2 Février 2012
Non, ceci n'est pas une crêpe, tant pis, vous en trouverez plein, plus attrayantes les unes que les autres un peu partout aujourd'hui.
Je voulais partager avec vous une tarte absolument divine que j'ai d'ailleurs terminée ce matin au petit déjeuner. Elle figurait dans le magazine anglais Delicious et m'a tout de suite attirée, la cardamome, forcément, je ne résiste jamais à une recette qui la met en scène.
Suite à une lecture en diagonale d'une langue que je ne maîtrise pas si couramment finalement, le première version présentait quelques anomalies comme une garniture pratiquement liquide. J'ai donc calmement repris la recette, recueilli quelques avis de blogueuses culinaires plus expérimentées en cuisine d'outre atlantique ou vraiment anglophones sur les ingrédients, tout noté soigneusement, et voilà le résultat. Exactement comme je l'imaginais.
La photo n'est absolument pas à la hauteur, mais c'était le soir; j'évite d'habitude les photos à la lumière artificielle, mais il fallait bien finir par l'entamer, cette tarte!
Voir au bas de la recette les équivalences approximatives entre les ingrédients anglais et ce que nous avons à notre disposition de ce côté-ci du
Channel.
Tarte au chocolat noir et blanc et à la cardamome
Préparation: 40mn, Cuisson: 40mn, Réfrigération 2h
170g de beurre doux
75g de sucre en poudre
2 gros œufs
200 g de farine
50 g de cacao en poudre
25 ml d’eau froide
Garniture
10 graines de cardamome
200ml de « crème fraîche »*
225 ml de crème double*
175 g de chocolat blanc haché
2 gros jaunes d’œuf
Pâte:
Crémer beurre et sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et pâle. Ajouter les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Tamiser la farine dans un bol avec le cacao. Ajouter un peu de ce mélange au mélange de beurre, puis un peu d’eau. Mélanger jusqu’à incorporation. Continuer jusqu’à
épuisement de la farine et de l’eau et obtention d’une pâte douce. Pétrir rapidement, former un disque, filmer, réfrigérer au moins une heure.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, en un cercle de 28 cm sur ½ cm d’épaisseur. Retirer la feuille de papier supérieure, retourner et
étaler la pâte dans un moule de 21 cm de diamètre assez profond (3.5cm), avec la feuille de papier sur le dessus.
Garnir de légumes secs, cuire à blanc 15 mn. Retirer les légumes secs et remettez 10 mn au four. Laissez refroidir.
Garniture :
Ecraser en poudre les graines de cardamome au mortier, après avoir retiré les cosses vertes.
Faire chauffer la crème épaisse avec 125 ml de crème liquide. Retirer du feu dès que les premiers bouillons apparaissent et mettre à infuser la cardamome.
Fouetter les jaunes dans un bol et verser doucement le crème dessus en fouettant. Ajouter le chocolat blanc haché et fouetter jusqu’à dissolution.
Fouetter le reste de la crème liquide jusqu'à ce que les stries de trace du fouet apparaissent, et ajoutez-la délicatement à la préparation au chocolat blanc. Verser
dans le fond de tarte et enfourner pour 20 mn. La surface doit être dorée et encore un peu tremblotante.
Laisser refroidir puis réfrigérer au moins deux heures.
Précisions utiles
* La crème appelée crème fraîche dans les recettes anglaises est une crème aigre. On utilise donc de la crème épaisse à au moins 30% de MG et on peut, pour s'en rapprocher, l'ensemencer avec 2 c. à soupe d'eau de faisselle et laisser agir deux heures. Mais c'est facultatif, ça fonctionne aussi sans cette étape, qui apporte juste le petit côté légèrement acidulé.
* La crème double est une crème liquide à 30% de matière grasse.
Believe me, c'est un délice!