12 Octobre 2013
Les matinées plus fraîches, les nuits où on a envie de ressortir la couette... Tout ça donne envie de retrouver des plats plus chaleureux, de passer un peu de temps à se réchauffer en cuisine, à faire s'évader des casseroles des parfums réconfortants.
Dans mes souvenirs d'enfance, il y a ces plats que mon père préparait, des fricassées d'oignons et d'échalotes, de thym et de laurier,
qu'il déglaçait avec un vin tout simple qui embaumait tout immédiatement, qu'il achetait en petites bouteilles de 20 ou 25 cl.
Comme il n'était pas du genre à partager ses recettes, je n'ai conservé aucune de ses créations, qu'il improvisait la plupart du temps. Juste conservé cette petite madeleine perdue, le souvenir que c'était bon, et que ces petites bouteilles recélaient des trésors qui y resteraient enfouis.
Jusqu'à ce qu'on me suggère de tester les vins Noémie Vernaux en cuisine. Je me suis dit "Mais bien sûr! J'hésite toujours à utiliser en cuisine des vins raffinés, je préfère les boire, mais je n'ai pas non plus envie d'utiliser n'importe quel breuvage qui risquerait de gâcher un plat que j'ai imaginé!"
Le vin blanc Lichette de Noémie Vernaux, est élaboré pour être fruité et assez aromatique, et m'a donné envie de l'utiliser avec ce risotto d'automne qui s'est avéré absolument fabuleux! Sans exagérer, tout le monde a adoré!
J'ai eu envie d'utiliser des topinambours pour le parfumer, en ayant un peu l'appréhension qu'ils prennent trop le dessus sur le reste des saveurs, mais pas du tout! Ils subliment le goût des champignons des bois sans la masquer, c'était vraiment un succès!
Risotto d'automne champignons des bois et pintade rôtie
Pour 4 personnes
300 g de riz Arborio
200 g de cèpes
200 g de girolles
20 cl de vin blanc Lichette Noémie Vernaux
Huile d'olive
3 branches de sarriette
2 carottes
1 oignon
4 topinambours
1 pintade d'environ 1,2 kg
6 tranches fines de poitrine fumée
80 g de parmesan fraîchement râpé
1 litre de bouillon de volaille
Sel, poivre du moulin
Faites préchauffer le four à 200°. Saler et poivrez la pintade, puis enroulez autour les tranches de poitrine fumée, pour l'enrober. Dans le fond d'un plat à four versez un peu d'huile d'olive et déposez la pintade dessus, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour une heure.
Epluchez et hachez finement les carottes et l'oignon. Epluchez les topinambours, coupez-les en quatre et émincez-les en tranches fines.
Lavez soigneusement les champignons, supprimez les pieds terreux des cèpes. Coupez-les en morceaux.
Mettez à chauffer le bouillon de volaille.
Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une grande sauteuse, ajoutez l'oignon et les carottes et faites cuire à feu assez doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans se colorer.
Dans une autre poêle, faites revenir les champignons dans une cuillerée d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.
Réservez.
Ajoutez le riz dans la sauteuse et passez à feu moyen, mélangez pendant 5 minutes, pour que le riz s'enrobe et devienne translucide.
Forcez le feu, laissez monter la température une minute et versez le vin blanc en une seule fois, il va s'évaporer presque immédiatement et parfumer le riz.
Notez que l'alcool s'évapore et que les enfants peuvent consommer ce plat sans problème.
Ajoutez les topinambours et la sarriette, mélangez bien, puis remettez à feu moyen. Poivrez.
Ajoutez alors le bouillon louche après louche, en remuant assez souvent, et en ajoutant du bouillon dès que le riz l'a absorbé.
Continuez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon, puis ajoutez la moitié du parmesan et les champignons. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Selon le bouillon
utilisé, il peut être nécessaire de saler.
Découpez la pintade, déposez les morceaux sur le riz, ainsi que les tranches de poitrine croustillantes, couvrez et laissez l'ensemble réchauffer jusqu'au moment de servir.
Dégustez bien chaud!
Article sponsorisé