20 Novembre 2012
Les fêtes approchent à grands pas, et les questionnements concernant les menus commencent à nous traverser l'esprit. Le souvenir de ma découverte du pavillon de la volaille à Rungis l'année dernière m'est revenue, avec l'envie de préparer une pintade, volaille que l'on qualifie trop souvent, et à tort, de sèche.
Cela dépend de la façon dont on la prépare mais aussi de sa qualité. Lors de cette visite à Rungis, nous avions appris de visu, et grâce à des guides particulièrement érudites sur la question, les critères d'attibution du Label rouge aux volailles selon leurs conditions d'élevage. vous retrouverez tout cela ici, c'est bien utile à savoir avant d'investir dans les volailles de fêtes, et même s l'on a simplement envie de se régaler d'un plat que l'on a eu plaisir à cuisiner.
C'est le cas avec cette pintade, que j'ai eu envie de parfumer aux épices douces. Je me suis basée sur une recette ancienne de Cuisine et Vins de France, en l'adaptant un peu, la garniture me paraissait un peu juste, et j'évite l'utilisation de fond de volaille deshydraté qui était préconisé.
J'avais déjà fait une recette de pintade aux citrons et échalotes confits et au safran que nous avions beaucoup aimée, je suis tombée dessus en recherchant, je l'avais oubliée... Une bonne occasion de racheter une pintade ;-)
Pintade farcie caramélisée aux épices douces
1 pintade Label Rouge
8 abricots secs
10 dattes
100 g de pistaches non salées
200 g de couscous moyen
2 cuillères à soupe de miel liquide
2 gousses d'ail
25 cl de bouillon de volaille
10 graines de cardamone verte
3 étoiles d'anis
2 clous de girofle
1 c. à s. de poivre de Se Chuan
50 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Découpez en dés les dattes et les abricots secs.
Versez 100 g de couscous dans un saladier, salez, poivrez. Arrosez de 10 cl d'eau bouillante. Laissez gonfler 5 mn puis ajoutez le beurre en parcelles et égrénez à la fourchette. Ajoutez le beurre, la moitié des fruits secs coupés en dés et des pistaches.
Farcissez la pintade de ce mélange. Fermez l'ouverture avec des piques en bois, ou cousez-la.
Déposez la volaille dans un plat à four.
Préchauffez le four à 180°.
Ouvrez les cosses de cardamome pour en récupérer les petites graines noires.
Faites torréfier les épices à sec dans un poêle, sauf le poivre de Se chuan, en remuant constamment pour qu'elles ne brûlent pas.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêle, ajoutez l'ail épluché et haché, et les épices torréfiées. Mélangez
rapidement, puis ajoutez le miel et le bouillon de volaille. Faites réduire 10 mn à feu moyen en remuant de temps en temps. Salez, poivrez, ajustez l'assaisonnement, puis nappez la pintade de
cette préparation.
Enfournez la pintade pour 1 h 30, arrosez-la régulièrement du jus de cuisson.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, versez 10 cl d'eau bouillante sur le couscous restant. Laissez gonfler 5 mn, ajoutez les fruits secs restants, puis arrosez d'une cuillerée à soupe du jus de cuisson de la pintade.
Servez la pintade et sa garniture dès la sortie du four.
Je referais bien une pintade, moi, c'est tellement bon!