6 Janvier 2012
Quand le temps commence à devenir aussi franchement maussade, je n'ai qu'une envie, me retrouver pour un moment du côté où il y avait du soleil... comme c'est un peu de l'autre côté de la terre en ce moment, une seule solution: la cuisine!
Et comme c'est la pleine saison des courges, je me suis lancée dans des pickles de courge chaleureux et épicés qui me rappellent la cuisine dégustée dans le Kerala, il y a... un an et demi déjà!
J'en profite pour vous proposer de participer au Défi de Chef Damien, qui met à l'honneur un thème par mois, légume, technique ou recette... et ce mois-ci, c'est donc la courge qui devrait vous inspirer.
C'est l'occasion où jamais de vous lancer dans la cuisine de ce légume qui se présente sous différentes formes, aux goûts subtilement variés et qui ouvre la porte à une grande créativité.
En plus, il se prête à des nouvelles versions de recettes traditionnelles: soupes, farcis, tartes, crumbles (j'en avais déjà imaginé
deux, ici et là), il n'y a plus qu'à se faire plaisir en associant ce qu'on
préfère!
Alors relevez le défi, lancez-vous et tentez de gagner les prix mis en jeu: le livre "Nature" d'Alain Ducasse et en prime l'un des livres de la collection 750 grammes/Solar
Vous avez jusqu'au au 31 janvier pour proposer une recette à Chef Damien et à notre jury.
Attention, pour que votre recette soit prise en compte pour le concours, vous devez la poster sur le formulaire que vous trouverez en
suivant ce lien. Si vous
souhaitez connaître d'autre détails sur le concours, vous les trouverez ici.
Le jury, pour ce premier défi de 2012, sera composé de Nadia du blog Paprikas, Stéphanie du blog 2fillesôfourneaux, Marina du blog Parmesan & Paprika, Silvia du blog Savoirs & Saveurs, Chef Damien et moi.
Suprenez-nous!
Pour ma part, j'ai donc cuisiné ces pickles de potiron, qui sont à la fois sucrés, salés et piquants comme j'aime, un vrai voyage dans un pot!
A la différence des chutneys qui peuvent se consommer aussitôt faits, les pickles sont considérés comme des conserves, ils doivent être
conservés en pots stérilisés et sont meilleurs consommés au bout de quelques semaines.
Pickles de potimarron comme au sud de l'Inde
1 petit potimarron (ou 500 g de courge autre: potiron...)
3 c. à s. d'huile végétale
1 c. à c. de moutarde en graines
1 c. à c. de fenugrec
2 oignons rouges
3 gousses d'ail
un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
1 c. à c. bien pleine de curcuma, de coriandre et de cumin en poudre
6 tomates
6 citrons verts, zestes et jus
Environ 35 cl de vinaidre de cidre
2 piments verts
1 c. à c. bombée de sel
250 g de sucre roux
Emincez finement les piognons rouges, hachez l'ail, râpez le gingembre. Retirez le pédoncule et les graines des miments et hachez-les.
Epluchez les tomates et coupez-les en dés.
Ouvrez le potimarron en deux, retirez les graines et découpez la chair en dés. Il est inutile de l'éplucher.
Prenez une grande casserole qui devra contenir l'ensemble des ingrédients.
Mettez-y à chauffer l'huile. quand elle est bien chaude, ajoutez les graines de fenugrec et de moutarde; elles vont éclater. Ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre, baissez le feu et laissez compoter jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et commence à brunir.
Ajoutez les épices, laissez-les exhaler leur parfum, puis incorporez les dés de tomates. Laissez mijoter quelques minutes.
Ajoutez les zestes de citron. Versez le jus des citrons dans un verre doseur et complétez avec le vinaigre de cidre jusqu'à 50 cl. Versez-le dans la casserole, ainsi que le potiron et les piments. Portez de nouveau à ébulltion, ajoutez le sucre et le sel,puis laissez réduire et compoter jusqu'à réduction du liquide et épaississement.
Mettez les pickles dans des pots stérilisés et attendez quelques semaines avant de les consommer.
Ils agrémenteront à merveille vos viandes blanches, réveilleront l'agneau, apporteront une note acidulée qui fera
merveille, vous en aurez une idée à l'odeur qui envahira votre cuisine!
J'ai hâte de voir le fruit de votre inspiration!