Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Le répertoire des saveurs, Idée cadeau de Noël #4

com

Si comme moi, vous êtes en retard sur l'inexorable timing de Noël et qu'il vous reste quelques cadeaux à faire, si parmi les destinataires vous avez un amateur de cuisine, d'accords originaux, ou si vous avez envie de simplement vous faire un cadeau à vous-même, j'ai l'idée qu'il vous manque!

Voilà un livre qui est en train de me devenir indispensable en cuisine, et ce n'est pas un livre de cuisine.

Numeriser0012.jpg
C'est bien plus que cela: comme le dit la 4ème de couverture, "la bible des associations de saveurs".

Quand, plutôt que de se référer aveuglément à des recettes trouvées dans des livres ou des magazines (ou sur des blogs de cuisine ;-)), on commence à avoir envie d'élaborer soi-même ses propres créations, que certains ingrédients nous viennent à l'esprit mais que nous hésitons à la façon de les associer pour les magnifier, cet ouvrage tombe à pic pour suggérer de manière assez érudite les accords idéaux, surprenants, parfois évidents, à tenter.

Le classement est effectué autour de 16 types de saveurs: torréfiée, carnée, fromagère, terreuse, moutardée... et un index des ingrédients en fin de volume permet une recherche aisée.

Certains accords sont accompagnés de recettes simples qui donnent une idée d'un goût pas toujours facile à imaginer, des plus évidents aux plus surprenants.

2012-12-20-08.17.51.jpg

Il se consulte donc lorsqu'on est en recherche d'un accord précis, mais il se feuillette aussi, au hasard, pour rêver, imaginer ce qui pourrait naître de toutes ces suggestions.

L'auteur s'est nourrie de son expérience culinaire personnelle et familiale et nous fait également part de certaines anecdotes qui ont nourri sa curiosité et l'ont amenée à cette compilation érudite et éclectique.

Pour composer mon repas de Noël, il va m'être d'une aide précieuse! Oui, je suis en retard là-dessus aussi, comme toujours!

Le répertoire des saveurs

de Niki Segnit

Editions Marabout

493 pages

25 €


A acheter en librairie, bien sûr!

Print
Repost

Commenter cet article

Liette 27/12/2012 20:12


Très très bonne idée, la maman de Pierre et sa grand-tante ont apprécié !!


^_^


(bon du coup je m'en suis même pas acheté un pour moi...)

lizagrèce 20/12/2012 14:18


Un ouvrage indispensable au  "cordon-bleu"