29 Octobre 2012
C'est le moment de profiter des belles pommes et de leur diversité, on est en plein dans la saison où il y en a le plus, dont certaines vont pouvoir se conserver plusieurs mois, à condition de les garder dans un endroit sombre et relativement frais.
Les pommes sont des fruits qui stimulent vraiment l'imagination en cuisine parce qu'elles se prêtent à toutes les transformations: crues, cuites al dente, en compotes, dorées à la poêle... Selon la façon dont elles sont détaillées, en quartier, en petits dés, en lamelles, on peut jouer sur leur texture pour en faire toutes sortes de desserts, ou d'accompagnements de plats salés. Elles se prêtent merveillleusement au sucré-salé, peuvent se conjuguer avec des légumes qu'elles mettent en valeur, une source inépuisable d'inspiration!
Et simplement croquées ou en compote, on a toujours un grand plaisir à les voir arriver sur la table, au petit déjeuner, au goûter, en
dessert...
Après avoir craqué pour un dessert fruité sur la recette de Pascale Weeks ici, un vrai délice en fin de repas, j'ai eu envie d'utiliser ce même streusel pour en garnir un goûter qui allierait le moelleux des pommes tout juste cuites, les laitages pour les protéines et le petit côté croustillant pour la gourmandise, et miracle! L'alliance fonctionne super bien! Vous aurez du mal à ne pas en reprendre!
Pommes caramélisées au yaourt grec et streusel noisette
Pour 4 personnes
Pour les pommes caramélisées
2 ou 3 pommes Gala
100 g de sucre en poudre
2 yaourts grecs
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
3 noisettes de beurre
2 pincées de fleur de sel
Pour le streusel noisette
100 g de beurre
100 g de cassonade (ou 50 g de cassonade et 50 g de sucre muscovado)
130 g de poudre de noisette
100 g de farine
4 pincées de fleur de sel
Préparez le streusel:
Préchauffez le four à 150°.
Dans le bol d'un robot muni d'un fouet, ou dans un saladier, placez tous les ingrédients secs et mélangez-les.
Ajoutez le beurre mou coupé en dés et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les éléments secs et le
beurre soient amalgamés. Vous pouvez le faire à la main en mélangeant le beurre du bout des doigts, ou avec un fouet électrique à main, mais veillez dans tous les cas à ce que le mélange reste
assez grossier.
Etalez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone puis faites cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir.
Préparez les pommes caramélisées:
Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le coeur et découpez-les en dés.
Faites chauffer une poêle assez grande pour contenir toutes les pommes de façon à ce qu'elles touchent toutes le fond de la poêle, versez le sucre en poudre pour qu'il recouvre le fond et laissez chauffer sans y toucher jusqu'à ce qu'il caramélise. Quand il atteint une belle couleur brun doré, ajoutez le beurre, puis les pommes, la cannelle et la fleur de sel. Mélangez pour enrober de caramel les morceaux de pommes. Si le caramel cristallise, laissez le refondre au contact du fond de la poêle.
Débarrassez sur une assiette et laissez tiédir, ou refroidir.
Déposez au fond de chaque coupelle la moitié d'un yaourt, disposez les dés de pommes dessus, arrosez de caramel, puis saupoudrez de streusel.
Dégustez aussitôt.
Alors, prêts à affronter les frimas qui s'installent? Ouiiii!!!!
A retrouver sur notre page Facebook, où vous trouverez tous les jours un nouveau goûter imaginé pour vous!