23 Juillet 2013
J'ai fini par congeler les cerises du jardin pour pouvoir continuer à profiter de l'abondance qui nous a été offerte cette année. Comme je n'avais pas trouvé le petit outil spécifique pour le faire (qui m'a été offert peu après par des amis à qui j'avais proposé de venir en cueillir), Olivier et Juliette m'ont aidée à les dénoyauter, et en voilà trois kilos prêts à se préter à de nouvelles idées.
Pour continuer un peu dans le salé, j'ai eu envie de tenter un plat iranien.
Létitia et Sylvain m'avaient donné vraiment envie depuis longtemps de m'initier à la cuisine perse. En plus d'avoir la réputation d'être très fine, elle met en valeur les produits de saison et utilise des techniques que je découvre, comme la manière de faire cuire le riz que je vous propose ici.
La semaine dernière, avec Létitia, nous avons fait un de nos petits road trips parisiens au travers des quartiers cosmopolites de la ville. Cette fois, c'était la rue des Entrepreneurs dans le 15ème, où se côtoient épiceries iraniennes et coréennes, puis le quartier asiatique incontournable, pour finir à l'expo du musée Guimet l'Art de Rosanjin. que nous avons du visiter au pas de course avant la fermeture, il faut que j'essaie d'y retourner!
Après-midi dense et riche, au cours de laquelle nous avons découvert, à l'épicerie iranienne, toutes sortes de produits qu'un charmant vendeur nous a décrits précisément, avec les modes de préparation. Nos estomacs gargouillaient à l'unisson, et nous avons craqué sur pas mal de choses, dont des mélanges d'herbes déshydratées destinées à toutes sortes de préparation merveilleuses, je vous en parlerai bientôt.
Donc pour aujourd'hui, voilà un riz de fête qui se cuisine avec des fruits secs, et que j'ai adapté avec des fruits
frais également, et des noix et des amandes comme fruits secs, qui se marient très bien avec les cerises.
Riz pilaf iranien à l'agneau et aux cerises
Pour 4 personnes
3 tasses de riz basmati
4 c. à s. de beurre (ou de ghee, c'est mieux)
40 g de noix décortiquées
1 tasse de raisins secs blonds
1 poignée d'amandes effilées
300 g de cerises
1 oignon rouge émincé
700 g d'épaule d'agneau désossée
1/2 c. à c. de filaments de safran
Sel, poivre
Rincez le riz 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis mettez-le à tremper dans de l'eau salée pendant au moins une heure, idéalement toute une nuit.
Mettez les filaments de safran à tremper dans
un demi-verre d'eau chaude.
Ensuite, faire bouillir une grande quantité d'eau (comme pour les pâtes) et versez dedans le riz en pluie. Faites le cuire environ 7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit al dente. Il doit rester un peu croquant, car il finira de cuire dans un deuxième temps. Egouttez-le, réservez.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 c. à s. de beurre à feu moyen. Ajoutez les noix et laissez dorer une minute, ajoutez les cerises et remuez bien pendant encore trois à cinq minutes.
Ajoutez ensuite les amandes et continuez à faire cuire en remuant doucement pendant trois minutes.
Retirez de la sauteuse et réservez.
Remettez 2 c. à s. de beurre (ou de ghee) dans la sauteuse et déposez les cubes d'agneau, faites dorer quelques minutes.
Déposez dessus les lamelles d'oignon rouge,
sans mélanger. Laissez mijoter 3 minutes sans remuer.
Déposez alors par-dessus la moitié du riz, puis les fruits
Disposez en
dernière couche le reste du riz en le versant en pluie toujours au milieu de la casserole, de façon à former à la fin un joli dôme (c'est probablement un coup de main à prendre, personnellement
je n'ai pas réussi, j'ai formé le dôme ensuite avec une spatule)
Posez dessus un couvercle emballé dans un torchon.
Laissez cuire ainsi à feu moyen pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, versez le safran par dessus.
Couvrez de nouveau et laissez cuire encore 30 minutes. Les éléments du fond se mélangent et forment une croûte.
Découpez en parts et servez avec une salade d'herbes fraîches ou, comme ici, avec des lamelles de concombre et une salade d'oignons rouges et de tomates au yaourt.