Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

J'ai testé pour vous: le Samsung Galaxy Note

com

Beaucoup de sites et de blogs spécialisés se sont déjà penchés sur cette innovation technologique encore unique en son genre. Je ne vais donc pas me placer sur ce terrain qui n'est pas vraiment dans mes compétences pour vous en parler.

Ce n'est d'ailleurs vraiment pas un problème, parce que pour une bloggueuse de cuisine-globe trotter et curieuse de pas mal d'autres choses, il y a beaucoup à en dire!

Autant le dire tout de suite, je vais avoir beaucoup de mal à m'en passer à la fin de cet essai, l'approche, l'exploration de toutes ses possibilités en font un objet hautement addictif!

Dans un premier temps, la prise en mains:

Elle est un peu surprenante, l'appareil étant vraiment plus grand qu'un téléphone ordinaire, puisque son écran fait 5,3 pouces:

Art-0331.JPG

Le voilà à côté de mon Galaxy S2 qui est mon téléphone habituel et dispose déjà d'un écran de 4,3 pouces (à titre indicatif, l'Iphone fait 3,5 pouces). Cela ne m'a pas gênée longtemps, aucun problème pour téléphoner, d'autant qu'il est très léger. Même si ça fait un peu drôle au début, on s'y fait très vite. La seule chose, c'est qu'on ne le met pas dans la poche de son jean.

On se trouve donc à mi-chemin entre le téléphone et la tablette. Double avantage: l'écran est suffisamment grand pour regarder très agréablement des vidéos, et contrairement à une tablette, on peut téléphoner avec, deux-en-un, donc. Et deux-en-un sans qu'une des deux fonctions soit altérée. La résolution graphique est irréprochable.

Et j'en arrive à la deuxième caractéristique impressionnante: la qualité des images prises avec l'appareil photo. La qualité optique est la meilleure que j'aie pu observer avec un téléphone portable.

Quelques exemples? Des images prises lors de mon dernier week-end à Venise. J'aurais pu choisir pire comme sujet, c'est vrai, mais c'est quand même saisissant. Je n'ai fait aucune retouche, par honnêteté, cela va sans dire (excepté le marquage des photos).

Venise 02 2012 (15)-1

Photo classique, coucher de soleil pris de l'avion, hublot sale, mais netteté quand même et rendu des couleurs...

Venise 02 2012 (37)-1

Arrivée sur la lagune, la netteté est sur le premier plan, mais la profondeur de champ permet une vue au loin assez évocatrice.

Rialto mercato-1

Les couleurs des marchés italiens, un rendu dont j'ai pensé tout de suite qu'il toucherait mes copines blogueuses culinaires italiennes, et ce fut le cas.

Venise 02 2012 (62)-1

Paysage entre chien et loup, là où le réglage d'un réflex s'avère délicat, le Note s'en tire avec brio,

Venise 02 2012 (55)-1

de même qu'à la nuit tombée.

Venise 02 2012 (93)-1

Et là deux photos qui m'ont vraiment bluffée. Je voulais sur la photo ci-dessus avoir la netteté sur le fond, sur les bâtiments de l'autre côté du canal,

et ici, alors que je me trouvais à l'intérieur du pont des soupirs, derrière un mur épais ajouré, que voilà:

Venise-02-2012--84-.jpgje voulais la netteté sur les maisons que voyaient au loin les prisonniers qui empruntaient ce pont avant d'aller rejoindre leur prison. Effet réussi:

Venise 02 2012 (83)-1

Alors qu'avec un reflex, même relativement évolué comme mon Nikon D90, obtenir un tel effet demande un peu de manipulation et de patience pour la mise au point voulue. Ici, on pointe du doigt l'endroit exact où on désire la mise au point, ce qui est facilité par la taille de l'écran, et on obtient ces clichés splendides, vous en conviendrez.

Et cela permet donc de sortir l'objet de sa poche (ou de son sac) quand l'occasion se présente beaucoup plus rapidement qu'avec un reflex et pour un résultat comparable.

L'avoir dans la cuisine à portée de mains pour prendre sa recette pas-à-pas en (belles) photos, puis finalisée, n'est pas un mince avantage!

Autre caractéristique unique, le stylet, qui transforme ce splendide jouet en une tablette graphique! Et là, vous pouvez dessiner, si vous savez dessiner. Ce n'est pas mon cas, mais j'imagine que pouvoir croquer rapidement une image peut être très utile, comme l'a fait un copain qui passait par là:

SC20120218-112943.png

On peut même écrire ou dessiner sur une photo que l'on vient de prendre, en jouant sur l'épaisseur du trait, la couleur, la densité, c'est assez riche:

SC20120228-235456.png

on peut dessiner sur une photo pour caractériser sa personnalité :)

SC20120228-235159.png

ou tenir au courant l'internet mondial sur Facebook par exemple, de ses activités. Transfert vers les réseaux sociaux très simple, of course, mais ça c'est Androïd...

J'ai beaucoup utilisé la fonction "prise de notes", pour ne pas oublier de relire des choses sur tel peintre quand je rentrerai de cette expo, ou de me rappeler une recette de mon blog sans avoir des petits bouts de papier qui traînent partout dans la cuisine:

SC20120218-112742.png

Clin d'oeil à toutes les bloggueuses culinaires qui voient bien de quoi je veux parler...

Et à propos de cuisine, on est quand même un peu sur cette question ici: regarder une vidéo pour expérimenter une technique culinaire sans promener son ordi portable dans la cuisine, hein? Vous voyez très certainement l'intérêt!

Je ne vous parle pas des jeux vidéos... Si? Si! Jouer à AngryBirds sur un écran de cette taille, c'est vraiment plus drôle! On voit des tas de détails qui, vus mon grand âge et ma presbytie naissante, m'avaient un peu échappé!

Le stylet permet également une fonction géniale pour ceux qui ne sont pas de la génération ayant subi une mutation génétique des pouces permettant d'écrire des textos à la vitesse de la lumière, ou qui ont envie d'écrire des mots entiers sans que ça prenne deux heures: on écrit son texto à la main, et il se transforme sous nos yeux ébahis en texte à envoyer! Je n'ai pas réussi à vous faire une capture d'écran de cette merveilleuse fonction, ça va trop vite, mais ça marche super bien!

Alors sinon, les appels téléphoniques en visio vous donnent à contempler votre interlocuteur dans un plus grand format, ce qui peut être sympa, ou pas... ;-)

L'utilisation de GPS en grand écran est agréable aussi... enfin tout ce qu'apporte un écran plus grand, à vous d'imaginer selon l'utilisation que vous en feriez.

Quelques petits reproches quand même?

- Les touches qui se trouvent sur les côtés de l'appareil et qui commandent le volume, le verrouillage, le mode discret, sont extrêmement sensibles et on peut donc activer ces fonctions involontairement, c'est parfois un peu énervant.

- Le bouton du stylet, qui permet les captures d'écran et d'autres fonctionnalités, n'est pas très facile à trouver ni à manipuler.

Je ne vous ai pas parlé de la navigation sur internet, grandement facilitée par le format, de l'ergonomie d'accès aux fonctions GPS, Bluetooth, etc., mais là encore vous trouverez ces précisions sur beaucoup de sites plus techniques: ici, ou encore par exemple.

En conclusion, son plus gros défaut est le coté addictif de l'objet, qu'on a tendance à manipuler sans arrêt, on a envie d'en découvrir encore plus, j'avais un peu l'impression d'être dans la peau d'un ado à qui on demande de poser un peu son portable pour manger, s''il te plaît!

Print
Repost

Commenter cet article

marie-hélène 04/03/2012 16:29


Ben alors là, t'es vraiment une geek, et j'aimerais bien voir la tête de Marion devant cet article... ceci dit, je dois reconnaître que les photos à travers les grilles sont incroyables, et celle
prise entre chien et loup aussi. Je suis en bonne progression de mon côté, j'ai acheté windows 7 pour les nuls, j'ai fini le chapitre 7, tout va bene...Quand les prix de la petite merveille
technologique auront baissé ou que Christophe aura gagné au loto, je serai peut-être en mesure d'utiliser un tiers des capacités de ce beau galaxy note ?? Il ne faut jamais renoncer! Bisou,
Marie-Hélène

Liette 01/03/2012 22:32


Mais tu es une vraie geekette ma parole


On tous cas je suis d'accord avec toi, la qualité de tes photos est impressionnante. Et le tas d'autres fonctions assez bluffantes aussi... Ça donne envie de tester !

Snapulk 02/03/2012 09:37



Oui, ça devient grave! Et si Samsung m'encourage en plus... ;-)



prici 29/02/2012 23:00


J'en ai 1 et je ne l'ai pas encore dompté entièrement!! Pae contre, ce qui est dommage, c'est u'il n'y ait paps d'appllications pour écrire sur son blog....

Snapulk 02/03/2012 09:36



Oui, ça ce n'est encore au point nulle part, j'ai l'impression, ajouter des images, etc., ça va venir!



Loustigo 29/02/2012 11:50


Heureux de lire ton article sur le test de ton Samsung, suis assez d'accord avec toi sur l'aspect addictif de
l'affaire ... Au fait combien ça coûte sans abonnement ?

Snapulk 02/03/2012 09:35



Et merci à toi pour l'utilisation graphisue! Je crois que c'est autour de 600€ sans l'abonnement.