Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Et Pierre Marcolini inventa... l'infusion de cacao! Il fallait y penser.

com

J'ai découvert Pierre Marcolini et ses créations autour du chocolat à Bruxelles, où il a ouvert ses premiers ateliers. Sa particularité est d'être un vrai amoureux du chocolat, il est une des rares chocolatiers à fabriquer son chocolat lui-même, à partir des fèves de cacao qu'il s'en va rechercher lui-même sur tous les continents.

Marcolini 09102012 (10)

En grand passionné, il nous a raconté ses découvertes en parcourant le monde des différentes essences qu'il choisit de mettre en scène en alliant les saveurs, en travaillant sur la torréfaction, après avoir exploré sur place les plantations et échangé avec les producteurs... Intarissable sur le sujet, il sait faire partager sa passion!

Marcolini 09102012 (5)

Ne se contentant pas d'imaginer de nouveaux précieux bonbons de chocolat - les emballages de sa boutique sont de véritables écrins qui s'ouvrent sur des bijoux que l'on prend le temps d'admirer avant de les déguster - il a eu l'idée de faire infuser les cosses de cacao de la plus belle qualité pour retrouver l'essence même du parfum de cacao, tout simplement.

Eh bien j'ai été totalement séduite! Voilà une idée toute simple et absolument géniale! On est loin de ce que l'on connaît ou même de ce que l'on imagine quand on pense boisson chaude et chocolat: infusé dans de l'eau chaude, seul l'arôme essentiel du cacao est présent. Respirer les effluves qui s'en dégagent est déjà délicieux et propice à des réminiscences d'enfance, et le goût du cacao est bien présent à la dégustation.

Cette recette toute nouvelle est fidèle à l'esprit de la maison: choix des fèves, torréfaction, broyage, extraction de la liqueur et du beurre de cacao, tout se passe dans les ateliers de Bruxelles. La peau des fèves est recueillie juste après la torréfaction, avant d'être caramélisée et séchée, pour faire naître des saveurs véritablement uniques.

Marcolini

Pierre Marcolini a décliné ses infusions, en plus de la version Nature, en trois parfums: rose, jasmin, cannelle. J'avoue avoir préféré la version nature qui sublime vraiment le cacao pur.

En plus, l'infusion de cacao est source de nombreux bienfaits: la peau des fèves est riche en plyphénols, connus pour leurs vertus antioxydantes et qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle contient aussi de la vitamine D et des minéraux (cuivre, fer, manganèse).

Plaisir, et santé! So good!

Les infusions seront vendues dans les boutiques Pierre Marcolini à partir de novembre 2012 et sur son site de vente en ligne.

Et je me demande comment on pourrait les utiliser en cuisine... je cogite et je vous raconte ça bientôt!


Print
Repost

Commenter cet article

lizagrèce 26/10/2012 22:58


A essayer !

LaFrancesa 26/10/2012 14:34


J'en ai goûté une tout récemment, c'était surprenant, un bon équilibre dans les amers, la douceur reste en bouche longtemps, très agréable et aussi très légère. Une très bonne surprise.


 

Snapulk 26/10/2012 18:08



C'était celle-là ou une autre? Je ne savais pas qu'il en existait déjà...



Liette 26/10/2012 11:14


Oh oh... En voilà une nouveauté qu'elle est intéressante !


Une question quand même : c'est pas trop amer comme goût ?

Snapulk 26/10/2012 18:03



Non, aucune amertume; c'est vraiment l'arôme cacao avec la douceur du beurre cacao, et le côté caramélisé de la torrefaction, sympa!