7 Octobre 2011
En juin dernier, j'ai participé au premier Salon du Blog Belge. C'était drôlement bien.
Bon ok ce n'est pas un scoop de dernière minute Mais en plus de ce que je vous en ai déjà raconté, j'en suis repartie avec des souris d'agneau offertes par Bord Bia dont l'activité principale est plutôt autour de l'élevage de boeuf, mais leur viande d'agneau est aussi extraordinairement savoureuse. J'avais pu goûter à Bruxelles à certaines préparations, qui m'avaient décidée à congeler ces souris plutôt que de les utiliser à la va-vite.
Et l'inspiration m'est donc venue en voyant 1) les haricots cocos arriver sur les étals 2) la température chûter de 10 degrés en 3 jours.
Vite fait, bien fait, mais cuit longuement...
Souris d'agneau caramélisées aux épices douces
pour 4 personnes
4 souris d'agneau
1 c. à c. d'épices à pain d'épices
(achetées ou sinon, faites par exemple avec cette recette)
2 gros oignon
3 gousses d'ail
1 c. à s. de miel
50 cl de bouillon de volaille
1 morceau de gingembre de 4 cm
2 branches de romarin
1 petit bouquet de thym
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. de vinaigre de Xérès
400 g de haricots cocos écossés (soit 1 kilo avec les gousses)
Sel, poivre
Epluchez 1 oignon. Epluchez le gingembre et détaillez-le en fins bâtonnets.
Préchauffez le four à 150°
Dans une cocotte allant au four, mettez à chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive, pour y faire revenir les
souris d'agneau de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées. Saupoudrez des épices à pain d'épices et ajoutez le miel. Enrobez les souris de ce mélange en les tournant à
l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez l'oignon coupé en deux, les gousses d'ail non épluchées et le gingembre. Laissez revenir 2 mn, puis versez 25 cl de bouillon de volaille. Ajoutez le thym et
le romarin. Couvrez et enfournez pour 2 h à 2h30.
Emincez 1 oignon et mettez-le à dorer dans une cocotte avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Versez dessus 25 cl de bouillon de volaille et portez à ébullition. Ajoutez les haricots, salez, poivrez et laissez cuire 25 mn. Si le bouillon ne recouvre pas les haricots de 2 cm environ, ajoutez un peu d'eau.
Quand les souris sont cuites, remettez la cocotte qui les contient sur le feu et déglacez avec les deux vinaigres, puis ajoutez les haricots avec leur jus de cuisson. Couvrez et laissez cuire doucement 10 mn.
Vous pouvez servir avec du riz blanc, si vous pensez que l'accord légumineuses-riz est un must, mais ce n'est pas obligé.
Pour moi, c'est une véritable gourmandise!