Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cannelés bordelais... oui, ça vaut le coup de se lancer!

com
Joël, le charmant oenologue qui tente de nous faire découvrir les multiples trésors que recelle notre patrimoine viticole, a lancé comme ça l'autre jour: "La prochaine fois, on explore le Bordelais!"

J'avoue que je ne suis pas très douée. J'aime bien le vin, mais faire la différence entre un arôme fleurs blanches et celui de miel d'acacia, il va encore me falloir quelques années de pratique avant de me prononcer en public. Je confonds cèdre et champignon, mais il paraît que c'est normal quand on débute...

Lorsque Joël nous propose la découverte d'une région, c'est toujours en l'accompagnant des mets avec lesquels les vins se magnifient. Il est l'auteur du meilleur boeuf bourguigon qu'il m'ait été donné de déguster.

Alors je ne sais pas pourquoi, quand il a parlé du bordelais, je me suis dit, "Tiens, on pourrait faire des cannelés?"

Faire des tentatives culinaires, c'est plus dans mes cordes, et ça fait plaisir à tout le monde. en tout cas, l'idée a semblé plaire.
Evidemment je n'avais jamais fait de cannelés, alors j'ai exploré la toile, ma doc, et les recettes que j'ai trouvées sont assez proches les unes des autres.
Seule celle d'Anne, de Papilles et Pupilles est un peu différente car elle n'utilise que des jaunes d'oeufs, alors que les autres, en général, mettent pour le mêmes proportions, 2 oeufs entiers et 2 jaunes.

J'ai essayé les deux versions. Le résultat gustatif est assez proche. Ce que je peux dire, c'est que la version avec oeufs entiers + jaunes est meilleure le lendemain, et même deux jours après; elle prend une consistance plus ferme, moins pâteuse. Je ne pourrais pas dire qu'ils rassissent parce qu'avec la quantité de beurre qu'ils contiennent ce n'est pas possible, mais c'est un peu l'idée quand même.

La version d'Anne, avec uniquement des jaunes, je ne sais pas parce qu'on a tout mangé le soir même! Mais Anne le sait peut-être, elle??
Je vous laisse retouver sa recette sur son blog, c'est ici. Je n'ai rien changé et elle est très bonne.

Voici l'autre version, excellent aussi, que j'ai reprise et modifiée à partir de plusieurs autres. Et adoptée.

Cannelés bordelais


Ces proportions conviennent pour une plaque de 8 grands muffins en silicone + une plaque de 28 mini muffins (ou deux plaques de chaque)

50 cl de lait
1 gousse de vanille
25 g de beurre
250 g de sucre
2 c. à s. de rhum
125 gr de farine
2 oeufs entiers et 2 jaunes

Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines.
Faites bouillir le lait avec la vanille (graines et gousses) et le beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les oeufs en une seule fois et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Versez dessus le mélange lait-beurre-vanille bouillant (en ayant retiré la gousse de vanille) et mélangez doucement pour obtenir une consistance de pâte à crèpes.

Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum.


Couvrez et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 250°.
Badigeonnez l'intérieur des moules d'un peu de beurre fondu.
Remplissez les moules à cannelés jusqu'à 1/2 cm du bord. Enfournez et laissez cuire 45 mn à une heure, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et fondants dedans.


Les miens n'étaient pas très dorés, mais c'est peut-être une question de four qui ne chauffe pas assez fort, je lui en veux à mort! Mais c'était très très très bon quand même!








Print
Repost

Commenter cet article

helene06 20/06/2009 18:51

c'est clair, c'est pas vraiment compliqué à réaliser et qu'est-ce qu'on se régale!

Lucie 17/06/2009 14:31

BonjourJ'ai fais deux fois des cannelés en une semaine parce que j'adore ça mais les miens ne lèvent pas bien à la cuisson alors je cherchais une autre recette et je suis tombée sur celle-ci donc je vais la tester.J'ai une astuce pour qu'ils soient bien dorés: une fois les moules badigeonner de beurre fondu, je les soupoudre de sucre en poudre puis je verse la pâte comme ça ils caramélisent de partout. Dans mon cas, ça n'a rien à voir avec la température, après je ne sais pas.En tout cas, merci pour la recette, bye.

cathy 21/05/2009 14:30

Ils sont superbes ces cannelés, j'adore ça...!

safran+oct8bre 20/05/2009 18:27

 je vais bientôt changer mon four. Je verrai bien la difference. MERCI pour l'info

safran+oct8bre 18/05/2009 08:55

Pour moi, c'est toujours le même problème, les cannelés ne sont pas assez dorés. Je les laisse bien au delà de 45mn, le dessus dore mais pas les côtés. Je vais réessayer avec cette recette.

Snapulk 20/05/2009 08:44


C'est peut-être une question de température, je pense qu'en laissant le four à 230° tout au long de la cuisson, ça devrait marcher, je vais essayer de nouveau. La première fois j'avais eu peur
qu'ils brûlent et j'avais baissé un peu la température.


gracianne 13/05/2009 13:11

C'est cool d'avoir un pote oenologue, faut les choyer ces gens la, on a tant a apprendre.

CARAMBAR+ET+CIE 13/05/2009 09:47

DEPUIS QUE J' ai testé, j'en ai fait 2 fois et c'est pas prêt de s'arreter mon mari et mon voisins sont addict...

Paprikas 12/05/2009 21:32

Ohhhhhhhhhhh ils sont mimis comme tout, vraiment beaux !! Et les points noirs de la vanille je trouve ca top!

LIZAgrece 12/05/2009 21:09

J'adore ça mais à chaque fois que j'en ai mangé je les ai achetés chez le pâtissier ...Comme tu di : il faut se lancer !

Snapulk 13/05/2009 13:32


Franchement, n'hésite pas, c'est beaucoup plus simple que ce que je ne pensais!
Les moules ne sont peut-être pas très faciles à trouver en Grèce, mais il y a internet, ou sinon, tu me dis!


Renard+Agile 12/05/2009 19:14

Moi aussi, je le trouve bizarre ce pain du mardi !! Si en plus il y a du bon bordeaux pour le magnifier (et j'espère que ton bordeaux tient plus du vin que ce que tes cannelés tiennent du pain...), je suis preneur.Et même pas trop dorés, je veux bien les goûter, tes cannelés, j'adore ça.Bises

Snapulk 12/05/2009 19:24


Je l'attendais avec impatience ce commentaire, je savais que tu n'allais pas me rater!
Mais j'avais plus de levure :( Oui je sais c'est pas terrible comme excuse, mais j'ai une idée de pain qui lève, là... la semaine prochaine, juré, craché par terre!

J'ai même pas dit, le Bordeaux, c'était un Sauterne, bien sûr, très sympa, je te raconterai, Joël l'avait vendangé lui-même!