2 Mars 2012
J'aime beaucoup cuisiner, ça c'est dit.
J'aime bien aussi les accessoires, les gadgets culinaires qui permettent de faire plus vite ou plus facilement certaines choses, comme
l'éplucheur à tomates, grand must que j'offre à mes copines, la râpe Microplane dont je ne pourrais plus me passer, la passoire en silicone escamotable pour les petites espaces de rangement, et
puis tous les moules en silicone de toutes sortes... et des dizaines d'autres encore.
La lecture de choses très diverses m'occupe bien aussi, et il me vient parfois l'idée d'inventer des recettes parfois bizarroïdes à partir d'idées glanées de ci, de là. Je ne mets pas toujours mes projets à exécution, mais c'est toujours un plaisir d'y avoir pensé.
Par exemple, comme j'aime beaucoup passer mes vacances en Espagne, où je peux profiter de la présence de Mary qui connaît admirablement la cuisine traditionnelle, j'avais des souvenirs de parfums enivrants en lisant ces lignes tirées de "La solitude du manager" de Manuel Vasquez Montalban:
"Devant le placard rempli de boîtes de conserve, il hésita entre la facilité de la boîte réchauffée et l’alchimie d'un plat cuisiné au petit matin. Qu'est-ce que je vais manger? Des vermicelles à la casserole.
Dans le réfrigérateur et le petit garde-manger situé près du placard il trouva tout ce qui était nécessaire. La côte de porc légèrement salée fut soumise à la rigueur de la goutte d'huile brûlante dans la casserole en terre. Ensuite une pomme de terre en morceaux, de l'oignon émincé, du poivre et de la tomate. Après avoir malaxé le roux, Carvalho le sala et y ajouta un peu de paprika avant d'y verser les vermicelles et de les remuer jusqu'à ce qu'ils se transforment en petits éclats de verre tendant vers la transparence. C’était le moment de verser le bouillon pour recouvrir le mélange. Lorsque ce dernier commença à bouillir, Carvalho y plongea quatre tranches de grosses botifarra de Bisbe et juste avant de retirer la casserole du feu il paracheva son œuvre en ajoutant de l'ail pilé et du piment, frits à part. L'emploi de la botifarra noire pour les vermicelles, il le tenait d'un couvent de nonnes dans lequel il s'était caché vers la fin des années 50 afin de se faire oublier lors de la découverte de l'imprimerie du parti..."
Et vous? Est-ce qu'il vous arrive, en lisant un passage d'un livre, d'avoir soudain envie de réaliser cette recette, ou d'en imaginer une autre qui lui ressemblerait?
Même si on ne met que très rarement ces idées-là à exécution - on continue à lire le livre et on oublie - ce sont de petits moments gourmands qui agrémentent la lecture et qui lui donnent une autre dimension, et parfois ils persistent longtemps après.
Le lien entre tout ça, c'est que je vous propose aujourd'hui de gagner un bon d'achat de 50 euros à dépenser comme bon vous semblera sur le site d'Amazon, que je fréquente beaucoup parce qu'on y trouve des choses vraiment très diverses, comme les accessoires de cuisine et les livres, donc, mais aussi de la musique, des DVD, et bien plus encore. En plus les prix sont très attractifs et on peut opter pour une livraison en 24 heures, que demander de plus?
Pour gagner ce bon d'achat, il suffit de me raconter en commentaire une association comme celle-là, un souvenir de lecture (Polar, roman, B.D., ce que vous aimez...) qui vous a donné une envie gustative. J'effectuerai un tirage au sort parmi vos commentaires et je publierai le nom du gagnant dans un prochain billet.
Vous avez jusqu'au 18 mars à 23h59 pour rassembler vos souvenirs, et si vous en avez plusieurs, n'hésitez pas à laisser plusieurs
commentaires!
Et voilà déjà quelques idées, si une petite visite vous tente...