18 Septembre 2012
Le melon, c'est bon, c'est beau et ça sent l'été. J'adore sa couleur, sa texture, son parfum enivrant... Tant qu'il y en, j'en profite!
Et je m'amuse à imaginer comment lui rendre justice en l'habillant de costumes différents. J'avais déjà imaginé ces petits amuse-bouches surprenants mais qui avaient eu un succès fou, et cette fois-ci, pourquoi pas les habiller d'une robe dorée et croustillante? Voilà un joli apéritif, ou une petite entrée.
Si vous utilisez des crevettes crues, ce sera meilleur, avec un temps de cuisson un peu plus long, mais les crevettes cuites
représentent un gain de temps. Quand vous décortiquerez les crevettes crues, pensez à retirer le long filament noir le long du dos, c'est l'intestin.
Tempura de crevettes et melon
Pour 4 personnes
Un melon
14 crevettes
2 oeufs
100 g de chocolat noir de bonne qualité
10 cl de crème fraîche
1 morceau de racine de gingembre de 2-3 cm.
200 g de farine + un peu pour l'enrobage
20 cl de bière
Huile de friture
Découpez dans le melon 22 billes avec une cuillère parisienne.
Décortiquez les crevettes en conservant la queue.
Préparez la pâte à tempura:
Cassez les oeufs dans un saladier, versez la bière, fouettez pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine tamisée et continuez de fouetter pour l'incoporer et obtenir une pâte bien lisse.
Faites chauffer l'huile de friture à 180°.
Plongez 14 des billes de melon dans la pâte à tempura, puis dans la friture. Quand ils sont dorés, retirez-les et déposez-les sur de papier absorbant. Faites de même avec les crevettes.
Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol. Râpez le gingembre finement. Faites bouillir la crème fraîche avec le gingembre; quand elle est montée à ébullition, arrêtez le feu et couvrez. Laissez infuser 10 mn. Filtrez, puis remontez la crème à ébullition. Versez la crème sur le chocolat, couvrez d'une assiette le temps que le chocolat fonde et remuez pour obtenir une sauce lisse et homogène.
Enfilez sur de petites brochettes une crevette et une bille de melon, disposez-les sur les assiettes avec les billes de melon fraîche.
Servez la sauce-chocolat gingembre dans de petites coupelles pour la déguster avec les tempuras.
Régalez-vous, c'est encore un peu l'été!
Si ma recette vous donne envie de préparer du melon, n'hésitez pas, partiicipez au Concours Melon de nos régions, il y a une Galaxy Tab à gagner, ou sinon, vous pouvez juste passer et voter pour ma recette :-)