4 Octobre 2010
Je me suis inspirée du petit supplément recettes fromage du dernier Elle à table pour préparer cette tarte avec les tomates du jardin qui restaient avant que l'été ne disparaisse pour de bon.
J'ai ajouté des piquillos, dont le petit goût acidulé se marie très bien avec cette préparation. Pour faire plus italien, on peut
remplacer le comté par du parmesan, ou un mélange parmesan-pecorino.
Pour faire durer encore un peu plus l'été, il me reste à aller récolter les branches fleuries du basilic pour rééditer mon huile au basilic de l'an passé. Elle avait été très appréciée, et je songe à en faire des cadeaux gourmands pour les fêtes.
J'anticipe un peu, mais c'est peut-être l'occasion de se mettre en quête de nouvelles idées et de se donner le temps de les
préparer...
Tarte tomates piquillos comté basilic
50 g de tomates confites (ou de tomates séchées)
100 g de comté rapé
2 tomates
un demi bocal de piments del piquillos
Les feuilles de 3 belles branches de basilic
Pour la pâte:
250 g de farine
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre
150 g de beure froid
1 oeuf
50 ml de lait
Pour la crème:
4 oeufs
20 g de farine
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
Noix de muscade
Sel et poivre du moulin
Préparez la pâte: Mettez la farine, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et le lait, puis mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol.
Enveloppez-la dans du film alimentaire et réfrigérez 3 heures.
Si vous disposez de moins de temps, mettez la une demi-heure au congélateur puis une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 210°. Beurrez et farinez un moule. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Mettez-la dans le moule et piquez-la à la fourchette.
Mélangez la farine et 2 oeufs au fouet. Ajoutez les autres oeufs, le lait la crème, une rapée de noix de muscade, du sel, du poivre, remuez bien.
Hachez les tomates confites, ajoutez-les au mélange, ainsi que le comté et les feuilles de basilic ciselées.
Coupez les tomates en rondelles. Détaillez les piquillos en lamelles.
Versez la crème sur le fond de tarte. Disposez dessus les tomates et les piquillos. Enfournez pour 50 mn en baissant la température du four à 180° après 20 mn de cuisson.