16 Juillet 2013
Suite de mes aventures avec l'abondance de cerises que j'ai la chance d'avoir cette année!
Après les muffins d'hier, qui étaient moelleux à souhaits avec la petite touche fruitée à l'intérieur, un classique inévitable: la confiture!
Je fais souvent des confitures mais j'oublie régulièrement de publier les recettes, alors que d'années en années, je perfectionne les techniques.
Cette fois, ce serai trop bête de ne pas vous en faire profiter: toute modestie mise à part, c'est de mieux en mieux!
Je me suis inspirée des techniques de Christine Ferber, qui ne fait pas cuire les fruits longtemps afin de conserver leur goût frais et leur couleur. Elle privilégie les macérations successives et les cuissons courtes.
La confiture de cerises framboisés d'aujourd'hui est tirée de son livre Mes confitures, Ed. J'ai lu, une mine d'idées classées par saisons. Pour celles que je vous posterai les jours prochains, j'ai adapté à partir de celle-là.
Les cerises de mon jardin sont des Napoléon, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas rouges, mais jaune orangée, ce qui permet aux framboises de leur donner une belle couleur.
Oui, on a été gâtés, et il y en a encor eau moins autant à cueillir!
J'ai légèrement modifié les proportions parce que j'avais beaucoup de cerises, et j'ai aussi ajouté du Vitpris.
Pourquoi? Les cerises ne contiennent pas, ou très peu de pectine, d'où le risque, malgré les temps de macération, d'obtenir une confiture trop liquide, ce à quoi je me suis déjà heurtée. Je préfère donc ajouter ce produit, qui est de la pectine supplémentaire, pour assurer une bonne tenue. On le trouve sous différentes marques suivant les enseignes, au rayon sucres.
Christine Ferber ajoute, elle, de la gelée de pommes, qui produit le même effet, si vous en avez.
Confiture de cerises blanches framboisée
Pour 6 à 7 pots
1,500 kg de cerises blanches Napoléon
350 g de framboises
8 cl d'eau
1.3 kg de sucre cristallisé
2 sachets de Vitpris (ou 250 g de gelée de pommes)
Le jus d'un citron
Rincez les cerises à l'eau fraîche et séchez-les dans un linge. Equeutez-les et dénoyautez-les.
Mélangez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, le Vitpris et le jus de citron (Si vous utilisez de la gelée de pommes à la place du Vitpris, ne la mettez pas maintenant). Laissez macérer une heure. Au bout d'une heure, portez à frémissement. Couvrez d'un linge propre et laissez au frais pendant une nuit (comme ma bassine ne rentre pas dans le frigo, je l'ai laissée sur les plaques, pas de risque).
Le lendemain, portez les framboises et l'eau à ébullition dans une casserole à couvert et laissez éclater les fruits à feu doux pendant 5 minutes. Recueillez le jus en filtrant la préparation dans un chinois fin doublé d'une étamine (ou d'un linge propre que vous jetterez ensuite, à moins que vous ne souhaitiez assortir vos tenues d'un joli mouchoir couleur framboise).
Versez la cuisson de cerises dans une passoire puis versez le jus recueilli dans la bassine à confiture. Ajoutez le jus de framboises et la gelée de pommes (si vous n'avez pas utilisé de Vitpris), portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 minutes.
Ecumez soigneusement. Ajoutez alors les cerises. Portez de nouveau à ébullition et maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes en remuant délicatement.
Ecumez encore si nécessaire.
Vérifiez la consistance en versant une cuillerée de jus sur une petite assiette que vous aurez mise 5 minutes au congélateur. Si le jus se fige rapidement, la confiture est prête.
Mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.
Ne manquez pas les prochains épisodes:
les confitures cerise-vanille et cerise-cannelle!