4 Septembre 2017
Voilà quelque temps que je fabrique et utilise cette lessive de lierre, écologique et au coût proche de zéro. Comme cela n'a pas encore l’air très connu et que c'est simplissime à fabriquer, je vous en fais profiter.
Ses principales qualités sont donc:
- Le fait qu'elle ne pollue pas, contrairement aux lessives commerciales qui contiennent plus ou moins de phosphates
- Son très faible coût, puis qu'il suffit de récolter du lierre dans votre jardin si vous en avez un, ou sinon d'en demander à vos voisins, ce qui crée des relations sociales toujours passionnantes, ou encore d'en ramasser en vous baladant, ce n'est pas une plante rare.
Son pouvoir détergent reste quand même limité: si le linge est taché (torchons, tabliers de cuisine, vêtements de bricolage, tâches de fruits...), elle n'a pas l'efficacité des lessives commerciales, mais c'est une alternative pour les lessives courantes, il faut reconnaître qu'on lave très souvent du linge propre.
Le lierre qui envahit les jardins contient de la saponine, comme les noix de lavage indiennes qu'on trouve dans les rayons bio. Les saponines (il en existe plusieurs variétés produites par de nombreuses plantes et certains animaux) produisent une mousse semblable à celle du savon quand on les agite dans l’eau (en latin, sapo = savon). Elles ont un caractère émulsifiant et détergent et on les a longtemps utilisées traditionnellement pour faire du savon.
Le lierre possède également de nombreuses vertus médicinales, que vous trouverez très bien détaillées ici.
Il se trouve que cette saponine ne se libère qu'à 60°. Donc il est possible de mettre les feuilles de lierre directement dans le tambour de la machine (en les emprisonnant dans un sachet pour éviter d'avoir à les trier ensuite) à condition de faire sa lessive à une température égale ou supérieure à 60°C.
Pour ma part, je lave beaucoup plus souvent à 30 ou 40°C, donc j'ai choisi une autre technique, que voilà.
Lessive de lierre
60 à 80 feuilles de lierre (environ 70 g de feuilles)
1 litre d'eau
Mixer les feuilles de lierre juste pour déchiqueter les feuilles, afin qu'elles rendent plus efficacement leurs principes actifs. Les mettre dans une casserole avec un litre d'eau, porter à ébullition puis laisser bouillir une dizaine de minutes. Laissez reposer une nuit, puis filtrer.
Verser dans le tambour la valeur d'un verre pour une lessive en machine.
Un litre permet de faire environ 5 à 6 lessives. Au bout d'un mois environ, la lessive se dégrade, il vaut donc mieux la faire par petites quantités.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires!