8 Septembre 2012
Profitant d'un été qui semble vouloir tester un peu avec nous, j'avais envie de vous proposer cette tarte fruitée et rafraichissante, avec un petit zeste d'exotisme (on ne se refait pas ;-)) que vous pourrez décliner avec des framboises ou des fruits rouges surgelés quand les baies estivales auront déserté les étals.
J'ai eu envie de cet accord en recevant ce coffret d'Ethic Valley. Il contient dans de jolies éprouvettes, de la vanille Bourbon, du combava séché, du poivre rouge de Voa Tsiperifery (imprononçable pour le profane, mais
une vraie découverte, un poivre pas piquant, mais acidulé, très parfumé, une belle découverte!), du curcuma (on en a toujours besoin), du zaatar et du sumac (tiens si je me faisais un week-end
cuisine libanaise?). Donc de quoi se donner des envies de cuisine d'ailleurs, si on n'est pas déjà totalement piqué au virus, comme moi!
Ethic Valley est une entreprise familiale née lors d'un voyage à Madagascar d'un pére et d'une fille qui sont allés à la rencontre des paysans, par l'intermédiaire d'une association, l' Adaps (association pour le développement de l'agriculture et du paysannat du Sambirano), constituée en 2000 pour améliorer les revenus et les conditions de vie des petits producteurs de la région nord-ouest de Madagascar. Les paysans pratiquent l'agro-foresterie, des cultures traditionnelles sous ombrage forestier.
En 2004, l'association s'engage dans la création de filières de commerce équitable de très haute qualité, avec des perspectives pour le développement durable en défendant l'agriculture familiale et traditionnelle.
Pour ceux qui me suivent et connaissent mon attachement pour ce pays où je suis née, vous imaginez bien que ce projet ne pouvait que me toucher. Lorsque je suis retournée à Madagascar qui est un des pays les plus pauvres du monde, j'ai pris conscience que l'aide internationale, souvent détournée et corrompue, est bien moins efficace sur place que ces associations petites et moyennes qui travaillent au plus près des populations et du respect de leurs traditions et de leur travail.
Ethic Valley travaille également avec d'autres asociations à Madagascar et au Liban, avec une exigence principale: la qualité des produits et le défense de paysans respectueux de l'environnement et de la bio-diversité.
C'est donc le combava séché que j'ai choisi pour cette tarte.
Le combava est un petit agrume originaire d'Indonésie, dont on utilise principalement la peau et les feuilles (le fruit ne contient pratiquement pas de jus), principalement à la Réunion, à Madagascar et en Asie du sud-est. Il relève le goût de nombreux plats, comme le rougail de tomates. Le combava a un arôme très intense, rappelant la citronnelle.
On n'en trouve pas partout mais il se congèle très bien, j'en ai toujours ainsi en réserve, et comme on n'utilise que la peau, il suffit de le sortir et de le râper pour en libérer tous les parfums.
Mais ce joli coffret était donc l'occasion rêvée pour tester son utilisation séchée, ce qui est très pratique quand on ne peut pas s'en procurer du frais!
Après avoir exploré les ouvrages de Jamie Oliver et être tombée sur une tarte avec 500 g de mascarpone (LOL, vive la cuisine light!) je me suis plutôt inspirée de la tarte au framboises et au mascarpone de Paprikas, plus légère et proche de ce que j'imaginais.
Tarte aux myrtilles et combava
Pour la pâte:
200 g de farine
150 g de beurre
80 g de sucre
20 g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
Pour la garniture :
400 g de myrtilles (vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées)
170 g de mascarpone
4 c. à s. de poudre d'amande
80 g de sucre
10 cl de lait
1 c. à c. de combava séché Ethic Valley*
1 oeuf
Quelques feuilles de menthe pour décorer
Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dés. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le
beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et
laissez reposez au frais pendant 30 min.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez un moule à tarte.
Étalez la pâte dans le moule et piquez le fond avec une fourchette. Saupoudrez de poudre d'amandes.
Battez le sucre et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, ajoutez l'oeuf et le lait, ainsi que le combava séché, mélangez encore une fois.
Nappez la tarte avec la crème. Répartissez les myrtilles dessus.
Enfournez la tarte pendant 35 minutes.
Laissez refroidir puis démoulez la tarte. Réservez-la au frais pendant 30 minutes
avant de servir. Disposez dessus les petites feuilles de menthe.
*Si vous utilisez du combava frais pour cette tarte, n'utilisez qu'un tiers environ du zeste d'un combava, le parfum
est vraiment intense!