30 Janvier 2017
En ce moment, on a envie de plats qui ont cuit longtemps, dans des marmites à couvercle lourd, qui dégagent des odeurs reconstituantes quand on le soulève.
En voilà un. C'est une déclinaison d'une recette de Dorian, dans son dernier livre Père au foyer, 5 bouches 3/4 à nourrir. J'adore ce livre qui ressemble vraiment à ce cheminement de vie quotidienne qu'on retrouve sur son blog, avec des recettes inventives, mais simples. Ces recettes dont on se demande comment on n'y a pas pensé soi-même tellement elles semblent évidentes, c'est comme un livre de recettes familiales qu'il aurait fait exprès pour nous. Et puis toujours ces photos splendides!
Comme en plus de la générosité de sa cuisine, Dorian est généreux aussi dans la vie, il offre son livre pour un tirage au sort parmi tous ceux qui se seront inscrits à notre événement (auquel il participe) pour financer les études de 5 jeunes malgaches. Tous les détails ici: Cuisiniers et blogueurs pour Sesaam.
Même si vous n'êtes pas parisiens, vous pouvez tenter votre chance en soutenant l'événement par un don même minime! Tirage au sort ce soir minuit.
Dorian avait fait son P'tit cochon couché dans les champs en cocotte (oui, les titres des recettes sont aussi poétiques que sur son blog) avec des asperges et des oignons blancs, mais c'était sûrement au printemps, alors voilà ma version d'hiver.
Photo empruntée au blog de Dorian
Carré de porc aux légumes d'hiver
Pour 4 personnes
3 côtes de porc dans l'échine en un seul morceau (vous pouvez demander à votre boucher de juste prédécouper les côtes, ce sera plus facile à servir après)
200 g de poitrine fumée coupée en gros cubes
2 c. à s. d'huile d'olive
30 g de beurre
3 ou 4 gousses d'ail
5 ou 6 petites pommes de terre
300 g de chou-fleur
1 petit chou vert (j'ai trouvé au marché un chou cabus coeur de boeuf, variété que je découvrais, c'est très bon!)
3 carottes
6 petites échalotes
Quelques branches de thym
Origan
20 cl de vin blanc
Sel et poivre
Coupez le chou vert en 4, découpez le chou-fleur en fleurettes pas trop petites. Epluchez les échalotes et laissez-les entières. Ecrasez les gousses d'ail sans les éplucher avec le plat d'un couteau. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons
Préchauffez le four à 200°.
Dans votre cocotte, faites chauffer l'huile à feu assez vif. Salez et poivrez la côte de porc et déposez-la dans la cocotte et faites dorer de tous les côtés sans oublier la tranche, pour faire croustiller la couenne (insistez bien). Ajoutez le beurre, les cubes de poitrine, l'ail et l'origan.
continuer de dorer joliment votre viande 5 mn en la retournant, puis retirez-la de la cocotte.
Placez les pommes de terre, les fleurettes de chou-fleur, les carottes et les échalotes dans la cocotte, salez et poivrez, mélangez bien, couvrez et faites revenir 15 mn en remuant régulièrement. Ajoutez le chou coupé en morceaux, mélangez et laissez cuire encore 5 mn.
Versez le vin blanc, mélangez, puis faites un joli nid au milieu des légumes, déposez-y la viande ajoutez quelques herbes et enfournez cocotte fermée 20 minutes.