s. de nuoc-mam
2 c. à c. de sucre roux
2 c. à c. de graines de sésame
1 petit piment rouge
Mettez les vermicelles de riz dans un grand saladier. Couvrez d'eau bouillante, posez une assiette dessus, laissez tremper 10 minutes, puis égouttez-les.
Mettez les germes de haricots mungo à blanchir pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante, égouttez et rincez à l'eau froide.
Effeuillez la coriandre et la menthe.
Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur.
Disposez tous les ingrédients dans des assiettes ou des petits bols sur le plan de travail. Posez un torchon devant
vous.
Trempez une feuille de riz dans une bassine d'eau chaude pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle se ramolisse puis posez-la sur le torchon. Déposez 2 demi-crevettes à 5 cm du bas de la feuille, puis par-dessus, en tas, un peu de vermicelle de riz, un peu de germes de soja, de la carotte rapée et terminez par des feuilles de menthe et de coriandre.
Rabattez le bas de la feuille sur la garniture, rabattez les côtés droit et gauche par-dessus également, puis roulez jusqu'en haut de la feuille pour former un petit rouleau, déposez-le sur une assiette et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Pour la sauce:
Retirez le pédoncule du piment, puis tranchez-le finement. Vous pouvez retirer les graines pour que ce soit moins piquant.
Râpez le gingembre finement.
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol.
Et voilà, simple, fait (relativement) vite et tout le monde adore, promis, j'ai testé!