18 Décembre 2012
Voilà un goûter à confectionner soit pour se régaler immédiatement, avec un bon chocolat chaud au goûter, soit pour prendre le temps de l'apprécier en regardant ce qu'on a confectionné, en l'accrochant dans le sapin, en en faisant des décos de table... au choix!
C'est tellement joli que j'aurais aimé vous dire que j'ai eu du mal à croquer dedans mais en fait non, pas du tout! Et c'était... trop bon! En fait j'ai eu du mal à en garder deux ou trois pour la photo!
Et en plus c'est magique à faire, idéal avec des enfants: on découpe la pâte comme quand on était petit (ou maîtresse) à l'école: on fait un rond, on plie en deux, puis en quatre, puis en huit, et avec des ciseaux, on fait de peties découpes pour évider, et on redéplie.
Là, c'est la phase la plus délicate, où une maman (ou ce qui en tient lieu) est indispensable. Pour ne pas déchirer la pâte, et obtenir un joli flocon que l'on jette deux minutes dans la friture avant de le saupoudrer de sucre glace et de se jeter dessus, encore tiède. Le bonheur, vous dis-je!
Etoiles de noël croustillantes
3 gros oeufs
400 g de farine
50 g de sucre en poudre
60 ml de lait
Huile pour friture
Sucre glace, pour décorer
Mélangez dans un saladier la farine, les oeufs, le sucre en poudre et le lait avec une cuillère en bois. Quand le mélange est grossièrement amalgamé, continuez à pétrir à la main pour obtenr une boule de pâte. Filmez et réfrigérez 1/2 heure.
Divisez la pâte en 32 parts (chaque boule fera environ 20 grammes).
Sur le plan de travail fariné, étalez chaque part en formant un rond de 12 cm de diamètre.
Farinez-le, puis pliez-le en deux, puis en quatre, puis en huit. Avec des ciseaux, faites de peittes incisions sur le haut
et sur les côtés,
et sur la pointe
puis dépliez.
Réservez pour laisser un peu sécher, et recommencez avec toute la pâte.
Faite chauffer un bain de friture à 180°. Pour tester, jetez un morceau de pain dedans, il doit remonter à la surface en grésillant en 30 secondes.
Faites cuire deux à trois étoiles à la fois dans le bain de friture, pendant 1 mn, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Déposez-les sur de papier absorbant, laissez refroidir pendant que vous faites cuire les suivantes.
Quand elles sont froides, saupoudrez de sucre glace.
Dégustez immédiatement ou utilisez comme décoration en attendant Noël.